11
2013
Anne : « J’ai décidé d’aller à la rencontre des Français expatriés »
Au 31 décembre 2012, 1 611 054 Français étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France. Mais pourquoi nos compatriotes quittent-ils la France ? Pourquoi vouloir vivre à l’étranger ? Pendant 10 mois, Anne va partir à leur rencontre. A travers des portraits en vidéo, cette jeune femme de 27 ans nous fera découvrir leur nouvelle vie. Elle a commencé son tour du monde lundi. Pour la suivre, visitez son site internet : http://allervoirailleurssijysuis.fr/
Vous allez bientôt partir (interview réalisée la semaine dernière). Comment se sent-on à quelques jours du grand départ ?
C’est un mélange d’excitation et d’inquiétude. J’ai hâte de partir. Mais j’ai aussi beaucoup d’appréhension et d’angoisse.
Pourquoi ce sujet de l’expatriation
Moi-même, je rêve d’une autre vie, d’un autre boulot. J’ai donc décidé d’aller à la rencontre des Français qui ont déjà franchi le pas.
Comment avez-vous retrouvé ces Français de l’étranger ?
Essentiellement grâce aux réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Mais il y a aussi le téléphone arabe qui marche pas mal. Pour l’instant, je vais rencontrer une trentaine de Français de l’étranger.
Quels pays allez-vous visiter ?
Je commence par le Brésil. Ensuite, j’irai en Argentine, en Bolivie, au Pérou et en Equateur, avant de partir plus au nord, pour découvrir les Etats-Unis puis le Polynésie Française. Puis direction l’Australie, l’Indonésie, Singapour, l’Inde, le Népal, la Thaïlande, le Laos, le Viet Nam et enfin, la Chine. Je devrais être de retour en janvier 2014.
Y a t-il des pays où vous n’avez toujours pas retrouvé de Français expatriés ?
Oui. Pour l’instant, je n’ai aucun de mes contacts qui habitent au Laos. Mais même si je n’ai personne, je me rendrais quand même dans le pays. Je rencontrerai peut-être des gens sur place.
Depuis quand travaillez-vous sur ce projet ?
J’y travaille depuis 3 ans. Mais je m’y suis mis à fond depuis août dernier.
Vous dormirez où ?
Je ne souhaite pas m’inviter chez les gens. J’ai prévu un budget pour dormir dans des auberges ou des maisons d’hôtes.
D’ailleurs, quel est votre budget pour ce tour du monde ?
En tout, je vais dépenser environ 17.000 € pour ce voyage. J’ai déjà pas mal dépensé dans le matériel, pour réaliser mes vidéos et les monter notamment.
Une vidéo vous prendra combien de temps à réaliser ?
J’ai déjà réalisé une vidéo avec les Français de Belgique. En tout, cela m’a pris 3 jours pour la monter. Mais je n’ai pas travaillé énormément chaque jour, non plus.
Et vous, si vous devez vous exiler, vous choisirez quel pays ?
J’opterais plutôt pour le Canada. J’aime leur façon de vivre. Mais peut-être qu’après ce tour du monde je pencherai pour un autre pays.
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Très bonne idée. Ça me rappelle l’émission « J’irai dormir chez vous » sur France 5
En tout cas si ça passe à la TV c’est le genre d’émission que j’adore regarder.
Anne a beaucoup de courage pour effectuer un voyage tel que celui-ci. D’ailleurs notre marque de foulards Cambodgiens Krama Krama est fier d’être un des partenaires de ce tour du monde à la recherche des expatriés. Nous suivrons avec grand plaisir ses différentes interviews et son parcours en temps réel sur son blog et sur les réseaux sociaux.
C’est un excellent sujet de voyage qui devrait te faire vivre beaucoup d’aventures. Je vais aller voir ton blog! 😉
Un tour du monde des expatriés, c’est une bonne idée…Les motivations de ceux qui ont franchis le pas sont souvent très différentes.
En tout cas Anne sera la bienvenue en Equateur !