Sep
25
2014

Découvrons le label « Communes touristiques et stations classées de tourisme »

station tourisme

Que ce soit à la mer, à la montagne ou en pleine campagne, le label « Les communes touristiques et stations classées » garantit un bon niveau d’accueil.

C’est quoi ?

C’est la loi du 14 avril 2006 qui a réformé le label des communes touristiques et des stations classées de tourisme. Créé en 1919, le précédent régime était devenu trop obsolète. Il est attribué à la commune pour une durée de 5 ans. Pour l’obtenir, les communes doivent disposer d’un office de tourisme classé, organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergements pour les touristes. Lorsque la commune possède la dénomination de « Commune touristique », elle peut demander son classement en station touristique. Pour cela, elle doit :

  • Offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées.
  • Offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives
  • Mettre en oeuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional
  • Offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptées
  • Disposer d’un plan local d’urbanisme, d’un plan de zonage d’assainissement
  • Organiser l’information touristique en plusieurs langues

Ce classement lui ait accordé pour 12 ans.

Quels sont les avantages ?

Les avantages sont en principalement financiers. Ainsi, une commune pourra percevoir une taxe additionnelle aux droits d’enregistrement, une taxe de publicité foncière. Elle permet aussi une hausse de l’indemnité des maires et adjoints.

Les communes classées en photo

Des centaines de communes sont classés pour ce label. On vous propose d’en découvrir quelques-unes en photo. Vous pouvez tous les retrouvez sur le site dédié du gouvernement. Binic (Côtes-d’Armor) est la dernière à être entrée.

[Photo]

Laisser un commentaire