Mar
3
2016

Zoom sur le Parc national de France

parc national

Lors de vos voyages, vous êtes déjà allés dans un parc national de France ? On vous présente son histoire et les différents parcs nationaux de France.

C’est quoi ?

La première loi sur la protection des monuments naturels n’a Ă©tĂ© votĂ© qu’en 1930. Il faut attendre 1963 pour que le parc national de la Vanoise, le premier parc français, soit crĂ©Ă©. Et en 2006, l’établissement public Parcs nationaux de France est fondĂ©.

Les parcs nationaux ont été classés grâce à leur richesse naturelle exceptionnelle. Ils ont donc de nombreuses missions :

  • organiser une politique commune de communication nationale.
  • s’inscrire dans un processus Ă©cologique qui prĂ©serve la faune et la flore.
  • contribuer au rassemblement des donnĂ©es sur les parcs.
  • dĂ©poser et administrer la marque collective « Parcs nationaux de France ».
  • La prioritĂ© est donnĂ©e Ă  la protection des milieux, des espèces animales et vĂ©gĂ©tales, des paysages, et du patrimoine culturel.

Qui possèdent le nom de Parc national de France ?

Actuellement, la France compte 10 parc nationaux : le Parc national de la Vanoise (Auvergne-Rhône-Alpes), le Parc national de Port-Cros (PACA), le Parc national des Pyrénées (Occitanie/Nouvelle Aquitaine), le Parc national des Cévennes (Occitanie/Auvergne-Rhône-Alpes ), le Parc national des Écrins (Auvergne-Rhône-Alpes/PACA), le Parc national du Mercantour (PACA), le Parc national de la Guadeloupe (Guadeloupe), le Parc amazonien de Guyane (Guyane), le Parc national de La Réunion (La Réunion) et le Parc national des Calanques (PACA).

Aucun parc national n’a jamais Ă©tĂ© dĂ©classĂ©. Depuis 2011, les manifestations publiques dans le parc doivent faire l’objet d’une procĂ©dure d’autorisation particulière.

Toutes les infos : http://www.parcsnationaux.fr/

[Photo]

Aucun commentaire Faire un commentaire

Laisser un commentaire