Avr
30
2015

New York : un projet immobilier fait débat au cœur de Manhattan

actu voyage

A New York, un débat fait rage depuis quelques jours au sujet d’un projet immobilier. Un logement social serait en construction au cœur de Manhattan. Un luxueux building de 33 étages renfermeraient 55 appartements pour les plus modestes et 219 autres appartements pour les plus riches, pour lutter contre les différences entre les classes sociales.

La « porte des pauvres » divise

Sauf que deux portes seront installées ! L’une est déjà baptisée « the poor door », ou « la porte des pauvres », et n’aura pas la même adresse !

Les plus riches se retrouveront au sommet de la tour avec un logement comprenant 7 chambres et 9 salles de bains. Le tout pour 25 millions de dollars (23 millions d’euros). Les « pauvres » auront la chance de posséder un pied-à-terre de 3 pièces, dans les étages plus bas et sans vue sur l’Hudson River, pour un loyer de 1.082$ (1.000€) !

55 familles au hasard

Le maire démocrate, Bill de Blasio, s’oppose dors et déjà à ces deux entrées différentes : « Nous allons changer les règles. Nous ne permettrons pas ces deux entrées distinctes fondées sur les revenus ».

La mairie a déjà reçu 88.000 demandes de logement ! 55 familles, interrogées par un comité spécial, seront sélectionnées au hasard. Leurs revenus seront vérifiés et étudiés. Les premiers locataires pourront s’installer à partir d’août.

Qu’en pensez-vous ?


New York: Des «portes de pauvres» dans des… par 20Minutes