Juil
11
2014

Voyage dans les Alpes-Maritimes

Roquebrune

Entre MĂ©diterranĂ©e et Alpes, Provence et Savoie, France et Italie, le dĂ©partement des Alpes-Maritimes est un territoire particulièrement contrastĂ©. Les Alpes-Maritimes appartiennent Ă  la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te-d’Azur. Le temps d’un voyage, laissez-vous sĂ©duire par la beautĂ© de ses paysages et par son climat mĂ©diterranĂ©en. DĂ©couvrez aussi notre circuit touristique « à la dĂ©couverte des Alpes-Maritimes ».

Histoire des Alpes-Maritimes

Les premiers hommes de la rĂ©gion dont l’histoire conserve une trace appartiennent au peuple Ligure et remontent Ă  6.000 ans avant J.-C.

A la fin du VIe siècle, les PhocĂ©ens, initialement installĂ©s Ă  Marseille, fondent de nouvelles colonies sur la cĂ´te Ă  Antipolis et NikaĂŻ (qui deviendront bien plus tard Antibes et Nice). Rome profite des menaces autochtones des Alpes du Sud pour occuper de la rĂ©gion. En 14 avant J.-C., l’empereur Auguste met fin aux peuplades des Alpes et place la rĂ©gion sous tutelle en crĂ©ant la province des Alpes-Maritimes.

La rĂ©gion niçoise est confrontĂ©e Ă  de nombreuses invasions barbares durant le Moyen-Ă‚ge, malgrĂ© la domination des Ostrogoths. A partir du 11ème siècle, la rĂ©gion s’unit au ComtĂ© de Provence et passe sous l’autoritĂ© des familles de Barcelone puis d’Anjou. Mais la rĂ©gion se scinde Ă  nouveau au 14ème siècle en deux entre le duc de Savoie et la couronne de France.

Sous le règne de Louis XIV, le ComtĂ© de Nice est conquis Ă  plusieurs reprises mais abandonnĂ© Ă  nouveau. Pendant la RĂ©volution française, les rĂ©volutionnaires s’emparent de Nice, et font naĂ®tre le dĂ©partement. La province est officiellement cĂ©dĂ©e Ă  la France en 1860, pour remercier NapolĂ©on III de l’aide apportĂ©e Ă  l’unitĂ© italienne. C’est Ă  partir de cette pĂ©riode que naĂ®t le tourisme dans la rĂ©gion. La douceur du climat sĂ©duira très rapidement les Ă©trangers fortunĂ©s.

Les lieux incontournables des Alpes-Maritimes

Allos

Les sentiers littoraux de la cĂ´te d’Azur, du cap d’Antibes au cap-Martin

Aménagés entre mer et nature, les sentiers des caps offrent de très belles promenades pédestres au dessus des flots azuréens. Végétation luxuriante, criques et falaises calcaires jalonnent les côtes.

D’ouest en est, le cap d’Antibes est le premier sentier amĂ©nagĂ© qui s’Ă©tend entre Antibes et Juan-les-Pins. Vient ensuite le cap Ferrat, surnommĂ© « la presqu’Ă®le des millionnaires », un petit havre de paix aux villas somptueuses. On retrouve notamment la promenade de la Sainte Hospice et le palais Ephrussi de Rothschild. Le troisième cap est celui d’Ail. Entre roches volcaniques et vĂ©gĂ©tation mĂ©diterranĂ©enne, ses jardins luxuriants sauront vous sĂ©duire. Enfin, en cheminant sur le sentier pĂ©destre du Cap Martin, venez dĂ©couvrir le village de Roquebrune-cap-martin, entre Monaco et Menton. Le sentier mène aux villas Belle Époque et au cĂ©lèbre cabanon contemporain du « Corbusier ».

Le parc naturel du Mercantour

LabellisĂ© « Parc national » depuis 1979, l’espace naturel du Mercantour possède un caractère unique. Entre mer et montagne, son climat lui confère une faune, une flore et des paysages d’une grande richesse. C’est d’ailleurs le seul parc français de haute montagne qui possède tous les Ă©tages de vĂ©gĂ©tation. Il abrite le lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Ce lac d’origine glaciaire se trouve Ă  plus de 2.200 m d’altitude. C’est une balade immanquable lorsqu’on visite les Alpes-Maritimes.

Les villes touristiques des Alpes-Maritimes

Menton

Nice

Capitale de la CĂ´te d’Azur, Nice est la deuxième destination touristique de France après Paris. SituĂ©e Ă  une trentaine de kilomètres seulement de la frontière italienne, la ville abrite de grands monuments et musĂ©es. Nice offre aussi de nombreuses activitĂ©s connues au-delĂ  des frontières : la Promenade des Anglais, le Carnaval, le Nice Jazz Festival, le Vieux Nice, etc. C’est une citĂ© mĂ©diterranĂ©enne de charme, dynamique et moderne.

Menton

A l’est de Monaco et Ă  la frontière italienne se trouve la ville de Menton. Elle n’a pas toujours Ă©tĂ© française : au 14e siècle, Menton est acquise par la famille Grimaldi, seigneurs et princes de Monaco. Elle devient première ville des Alpes-Maritimes labellisĂ©e « Ville d’Art et d’Histoire ». La citĂ© nous offre un condensĂ© du charme mĂ©diterranĂ©en: centre historique, marchĂ©s centenaires, plages et bord de mer, etc.

Coaraze

Coaraze fait partie « des plus beaux villages de France ». NichĂ© Ă  650 m d’altitude, non loin du Parc national du Mercantour, le village a attirĂ© de nombreux artistes et personnalitĂ©s tels que Jean Cocteau ou Ponce de LĂ©on. SurnommĂ© le « village du soleil », vous pourrez flâner Ă  travers ses jardins, ses ruelles et ses placettes fleuries aux façades colorĂ©es.

Spécialité des Alpes-Maritimes

La pissaladière

Pissaladière

La pissaladière est une des plus anciennes spĂ©cialitĂ©s culinaires de la rĂ©gion niçoise. ConsidĂ©rĂ©e comme une variante de la pizza, cette tarte Ă  l’oignon est recouverte de filets d’anchois et d’olives noires.

Établissement coup de coeur

Nuits d’Azur

Chambre d’hĂ´tes Nuits d’Azur
125 Allée Bois
06140 VENCE
04.93.24.07.09

La villa « Nuits d’Azur » à Vence sera votre point de départ pour partir à la découverte des joyaux de la région : les cités historiques de Vence et de Saint-Paul, la fondation Maeght, Tourettes, Nice, Monaco, Antibes, Cannes, Grasse, Gourdon, Eze, Villefranche sur Mer, Saint Jean Cap Ferrat.

[photo1, photo2, photo3, photo4]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_06

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Un voyage dans les Alpes Maritimes est inoubliable 🙂

Laisser un commentaire