Juil
4
2011

Voyage en Gironde

gironde

La Gironde est un département possédant un patrimoine d’une exceptionnelle richesse.

Venez découvrir tout en profitant d’un climat tempéré, le plus vaste département de France et son cadre de vie exceptionnel mêlant plages, vignobles et patrimoine.

Histoire de la Gironde

L’histoire de la Gironde remonte Ă  la prĂ©histoire, des traces d’occupation des Cro-Magnon sont visibles dans certains musĂ©es du dĂ©partement. L’actuelle Gironde connu diffĂ©rentes dĂ©nominations au cours de son histoire (« Aquitaine », « Guyenne » puis « Gascogne ») et fut occupĂ©e par des nombreux peuples.

L’invasion menée par Rome sous Jules César en 56 avant J.C transforma la Gironde une province romaine et marqua le début de la culture de la vigne et la production de vin dans le département. Datant de plus de 2.000 ans, le vignoble bordelais est le plus ancien vignoble au monde.

Plusieurs peuples prirent ensuite le contrôle de la Gironde tels les Wisigoths au IVème siècle, les Francs, les Arabes venus d’Espagne. Annexée
en 1052 à l’Angleterre, la Gironde resta anglaises pendant plus de 300 ans jusqu’à la fin de la Guerre de Cent Ans en 1453.

Profitant de sa situation privilégiée sur l’océan et de ses nombreuses ressources naturelles, la Gironde développa son commerce extérieur avec l’Espagne, l’Angleterre ou même les Indes. Bordeaux, ville religieuse et une des grandes capitales européennes des Lumières, sera touchée par les guerres de religions et la Révolution Française au XVIIIème siècle.

La Gironde sera plus tard occupée par les Allemands au cours de la Seconde Guerre Mondiale et jouera un rôle important dans l’économie de guerre mise en place par l’Allemagne avant d’être libérée en 1944.

SĂ©lection de sites incontournables en Gironde

Dune du Pyla

Au cœur de la forêt de pins des Landes et face à l’Océan Atlantique, la dune du Pyla est la plus haute dune d’Europe. Elle offre un panorama exceptionnel sur le Bassin d’Arcachon et ses alentours.

Bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est une vĂ©ritable mer intĂ©rieure qui fait partie des grands sites girondins. C’est un haut lieu du tourisme du dĂ©partement grâce notamment Ă  la prĂ©servation de son patrimoine naturel exceptionnel.

Les vignobles bordelais

Découvrez le plus vieux vignoble au vin et ses châteaux et bâtisses d’exception (St-Emilion, Saint-Genès-de-Blaye, Pessac, Fronsac…) qui ont fait la renommée du vin bordelais à travers les siècles dans le monde entier.

La Citadelle de Blaye

Construite au XVIIème siècle par l’architecte Vauban, la citadelle de Blaye est une forteresse militaire dominant l’estuaire de la Gironde. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Abbaye de la Sauve-Majeure

SituĂ©e Ă  La Sauve, l’Abbaye de la Sauver-Majeure est une somptueuse abbaye bĂ©nĂ©dictine situĂ©e sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et classĂ©e au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Phare de Cordouan

Plus ancien phare d’Europe datant du XVème siècle, le phare de Cordouan se situe Ă  l’embouchure du plus large estuaire d’Europe. ClassĂ© Monument Historique depuis 1862, on le surnomme « le Versailles de la Mer ».

Les villes Ă  visiter en Gironde

Bordeaux

Ville lumière, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui a le privilège d’abriter le plus important secteur sauvegardé (150 hectares) et la plus grande façade néoclassique du XVIIIe siècle de toute l’Europe. Bordeaux est également la ville qui possède le plus grand nombre de monuments classés en France après Paris.
La réputation de la ville est notamment due au fait que Bordeaux soit la capitale mondiale du vin. Profitant d’un grand nombre de rues piétonnes et d’infrastructures de transport moderne, la ville possède une qualité de vie exceptionnelle.

Saint-Emilion

Au cœur des vignobles bordelais, la juridiction de Saint-Emilion est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les monuments de la ville et ses villages alentours reflètent la prospérité économique passée et présente liée au commerce viticole. Ses édifices religieux dont l’Eglise Monolithique (la deuxième au monde), ses catacombes, la Tour du Roy et ses vignobles font parties des trésors de Saint-Emilion.

Les stations balnéaires

Le dĂ©partement de la Gironde possède un grand nombre de villes balnĂ©aires regroupĂ©es sur la cĂ´te d’Argent. De nombreux touristes français et Ă©trangers viennent y profiter des plages ou pratiquer des activitĂ©s sportives comme le Surf. Parmi ces villes, on peut citer celles de Lacanau, Carcans, Lège-Cap-Ferret ou Arcachon.

Informations complémentaires

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_33

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Magnifique dĂ©partement, il n’y a pas de doute!
    IdĂ©al pour se mettre au vert, Ă  l’histoire ou Ă  la gastronomie!

    De superbes circuits peuvent ĂŞtre programmĂ©s au dĂ©part de bordeaux ( et j’y travaille!), et n’oublions pas que, tout proche, se trouve le pays basque, dĂ©paysement garanti…

  • Il est vrai que c’est un magnifique dĂ©partement qui offre une grande variĂ©tĂ© de visites entre ocĂ©an, pierres et vignes…
    Si vous avez besoin d’un guide sur place, je suis Ă  votre disposition !
    Et bon voyage en Gironde !

  • En effet, la Gironde regorge d’attraits touristiques. Pour venir dĂ©couvrir ce que ce dĂ©partement a de meilleur Ă  offrir, le Domaine Segondignac vous accueille pour un sĂ©jour en gite de charme au coeur du MĂ©doc.

  • En Gironde, dĂ©couvrez le vignoble bordelais grâce Ă  la plateforme de rĂ©servation gratuite : http://www.nabuco.com ! RĂ©servez vos visites/dĂ©gustation d’un château de la rĂ©gion EN LIGNE et gratuitement, parmi un choix de 90 châteaux.
    https://www.nabuco.com/vignoble/bordeaux/

    Merci pour cet article !

  • Une nouvelle façon de dĂ©couvrir la Gironde : Funnyrallye.fr
    Dès parcours touristiques et ludiques à télécharger sur internet gratuitement

    • merci pour l info

Laisser un commentaire