20
2011
La véritable histoire du champignon de Paris
Tout le monde connaît le fameux champignon de Paris. Mais savez-vous quelle est son histoire? Est ce qu’il vient de Paris comme son nom l’indique? Nous vous invitons à découvrir les origines et l’histoire du champignon de Paris, ainsi que le musée du champignon …
Petite histoire du champignon de Paris
A quoi ressemble les champignons de Paris?
Le champignon de Paris porte le nom de agaricus bisporus. Il est facilement trouvable en grande surface ou dans n’importe quel supermarché.
Le chapeau du champignon est blanc. Ses lamelles sont roses, puis deviennent noires en vieillissant.
Le champignon de Paris à travers l’histoire
Les origines du champignon de Paris remonte à l’époque de Louis XIV. Il aurait été vu pour la première fois à Versailles.
Puis, les champignons se développèrent dans les catacombes de Paris sous Napoléon 1er. Cependant, lorsque les projets de construction du métro commencèrent, les champignons deviennent un obstacle. C’est une des raisons qui firent qu’ils furent déplacés en Anjou, dans la ville de Saumur.
Le champignon de Paris aujourd’hui
La production de champignon de Paris
Le champignon de Paris est aujourd’hui cultivé à Saumur dans des galeries. Ces dernières sont en pierre blanche, appelée tuffeau. C’est un lieu idéal pour le développement des champignons car il est très humide et la température ne dépasse pas les 15°C.
Dans ces galeries à Saumur, c’est 70% de la production française qui s’y trouve.
La France est le 4ème producteur de champignons de Paris, derrière les Etats Unis, la Chine et les Pays Bas. Chaque année, elle produit 200 000 tonnes de champignons.
Le champignon de Paris dans la cuisine
Les champignons de Paris se mangent aussi bien crus que cuits, ce sont des formidables accompagnements.
Vous pouvez les découper en tranche fines et les accommoder avec une petite vinaigrette.
Cuits, ils sont de formidables accompagnements pour les viandes et les poissons.
Lors de la cuisson, il ne faut pas être surpris, les champignons de Paris réduisent beaucoup.
Le musée du Champignon
Si vous voulez en savoir plus sur le champignon, n’hésitez pas à aller visiter le musée du Champignon. Situé à Saumur, ce musée est entièrement consacré au champignon, à son histoire et à sa culture.
Divisé en plusieurs parties, le parcours de visite vous emmènera à la rencontre de la culture des champignons. Les différentes techniques vous seront expliquées et illustrées. Certaines techniques artisanales seront même exposées, comme c’est le cas pour la technique de culture en sacs.
Au détour des galeries creusées par l’homme, vous pourrez découvrir des fossiles qui sont exposés dans les galeries mêmes. C’est aussi le lieu idéal pour vous confronter aux différentes espèces de champignons. Le musée présente ses collections, commencées dès 1998, et comprenant des variétés comestibles, mais aussi des espèces toxiques ou mortelles.
Par un voyage dans ce musée, vous deviendrez incollable sur les champignons.
Nous espérons vous en avoir appris un peu plus sur le fameux champignon de Paris. Si vous avez visité le musée du champignon ou si vous voulez nous faire partager une recette à base de champignons, n’hésitez pas à commenter notre article.
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Bonjour Monsieur,
Je recherche des informations sur l’exportation en Angleterre, de champignons de Paris me mon grand-père a entrepris du 73 rue Doudeauville Paris 75018 Paris, dans des petites barquettes, la champignonnière étant à Crouy/aisne, 1930, peut-être, avant que ne soit fermée
la frontière avec l’Angleterre.
Merci d’avance de votre réponse,( j’ai juste une photos d’une caisse de champignon.)
Mm. Consuelo de Mont Marin
Bonjour,
Nous avons mené notre petite enquête mais nous n’avons malheureusement pas trouvé de réponse à votre question.
Bon courage pour la suite de vos recherches.
La culture et la consommation des champignons comestibles sont à une faible niveau dans les pays sous développés pour la grande raison suivante: meconnaissance de l’importance de cette culture en milieu rural du fait qu’elle augmente le rendement et vient comme solution dans la prevention de la malnutrition.
Il a été importé ou par les chips est passé par la Chine est venu sur le temps des rois de Louis XIV Louis XV en France à Versailles Joëlle
merci