5
2012
Les grands voyages des explorateurs
Partir des années afin de réussir leur tour du monde. C’était le but de ces deux grands explorateurs. On continue cette série avec cette semaine Juan Sebastián Elcano et Francis Drake.
Juan Sebastián Elcano, l’homme qui a réalisé le premier tour du monde
Elcano s’engage comme subalterne dans l’expédition de Fernand de Magellan, en août 1519. L’année suivant, il est nommé capitaine de la Concepcion par Magellan. Et lorsque ce dernier est tué, le 27 avril 1521, il prend le commandement de la flotte. Il arrivera le 6 septembre 1522 en Andalousie avec 18 survivants sur 240 hommes.
Le tour du monde de Francis Drake
Cinq navires, avec à leur tête Francis Drake, quittent le port de Plymouth (Angleterre), le 15 novembre 1577. Mais ils sont vite pris dans une tempête et doivent rentrer au pays. Le 13 décembre, toute la flotte repart.
En janvier 1578, les Anglais combattent deux bateaux portugais au large des îles Cap-Vert, avant de perdre deux navires lors d’une tempête lorsqu’ils traversent l’Atlantique. En juin 1578, les troupes arrivent en Argentine. C’est là-bas que Thomas Doughty est condamné à mort pour mutinerie. Le Mary est quand à lui brûlé.
Francis Drake atteint le détroit de Magellan à la tête de trois navires. Mais Le Benedict est perdu et le navire de Drake s’éloigne l’Elizabeth (qui va rentrer en Angleterre), à cause des vents violents.
Après avoir fait escale à l’île Mocha, puis à Valparaíso, Drake décide de passer par le passage du Nord-Ouest, contrairement aux conseils de Da Silva qui veut traverser le Pacifique. Le 26 mai, à cause du mauvais temps il change d’avis, et débarque en Californie. Le 23 juillet, le navire quitte le territoire et traverse l’océan Pacifique. Ils arrivent, le 30 septembre, dans les îles des Voleurs (à l’est des Philippines actuelles) et, le 3 novembre aux Moluques (Indonésie).
Le 18 janvier 1580, le navire percute un récif au large des Célèbes (Indonésie). Quelques semaines plus tard, le navire peut repartir et il atteint Java (Indonésie) le 12 mars. Après avoir passé le cap de Bonne-Espérance (le 15 juin), la Sierra Leone (22 juillet), les Canaries (le 22 août), il atteint l’Angleterre le 26 septembre 1580. Seuls 59 survivants arrivent à bon port.
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Je disais toujours c’est Magellan qui a fait le premier tour du monde…. merci de m’avoir éclairé sur mon erreur ! Très intéressant !