2
2022
8 conseils pour faire de la photographie de voyage avec votre Smartphone
Même les photographes professionnels en conviennent : les Smartphones offrent une qualité de photographie que l’on n’aurait jamais imaginé possible il y a encore quelques années.
Évidemment, nos téléphones n’offrent pas les mêmes possibilités de réglage que les « vrais » appareils photo, et nos objectifs ne rivaliseront jamais en taille avec ceux des DSLR (heureusement !), mais ils ont un avantage indéniable : petits, légers et discrets, on peut les emmener partout !
Voilà pourquoi le Smartphone est devenu l’outil idéal pour la photographie de voyage : plus besoin d’emporter un sac à dos avec appareil photo, objectifs, trépied et tout le toutim : vous avez déjà ce qu’il vous faut dans la poche !
Non, vous ne deviendrez pas photographe professionnel avec votre Smartphone, mais en suivant ces quelques conseils vous pourrez faire des clichés superbes qui feront rêver vos amis sur les réseaux sociaux.
Gardez l’objectif propre
Cela semble tellement évident que l’on n’imagine pas le nombre de photos ratées à cause d’une trace de doigts sur l’objectif…
Votre Smartphone passe pas mal de temps dans votre poche ou votre sac, vous le manipulez constamment, vous le posez sur une table… Il est plus que probable que de la poussière ou autres saletés se dépose sur la lentille, ruinant ainsi toutes vos photos !
Vous n’arrivez pas à faire la mise au point ?
Vos photos sont toutes floues ?
Des traces apparaissent sur vos clichés ?
Ne cherchez plus : votre objectif est sale !
Faites confiance aux modes automatiques
Les réglages des modes portrait, sport, paysage, nuit et autres ont été faits par des spécialistes de l’imagerie qui connaissent en plus les moindres détails de l’appareil que vous avez entre les mains…
Soyons sérieux : il est probable qu’ils s’y connaissent mieux que vous !
Plutôt que de vous énerver à essayer de régler tout vous-même, choisissez un mode qui convient au type de cliché que vous souhaitez faire et occupez-vous de la composition.
Utilisez l’autofocus et le réglage automatique de luminosité.
C’est le même principe que pour les modes automatiques précédemment cités. Votre Smartphone est capable d’analyser bien plus rapidement que vous les millions de détails du cadre afin de garantir un rendu précis et une exposition optimale.
Encore une fois, pensez à la composition de votre cliché, touchez l’écran sur le sujet principal pour réaliser la mise au point, et admirez le travail.
Utilisez les lignes de composition intégrées à l’application
Elles sont incroyablement utiles pour bien cadrer vos clichés et appliquer convenablement la règle des tiers, la base de la photographie.
Il existe évidemment d’autres règles de composition photographiques, mais celle-ci reste la plus accessible et la moins risquée.
De plus, cette grille peut vous aider dans le cas d’une composition impaire, pour les motifs répétitifs, la symétrie… Vous l’aurez compris, il s’agit de l’un des outils de base de tout photographe.
Pensez à protéger votre Smartphone
S’il est toujours nécessaire d’avoir une bonne coque de protection pour votre téléphone afin d’éviter les problèmes en cas de chute ou de chocs, c’est encore plus vrai en voyage. Vous bougez souvent, transportez votre Smartphone dans un sac à dos… un accident est vite arrivé !
Pour faire de la photographie de voyage, vous aurez besoin d’une coque téléphone de bonne qualité, préférablement renforcée, et adaptée à votre modèle de Smartphone. Ce dernier point est important pour garantir que la coque n’empiète pas sur l’objectif et les capteurs.
Vous pouvez trouver des coques parfaites pour la plupart des Smartphones actuels sur le site https://www.coquedetelephone.fr/
N’utilisez pas le zoom digital
Votre Smartphone est équipé d’un zoom optique et d’un zoom digital.
Le premier permet de grossir les détails de l’image pour la prendre en photographie avec la même résolution, tandis que le second est un agrandissement digital du cliché, qui entraine une dégradation de l’image.
Pour faire simple, utiliser le zoom digital revient à zoomer sur découper et agrandir une image sur votre ordinateur.
Utilisez vos deux mains.
Faire un selfie avec une seule main, c’est possible.
Mais pour immortaliser un chamois paissant les edelweiss en montagne, ou surprendre la chaude lumière du coucher de soleil dessinant des ombres sur la façade d’un monument, vous aurez besoin de stabilité et de réactivité.
Tenez votre Smartphone Ă deux mains, posez vos coudes sur un support fixe, et soyez prĂŞts Ă prendre une photo superbe.
Ayez une batterie externe
Un dernier conseil pour la route : emportez avec vous une batterie externe pour recharger votre téléphone au cas où.
Prendre des photos avec votre Smartphone consomme plus de batterie qu’une utilisation normale, et il n’y a rien de plus frustrant que de le voir s’éteindre juste quand vous alliez prendre une photo mémorable…
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa Ă Calais : L’IdĂ©e de cadeau idĂ©ale pour toutes les occasions
Les smartphones d’aujourd’hui sont dotĂ© de camĂ©ra de haute qualitĂ©, plus besoin d’appareil photo