Fév
21
2020

Une semaine en Sicile : les incontournables de la côte ouest

Par où commencer ? Et non, ce n’est pas une question théorique ! Par la côte ouest avec une arrivée à Palerme ou la côte est, entrée par Catane ? Peu importe le choix, vous n’êtes pas prêts d’oublier ce voyage unique qui vous fera découvrir un pays conquis tour à tour par les Espagnols, les Français, les Arabes et qui proposent des vestiges romains et grecs à couper le souffle !

Club Med Sicile

La Sicile : l’Italie comme vous ne l’avez jamais connue auparavant

Vous aimez l’Italie et vous vous dites, pourquoi ne pas visiter la Sicile ? Soyez prêts à découvrir une région unique qui vous rappellera parfois les charmes de la botte, mais aussi une culture unique, peuplée de gens accueillants, souriants et heureux d’y vivre.

Pour un séjour en Sicile d’une semaine, il est préférable de visiter une côte puis de revenir pour visiter l’autre, lors d’un voyage subséquent. Optons donc pour une arrivée à Palerme et une descente de la côte ouest. Mais avant, petit arrêt obligatoire au nord de l’île a Cefalù.

Cefalù

Situé à 75 km de Palerme, Cefalù est une cité médiévale bâtie sur une ancienne colonie grecque. Au début des années 50, elle n’était qu’une pittoresque petite ville de pêche, mais aujourd’hui, sa longue plage et son impressionnante cathédrale arabo-normande ont fait de Cefalù le principal centre balnéaire et touristique sur la côte nord de la Sicile.

La ville possède une superbe cathédrale, classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 2015. C’est l’un des plus beaux exemples de l’art arabo-normand qui a connu sa gloire en Sicile au XIIe siècle. Avec ses deux tours et ses créneaux, on dirait presque une forteresse. Mais c’est l’intérieur qui nous laisse coi devant les mosaïques de style byzantin.

En descendant la côte

Sept jours suffisent à peine pour découvrir la côte ouest sicilienne. Il faudra prendre le temps de s’arrêter à Trapani, mignonne petite ville et ses restaurants en bord de mer, puis à Marsala afin d’y visiter la Cantine Florio où l’on produit le fameux vin dessert, le Marsala.

Par la suite, sur la route qui mène à Agrigento, il faudra prendre le temps de découvrir la plage de la Scala dei Turchi, entourée d’une formation en roche blanche sous forme d’escalier pour géants. Ensuite, dirigez-vous vers la vallée des temples afin d’y gravir une colline sur laquelle se trouve encore d’anciens temples grecs.

Enfin, lorsque vous atteindrez le sud, la beauté de la pierre dorée vous attendra et vous émerveillera dans les villes de Ragusa, Modica et Scicli. Soyez avisés : vous risquez de ne plus vouloir repartir.

Laisser un commentaire