20
2014
A la découverte de la parfumerie de Grasse
Pour ce nouveau voyage en France, on prend la direction de Grasse. Découvrons l’histoire de la parfumerie.
Dès l’époque néolithique, l’homme se frottait avec des essences et des aromates pour impressionner les proies qu’il va chasser. Plus tard, la Bible aussi parle des aromates, de l’encens … Les siècles suivants, les Croisés vont rapporter d’Orient, des huiles et peaux parfumées. A cette époque, le parfum fait partie de la toilette.
La spécialité de Grasse
Grasse va se spécialiser dans le tannage du cuir, lors du Moyen-Age. Mais le cuir sent mauvais. Cela ne plait pas à la noblesse. Galimard, un tanneur de Grasse, a alors une idée : créer des gants en cuir parfumé. Il en donne une paire à Catherine de Médicis, reine de France. En 1656, la profession de gantiers parfumeurs est ainsi créée en France. Les taxes sur le cuir vont faire décliner l’industrie du cuir à Grasse. Le parfum devient ainsi la spécialité de la ville. Les senteurs rares du pays de Grasse (lavande, myrte, jasmin, rose, fleur d’oranger sauvage, mimosa) permettent à Grasse d’acquérir une renommée mondiale. Il sert à cacher la puanteur. Et le siècle suivant est créé le vaporisateur.
Les entreprises rachetées
La parfumerie française va connaître son âge d’or entre les années 1920 et 1960. Elle connaîtra ensuite la concurrence sur le marché européen. A partir des années 1970, les usines familiales sont rachetées par de grands groupes internationaux. Les entreprises vont aussi se tourner vers l’aromatique de synthèse. Aujourd’hui encore, 10.000 Grassois vivent grâce à l’industrie du parfum.
[Photo 1]
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
- 07/11EVG à Prague : La Plus Inoubliable Destination pour un Enterrement de Vie de Garçon
- 07/11New York Explorer Pass — Profitez de réduction sur les coûts de visite
- 06/11Quand partir à Paris ?