Juil
7
2017

Astrorama, le partage des étoiles

astrorama

Il est de certaines idées qui font rêver. La volonté des associations d’astronomes de faire découvrir l’espace en fait partie.

Si les observatoires nationaux se sont démocratisés depuis quelques années, ils sont rares à pratiquer une observation directe des étoiles par le public.

Le site Astrorama, situé sur le col d’Eze commune de la Trinité (06), a remédié à la question. Il y est organisé tout au long de l’année des soirées « ciel ouvert », tous les soirs l’été, en week-end le reste de l’année.

Grâce à des animateurs passionnés, des télescopes et lunettes d’observation déjà en place, vous pourrez découvrir les étoiles. Le soleil, Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses satellites se donnent à voir en ce moment. Les encadrants vous expliqueront où et comment bien observer. Posez-leur toutes vos questions ils sont fins connaisseurs.

Quelques infos pratiques avant de vous émerveiller

astrorama

Le soir il fait froid… même dans le sud, surtout en hauteur (le site est à 650 m d’altitude). Pensez donc à bien vous couvrir. (Séance de 19h à 23h)

Le gros plus est que l’on peut amener ses enfants ! même jeune. Néanmoins en dessous de 4,5 ans, pas sûr qu’ils aient la concentration nécessaire pour profiter… Par contre nos amis les animaux ne sont pas conviés.

Le site n’est pas accessible sans voiture, mais certains sites internet proposent des covoiturages pour ce type d’évènement.

Si il y a des nuages, les séances ne sont pas annulées mais se déroulent dans le planétarium du site.

Voilà, vous êtes prêt pour l’exploration de notre voie lactée. Un moment de poésie et de rêve à partager. Surtout n’hésitez pas à nous raconter en commentaires ce que vous avez vu ! on est fada de l’espace à la rédaction…

A noter que l’association d’astronome fait d’autres types de séances (en journée) et d’évènements (conférences, expositions, etc).

Aucun commentaire Faire un commentaire

Laisser un commentaire