Oct
25
2013

Assurance auto à l’étranger : oui ou non ?

assurance

Vous êtes fins prêts pour vos vacances bien méritées, vos bagages sont faits et votre banque est au courant que vous serez à l’étranger pendant un certain temps. Mais une fois sur place, que fait-on avec l’assurance auto ?

Ceux et celles qui possèdent une carte de crédit couvrant les frais d’assurance lors de la location d’une voiture, devraient se poser quelques questions avant de refuser catégoriquement celle offerte par la compagnie de location à l’étranger.

Carte de crédit et son assurance lors de la location d’une voiture

Vous devriez prendre conscience de ce que couvre l’assurance proposée par votre carte de crédit avant de partir, les types de voitures exclus, ainsi que les pays dans lesquels cette assurance n’est pas valide. La plupart du temps, il s’agit d’une décharge des frais en cas de collision, de vol ou de dommages au véhicule loué avec votre carte de crédit pendant une période maximale déterminée. Cela n’inclut donc pas les dommages causés à d’autres personnes ou véhicules. Certaines compagnies offrent également de couvrir les frais pour les biens personnels dans le cas de vol ou de vandalisme de la voiture louée pour un montant maximal établi.

Couverture étendue avec son assurance auto

Si vous possédez une voiture, vous devriez valider avec votre compagnie d’assurance personnelle à savoir si vous êtes couverts en matière de responsabilité civile à l’étranger. Cela tient compte des accidents dans lesquels vous blesseriez quelqu’un d’autre ou causeriez des dommages à un autre véhicule que votre voiture de location. Certaines compagnies d’assurances permettent de transférer cette clause pour des voitures que vous ne possédez pas, comme celles louées à l’étranger, selon des conditions variant d’une compagnie à l’autre.

Si vous louez un véhicule régulièrement, demandez à ce que l’on ajoute l’avenant 27 à votre contrat d’assurance automobile. L’avenant 27 concerne la responsabilité civile pour des dommages à un véhicule qui ne vous appartient pas. Les compagnies de location proposent ce genre d’assurance lorsque vous louez une automobile, par contre il est plus économique d’en faire l’ajout directement sur votre police d’assurance auto.

Cela dit, si vous faites la location de voiture à l’étranger que très ponctuellement, il peut être préférable d’opter pour l’assurance supplémentaire proposée par la compagnie de location de voiture sur place. La même recommandation s’applique pour les personnes qui ne possèdent pas de voiture ou qui ont une police d’assurance auto personnelle ne couvrant pas suffisamment la responsabilité civile.

D’un pays à l’autre, le prix quotidien de cette assurance supplémentaire variera, oscillant autour d’une quinzaine de dollars par jour. Mais, c’est bien souvent peu cher payé pour vous sauver plusieurs ennuis, particulièrement dans les pays où la sécurité et les conditions routières sont plus désuètes.

[Photo]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Pour ma part, à l’étranger, je paye toujours avec ma carte Visa Premier.
    Je bénéficie donc de l’assurance incluse dans ma CB.
    En cas d’accident je dois avancer les frais et je me fais ensuite rembourser via l’assurance Visa.
    J’ai déjà eu un accident et aucun souci pour le remboursement.
    ça évite de souscrire aux assurances hors de prix des loueurs!

  • Il est important d’être assuré à l’étranger que l’on décide de louer une voiture ou de faire venir la sienne sur place. La loi sur ce sujet est quasiment identique d’un pays à l’autre. Il faut que vous sachiez que la plupart des compagnies d’assurance proposent des polices qui couvrent l’utilisation de la voiture à l’étranger. Il faut vous renseigner.

Laisser un commentaire