Jan
24
2012

Découverte de trois musées à la pointe de la technologie

musee dentelle

Aujourd’hui lorsque vous visitez un musée, il n’est pas rare de voir des ordinateurs, des bornes ou tout autre écran. Le numérique s’invite en effet dans les institutions afin de faciliter la médiation culturelle. Voici une sélection de trois dispositifs numériques qui vont transformer votre visite au musée.

Trois visites au musée hors-normes

Le Louvre interactif : immersion dans l’oeuvre La vierge au lapin de Titien

Le musée du Louvre situé à Paris est consacré à l’Art. Vous vous promènerez dans les différentes collections que ce soit les antiquités orientales, égyptiennes ou grecques, l’art islamiques les sculptures et les peintures et Arts graphiques européens.

Le Museum Lab du Louvre essaye de proposer une vision de l’art différente à ses visiteurs depuis 2006. Une des récentes installations réside dans trois dispositifs qui permettent au visiteur d’explorer sous tous les angles le tableau La Vierge au Lapin, du célèbre peintre Titien. Ainsi, vous aurez l’occasion de visualiser un film qui vous donnera les différentes clés de lecture du tableau et d’interagir avec des écrans tactiles afin d’observer certains détails de plus prêt. Mais vous pourrez aussi vous immerger dans le tableau en ayant l’impression d’évoluer à l’intérieur, ce qui permet de percevoir la profondeur de champ et le traitement de la lumière.

Le musée des arts et métiers et son jeu de rôle Plug

Le Musée des Arts et Métiers situé dans le troisième arrondissement de Paris propose des expositions à travers huit thématiques : les transports, l’énergie, la mécaniques, l’église, la communication, la construction, les matériaux et l’instrument scientifique. Vous effectuerez une visite à travers l’histoire et l’actualité des techniques.

Depuis peu, le musée des Arts et Métiers s’est doté d’un jeu permettant au visiteur de faire de sa visite une expérience hors norme. Plug est un jeu de rôle qui se joue dans le musée grâce aux nouvelles technologies. A l’aide de téléphones portables munis de lecteurs RFID/NFC, qui permet une communication avec les objets du musée et l’obtention d’informations, le visiteur doit réunir des cartes virtuelles tout au long de sa visite.

La cité internationale de la dentelle et les collections numérisées à essayer dans une cabine de mesure 3D

La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais possède des collections amenant le visiteur à tout savoir sur la dentelle à travers cinq thèmes : au temps de la dentelle à la main, l’aventure industrielle de la dentelle à Calais, l’atelier des métiers, les modes en dentelle et le dernier thème, présents et futurs de la dentelle.

Dans un musée exposant des vêtements en dentelle, le visiteur a envie de toucher ou même d’essayer. Cela peut s’avérer invraisemblable car il s’agit d’objets de collection qui doivent être préservés. Pour cela, la cité internationale de la dentelle et de la mode a conçu une cabine d’essayage virtuelle. Il suffit de pénétrer dans la cabine qui va prendre les mensurations du visiteur et obtenir ainsi un avatar virtuel. Ce dernier est prêt pour essayer les collections qui ont été au préalable numérisées !


Le numérique permet ainsi des visites plus interactives, avec des dispositifs intelligents. En tant que visiteur, vous accéderez à toujours plus de contenu, et aurez l’occasion d’interagir avec les oeuvres. Nous pouvons nous demander quelles surprises nous réservent encore les musées pour nos visites futures.

[Source], [Photo]

Laisser un commentaire