Avr
7
2023

Comment surfer sur Internet à l’étranger : options, sécurité et conseils pratiques

À l’ère du numérique, il est essentiel de rester connecté, surtout lorsqu’on voyage à l’étranger. Ce guide explore les différentes options permettant d’accéder à Internet en toute sécurité lors d’un voyage, et propose des conseils pratiques pour éviter les coûts excessifs et préserver votre vie privée en ligne.

Options de connectivité à l’étranger

Lorsque vous voyagez, vous avez plusieurs possibilités pour vous connecter à internet :

1.     Le Wi-Fi public : il est disponible dans les hôtels, les cafés, les aéroports et souvent aussi sur les places principales et dans les centres-villes. Il est presque toujours gratuit, tout au plus faut-il s’inscrire. C’est l’option la plus pratique, mais de loin la moins sécurisée. Mieux vaut ne pas l’utiliser pour effectuer des transactions, accéder à vos comptes bancaires ou jouer aux machines à sous sur Casino777 en attendant votre avion !

2.     L’itinérance des données : les forfaits d’itinérance proposés par votre opérateur sont pratiques pour rester connecté n’importe où, mais ils peuvent être très coûteux. Consultez votre opérateur avant d’activer l’itinérance des données sur votre téléphone portable afin d’éviter de mauvaises surprises.

3.     Les cartes SIM locales : l’achat d’une carte SIM dans le pays de destination peut être un moyen bon marché d’accéder à des tarifs locaux avantageux, mais il faut aussi chercher un magasin de cartes SIM, se renseigner sur les différentes sociétés et l’activer localement, ce qui, selon le pays où l’on se trouve, n’est pas toujours facile.

4.     Le modem/portable hotspot : il permet une connexion Wi-Fi personnelle, en utilisant des données mobiles locales ou internationales. Il fonctionne toujours avec une carte SIM locale ou internationale, et présente donc les mêmes inconvénients qu’une carte SIM locale.

5.     L’eSIM : c’est une version numérique de la carte SIM qui ne nécessite pas de carte physique. Elle peut être facilement activée en ligne pour accéder aux réseaux de téléphonie mobile.

Conseils pratiques pour surfer en sécurité à l’étranger

1.     Évitez d’utiliser le Wi-Fi public pour des opérations sensibles telles que l’accès à votre compte bancaire.

2.     Limitez l’utilisation des données en désactivant les mises à jour automatiques des applications et les téléchargements automatiques de médias.

3.     Pour les activités telles que l’envoi de photos ou les appels via WhatsApp, utilisez autant que possible les réseaux wifi.

4.     Utilisez le mode avion lorsque vous n’avez pas besoin d’être en ligne, afin d’économiser la batterie.

5.     Les cartes hors ligne et les applications de traduction peuvent s’avérer essentielles dans les zones dépourvues d’une connexion de données fiable, et les applications de messagerie telles que WhatsApp permettent de communiquer facilement et souvent gratuitement par le biais de n’importe quelle connexion Internet.

Laisser un commentaire