Juin
29
2014

Top 5 : la revanche des sites

Fort

Le dimanche, on revient sur le meilleur de l’actualité touristique de la semaine dans un top 5.

5- Le Fort de Brégançon ouvre ses portes au public

La résidence présidentielle ouvre ses portes ce dimanche 29 juin au public. Situé à Bormes-les-Mimosas dans le Var, le Fort de Brégançon est devenu en 1968 la résidence officielle et estivale des présidents de la Vème République : Charles de Gaulle, François Mitterand, Jacques Chirac… Tous ont séjourné dans cette ancienne forteresse royale durant leurs vacances. Souhaitée par François Hollande, la maison varoise accueillera les curieux jusqu’à la fin du mois de septembre. Les visiteurs devront débourser 10 € tandis que l’entrée sera gratuite pour les moins de 25 ans et les chômeurs.

4- Voyagez en montgolfière spatiale

Nouveau rebondissement dans le secteur du tourisme spatial. Alors que certaines compagnies sont en compétition pour proposer les premiers voyages en vaisseaux spatiaux, la société World View vient de mettre en place une montgolfière spatiale, construite en 2011. L’entreprise vient d’annoncer la réussite de son premier vol d’essai. En 2 heures, le ballon gonflable se remplit d’hélium, jusqu’à atteindre les 32 km d’altitude. Afin d’amorcer sa descente, une toile de parapente géante se déploie à 15 km du sol. Les 6 passagers seront confinés dans une capsule. Prévu pour 2016, ce voyage spatial a tout de même un prix : 75.000 dollars (55.000 €) par personne.

3- Les cahiers de vacances ont la cote

Selon l’institut GFK, les cahiers de vacances n’ont jamais été aussi populaires. En 2013, il s’en est vendu 4,2 millions d’exemplaires, soit une progression de 2,5 %. Les élèves de maternelle concentrent 27 % du chiffre d’affaires et les primaires 46 %. De plus en plus d’ados s’y mettent, et l’institut constate qu’une « forte croissance est enregistrée par les titres à destination du lycée ». Un record historique qui contraste avec la crise du marché du livre.

2- Les attentes des Français en avion

Une étude Opinion Way, réalisée pour la compagnie aérienne française XL Airways, dresse la liste des principaux besoins des Français lorsqu’ils prennent l’avion. C’est un constat qui revient souvent : 32 % des sondés estiment que le confort du siège est primordial et 24 % considèrent les procédures d’embarquement contraignantes. Mais les Français ne sont pas tous pessimistes, plus d’1/4 se disent prêts à renoncer à certains services tels que l’écran individuel et les repas afin de voyager moins cher.

1- Le musée Star Wars s’installera à Chicago

George Lucas a tranché : le musée à l’effigie de Star Wars ouvrira ses portes à Chicago (États-Unis). Depuis plusieurs mois déjà, le créateur de Star Wars souhaitait ouvrir un musée sur la saga et sur le storytelling (l’art de la narration). Trois villes étaient prêtes à accueillir le musée : San Francisco, Los Angeles et Chicago. George Lucas justifie son choix en expliquant que la « longue tradition des arts et de l’architecture » de la ville l’avait convaincu. La troisième plus grande ville des États-Unis a vu son tourisme s’accroître ces dernières années : elle a attiré 46,3 millions de touristes en 2013. Bien que le réalisateur soit profondément attaché à la baie de San Francisco, c’est donc dans l’Illinois qu’ouvrira le Lucas Museum of Narrative Art en 2018.

[photo]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • C’est intéressant le projet de montgolfière spatiale, on va attendre 2016 alors. Une nouvelle expérience pour ceux qui souhaitent explorer l’espace.

Laisser un commentaire