7
2013
Un Monde de Gnous : « Nous avons hâte de vivre cette aventure avec notre fille de 9 ans »
Le « Monde des Gnous », c’est un tribu de 4 personnes originaire de Lille. A partir du 1er septembre, les parents, Isabelle et Stéphane vont partir avec leur fille de 9 ans faire un tour du monde. Le 4e membre de la famille, Gaby les rejoindra après avoir fini sa dernière année d’études à Centrale Paris. Nous avons rencontré Stéphane.
D’où vient le nom de « Monde de Gnous » ?
Un Monde de Gnous, c’est un petit délire personnel dont on file la métaphore. Tout est parti d’un voyage en Tanzanie il y a quelques années. Un matin, au fond du cratère du Ngoro Ngoro, nous sommes tombés sur une scène digne d’une des plus belles photos du National Geographic. Dans une lumière sublime, une femelle gnou est en train de mettre bas. 100 mètres en arrière-plan, un couple de lions est allongé et contemple la scène. Je mitraille pendant quelques minutes avant de me rendre compte que je n’avais pas mis de pellicule dans l’appareil (joies de l’argentique !). Le temps d’en charger une, le gnou était né et s’éloignait avec sa mère pendant que les lions en faisaient de même dans la direction opposée. De retour en France, alors que les sites Internet me demandaient de choisir un « pseudo », j’ai choisi celui de Stéph le Gnou. Et quand il a été question de trouver un nom pour notre aventure familiale, le mot Gnou est revenu souvent dans les idées jetées sur le papier pour finir par venir s’accorder naturellement avec le mot Monde.
Comment vous est venue l’idée du Tour du Monde ?
Isa et moi, on aime le voyage tous les deux. Après plusieurs années de travail entrecoupées de séjours toujours trop courts dans plusieurs pays du monde, on a lancé l’idée : « Et si on partait ? ». C’était en mars 2012. En août, pendant nos traditionnels congés d’été, nous en avons reparlé un peu plus sérieusement et là on s’est dit : « Chiche ! ». Trois jours après la reprise du boulot, Isa avait demandé et obtenu son congé sabbatique : le pas était franchi, on part faire le tour du monde en famille.
Quelles ont été les réactions de votre entourage ?
Globalement, nous n’avons reçu que des encouragements ! Notre famille, nos amis sont heureux pour nous. Certains doivent être envieux et se dire qu’ils auraient aimé avoir osé le faire. D’autres doivent être contents pour nous, mais tout aussi contents de ne pas être à notre place.
Comment se déroule la préparation ?
Au début, nous avons démarré avec beaucoup de méthode : tableur, collecte d’informations sur les fora, sites et autres blogs de voyage, calcul des bonnes saisons en fonction des destinations, estimation du budget en fonction des destinations, arbitrage. Le trajet s’est dessiné ainsi et en tenant compte des envies des uns et des autres : le billet Tour du Monde a vite été arrêté. Le plus compliqué, c’est l’organisation de ce qu’on laisse ici, en France : gérer les relations avec l’Education Nationale, régler tout un tas de questions administratives avec la banque, les impôts, louer la maison (nous sommes propriétaires et comptons bien récupérer notre bien à notre retour), organiser un déménagement pour stocker les quelques affaires auxquelles on tient … A 90 jours du départ, il y a encore pas mal de choses à préparer, mais tous les jours ça se met en place un peu plus.
Vous allez quitter vos emplois ?
Isa et moi sommes salariés et, pour ce projet de tour du monde, nous avons obtenu des congés sabbatiques. Onze mois auxquels nous avons ajouté nos congés payés cumulés. Le break va donc durer une année complète.
Combien va coûter ce Tour du monde ?
Nous avons un budget prévisionnel ou plutôt une somme que nous aimerions ne pas dépasser. Mais nous ne savons pas vraiment combien va coûter ce tour du monde. C’est une question à laquelle nous pourrons répondre à notre retour. On ne compte pas dépenser pendant ce voyage plus que ce que nous ne gagnons en une année de travail.
Voyager avec un enfant est-il difficile ?
Nous avons hâte de vivre cette aventure avec elle. Nous allons pouvoir passer enfin beaucoup de temps ensemble. Notre intimité va en prendre un coup, mais je pense que l’expérience va être énorme ! Mais, voyager avec un enfant signifie tout de même prendre quelques précautions : adapter le parcours et le mode en voyage en conséquence. Il va falloir être attentif à ses ressentis, à son état physique. Mais nous partons avec la ferme intention de prendre notre temps ! Il y a le programme prévu sur le papier et il y aura le voyage que nous réaliserons vraiment en fonction des envies de chacun, des envies de bouger pour aller voir ailleurs si c’est mieux, ou des envies de se poser pour simplement profiter d’un endroit magique.
Votre fille suivra-t-elle des cours par correspondance ?
Nous avons informé l’Inspection Académique de ce projet, rencontré toute l’équipe enseignante de son école. Mais nous ne ferons pas appel aux services du CNED. Nous allons donner nous-mêmes des cours à Nell. C’est d’ailleurs parce qu’il s’agit de son année de CM1, que nous avons choisi cette période de 2013-2014 pour partir : les notions à acquérir ne sont pas insurmontables (essentiellement du français et des mathématiques… de l’anglais, mais on compte bien l’y confronter pendant le voyage !… de l’histoire, de la géographie, des sciences de niveau CM1 et j’ai comme l’impression qu’elle va en apprendre plus en un an que ses camarades de classes). Le professeur de CM1 nous a donné les références des livres de français et de maths qu’il utilise et nous allons suivre ce même programme, à raison d’une à deux heures de cours par jour.
Quels types d’hébergements avez-vous choisi ?
Pour préserver nos vieilles carcasses, nous optons essentiellement pour des hôtels de luxes avec literie irréprochables (rires). Non, en fait, ça va être un joyeux mélange de ce que nous trouverons sur place. Nous avons réservé quelques nuits dans des hôtels dans les villes où notre billet Tour du Monde nous débarque. Ensuite, nous verrons sur place : hôtels, motels, guesthouses, nuits chez l’habitant, auberges de jeunesse, nuits chez des amis … Les nuits à la belle étoile seront assez rares… Quoi que : si le climat s’y prête !
Quels pays allez-vous visiter ? Pourquoi avoir choisi ces pays ?
Nous commençons par l’Amérique du Nord avec New-York. Ensuite, nous nous envolerons pour San Francisco où nous louons une voiture pour un road-trip d’un peu plus d’un mois à travers l’ouest américain : un vieux rêve commun, une envie de grands espaces, de Grand Canyon, de Route 66, de California Dream, jusqu’à Los Angeles d’où nous nous envolerons pour Tokyo. Quelques jours au Japon puis direction Bangkok. A partir de là, il est prévu que nous passions environ 6 mois en Asie du Sud-Est : Thaïlande, bien entendu, Vietnam, Cambodge, Laos, Myanmar, Malaisie et Indonésie. Enfin nous repartons de Bali pour Johannesburg pour un mois et demi de road-trip à travers l’Afrique du Sud et peut-être le Botswana et la Namibie. Et retour à Lille via Londres, aéroport de départ et de retour.
Avez-vous un thème de TDM ?
Le thème de départ c’était « tout pour nous ». Ce voyage, c’était une envie très personnelle et notre objectif, c’était bien le voyage en lui-même. Pas de thème, pas de démarche solidaire… En tout cas à l’origine. Mais plus on approche du départ, plus des idées, des opportunités également, se font jour : Isa a envie de bâtir un projet autour de la femme et de l’entre-aide suite à une rencontre avec une association dans le cadre de son travail. Nous avons envie de rencontrer sur le terrain des associations ou organisations oeuvrant dans le domaine de l’éducation ou de l’environnement et pourquoi pas profiter de notre passage pour partager un peu de nos savoir-faire … Il reste encore 3 mois pour faire murir quelque chose. Un Monde Gnous, c’est juste l’expression de notre envie d’aller à la rencontre des autres et de découvrir tous les fous qui essaient de le rendre meilleur !
Pour les suivre :
Il y a un blog (ou plutôt 4 blogs interconnectés) :
Le blog du voyage en lui même, de son organisation jusqu’à sa conclusion : Un Monde de Gnous http://unmondedegnous.tumblr.com
Le blog des nos ressentis personnels, de nos états d’âmes, de nos humeurs. A chacun son espace d’expression :
Le Monde d’Isa http://lemondedisa.tumblr.com
Le Monde de Nell http://lemondedenell.tumblr.com
Le Monde de Stéph http://lemondedesteph.tumblr.com
Il y a également une page fan Facebook : http://facebook.com/unmondedegnous ainsi qu’un compte Twitter : http://twitter.com/MondeGnous
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
- 07/11EVG à Prague : La Plus Inoubliable Destination pour un Enterrement de Vie de Garçon
Tu m’étonnes qu’ils ont envie de partir ! Et oui, le CM1 est une bonne pour partir pour la petite fille.
Mes connaissances en maths devraient permettre de faire face… Niveau CM2, ça aurait été plus difficile pour moi ;-)…
Top ce petit interview ! On sent comme pour nous l’impatience de partir ! Patience le jour du grand départ approche a (trop) grand pas ;-). Haaaa la route 66 nous avons hate d’y être également, vous y serez certainement avant nous, on attend les impressions !
Alors on essaiera de se faire l’écho de quelques bonnes adresses !…
C’est rigolo je pensais que vous étiez canadien, surement l’histoire des gnous qui m’a trompé… pourtant je pensais l’avoir lu sur votre blog, j’ai dû tripper…. 😉 bon préparatif
Ca ne nous aurait pas dégrangé plus que ça d’être canadiens ;-)… Mais non, nous sommes bien du Vieux Continent, français de France pure souche. Nous a
… J’ai dû appuyer sur un mauvais bouton… Je disais donc que nous avons fait une incursion, il y a quelques années, (c’était au cours de l’été 2001), au Canada en mode road-trip. Nous en gardons un souvenir ému !…
Pas trop déçus que nous soyons français ? 😉