12
2012
Insolite : l’avion est propulsé à la moutarde

Un Falcon 20 du Centre national de recherches du Canada a volé plus d’1h30 entre Montréal et Ottawa, avec pour seul carburant, un biocarburant à base de graines de moutarde d’Abyssinie. L’expérience a été effectuée le 29 octobre dernier et le résultat a été concluant, d’après les scientifiques. Le pilote, Paul Kissman, a indiqué n’avoir « senti aucune différence dans le fonctionnement des moteurs par rapport à un vol au kérosène ».
Ce carburant est plus écologique que le kérosène, utilisé actuellement. Son prix, en revanche pourrait atteindre celui du kérosène « dans seulement quelques années », selon Chuck Red, ingénieur principal de la firme ARA.
L’écologie en point de mire
Depuis de nombreuses années, les compagnies aériennes essayent de faire décoller leurs avions avec d’autres types de carburant que le kérosène. Mais ce Falcon 20 est le premier avion à voler avec un carburant 100% végétal. D’après un bilan de l’Observatoire du bilan carbone des Français, l’avion pèse 38 % des émissions transports d’un cadre supérieur et 31 % d’un senior aisé.
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 02/12Thalassothérapie, spa ou massage : quel soin est fait pour vous ?
- 30/11Les plus belles villes à visiter pour Noël et le Nouvel An
- 05/11Marre des touristes ? 3 parcs naturels régionaux méconnus à découvrir en France
- 16/10Séjour au ski : comment profiter de votre hiver dans les Alpes ?
- 14/10Fin d’une série incroyable pour le Real Madrid en 2025

Effectivement plutôt insolite comme carburant. Probable que l’odeur ne doit pas être désagréable en plus!