Mai
29
2013

Tu sais que tu viens de Franche-Comté quand

doubs

Si vous traitez vos potes de « Beuillots » ou de « Daubot » ou même de « Viôsse » et que vous savez ce qu’est « le Metton » (fromage), ça veut dire que vous habitez en Franche-Comté. A partir de « Tu sais que tu viens de … quand », on a réalisé le portrait d’un Franc-Comtois.

Pour le Franc-Comtois, la plus belle ville du monde c’est Besançon. Cet amateur de roëstis-saucisse-salade a déjà parié au tiercé de cochons. Ce citadin aime aussi manger de la cancoillotte et boit du Pont, et pas du Ricard.

L’été, il se baigne au lac de Malbuisson et l’hiver, il skie à Méta et au Clochette. D’après lui, le plus petit État du monde, c’est le Saugeais et pas le Vatican. Il connait l’épandeur, la pirouette et l’autochargeuse.

Pour lui la Suisse représente les clopes, l’essence et le chocolat. L’expression « Tu as meilleur temps » ne le choque pas. Cet urbain, qui marche à l’aveuglotte, a déjà « beuuugné » l’auto. Et le 15 août, il s’est déjà rendu à Chaux.

Le Franc-Comtois, qui a déjà fait la Percée du vin jaune, joue aux quilles et pas à la pétanque.

Si cet article vous a donné envie, n’hésitez pas à visiter la Franche-Comté.

En bonus

Tu sais que tu viens de la Franche-Comté quand tu sais que les habitants du Doubs s’appellent les Doubistes et non les doubiens.

[photo 1]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_25

Laisser un commentaire