Juil
3
2012

Label « Villes et Villages Fleuris »

ville et village fleuris article

Aujourd’hui nous allons vous parler du label des « Villes et Villages Fleuris ». Découvrons ensemble son histoire, son évolution dans le temps et ses critères de labellisation. Nous découvrirons ensuite quels villes et villages français arborent le blason fleuri le plus distingué, celui aux 4 fleurs..

Histoire du Label des “Villes et Villages Fleuris”

villes fleuries 2

Ce label fut créé en 1959 par le ministère en charge du tourisme. Au 19ème siècle, les promoteurs du tourisme sont dans une optique hygiéniste et souhaitent une France propre et belle. C’est de là que provient la démarche originale d’un fleurissement du territoire. Pour ce faire, le concours des “Villes et Villages Fleuris” est mis en place. Rapidement associé à la qualité du cadre de vie, le concours rencontre un franc succès auprès des collectivités. Elles adhèrent en nombre à la démarche.

Dès la première année, 600 communes s’inscrivent au concours. Pour satisfaire le nombre croissant de communes souhaitant participer, les inscriptions sont très rapidement confiées aux préfectures qui établissent un palmarès départemental. Cette présélection ensuite affinée par le Délégué Régional au Tourisme servira ensuite de base pour l’attribution du label par le ministère.

Aujourd’hui l’organisation locale du concours est confiée aux Conseil Généraux qui recueillent les inscriptions et aux Conseils Régionaux qui ont dorénavant la charge d’attribuer les trois premiers niveaux du label.

N’est pas classé qui veut ! Des critères de sélections affûtés

Ce label est aujourd’hui une distinction qui intéresse autant les élus des communes que le grand public. Après les 600 communes inscrites au concours en 1959, ce sont aujourd’hui 12 000 villes et villages qui souhaitent présenter leur réalisation aux jurys des “Villes et Villages Fleuris” . Un jury qui vient apprécier et évaluer le travail des communes à partir de trois ensembles de critères. Car attention aux idées reçues, le label “Villes et Villages Fleuris” n’a pas pour seul critère le fleurissement des espaces publics. Il prend en compte :

  • Le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols…).
  • Les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l’engagement dans les actions de développement durable (respect de l’environnement, propreté, valorisation du bâti…).
  • L’animation et la valorisation touristique (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants, promotion…).

Le Palmarès des plus beaux “villes et villages fleuris”

ville fleurie angouleme

Si vous avez pour projet de parcourir les meilleurs environnements floraux de France ou tout simplement des les connaître, voici un petit panel des villes aux meilleures distinctions de France. La meilleur distinction étant 4 fleurs (équivalentes aux étoiles des hôtels ou restaurants).

Cannes, Istres, Martigues, Nice, Sanary-sur-mer, Perpignan, Aix-les-bains, Angoulême, Dijon, Angers, Créteil, Brest, ou encore Quimper arborent fièrement les 4 fleurs du label.

En définitive, le label “Villes et Villages Fleuris” vous assure de trouver une commune propre et ancrée dans une dynamique autour du développement durable, mais aussi de flâner dans des villes ou villages à l’ambiance verte et fleurie, au charme entretenu . Et en tant que touriste, cela vous garantie d’entrer dans une commune dans laquelle on souhaite vous marquer et vous émerveiller.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • et n’oublions pas Le Chesnay près de Versailles avec ses 4 fleurs :p (bon ok je suis née dans cette petite ville, ceci explique sûrement mon soulignement 😉 )

    • Héhé Oui c’est sur, ne l’oublions pas 🙂

  • En fait, c’est en 1909 que le TOURING CLUB DE FRANCE lance cette initiative d’embellir les villes et villages de France afin de favoriser le développement du Tourisme et il lance le « Concours des villages coquets »
    Un demi-siècle plus tard, en 1959, l’Etat décide de coordonner et de développer toutes les actions menées dans les régions, pour l’embellissement des communes de France et crée le concours des villes et villages fleuris

Laisser un commentaire