Avr
16
2023

5 bonnes raisons de visiter la Côte d’Opale

Vous avez besoin de prendre un grand bol d’air frais, loin de la grisaille et de la pollution des grandes villes ? Connaissez-vous le Pas-de-Calais et sa Côte d’Opale dans les Hauts-de-France ? Entre la Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye, près de Gravelines dans le Nord, et la commune de Berck-sur-Mer, en passant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Le Touquet-Paris-Plage, découvrez plus de 100 kilomètres d’un littoral unique et fabuleux. Tombez sous le charme des couleurs et des lumières si particulières de ce paysage marin, lors de votre prochain week-end sur la Côte d’Opale.

1 |Apercevoir les côtes anglaises depuis le Cap Blanc-Nez

Le Grand Site des Deux-Caps, entre Calais et Boulogne-sur-Mer est un incontournable pour qui vient se ressourcer sur la Côte d’Opale. C’est en effet au niveau du Cap Gris-Nez, sur la commune d’Audinghen, que les côtes françaises sont les plus proches des côtes anglaises. Seulement 33 kilomètres séparent cette falaise de grès gris de la plage de Douvres en Grande-Bretagne. Pour avoir une chance d’apercevoir le littoral de l’autre côté de la Manche, par temps clair, rendez-vous au Cap Blanc-Nez, falaise de calcaire qui culmine à plus de 140 mètres au-dessus du niveau de la mer, appartenant à la commune d’Escalles.

La randonnée entre les deux caps est… décoiffante ! Elle l’est tant par le vent et les embruns qui la balayent que par le paysage qu’elle offre à ses visiteurs. Le bleu de la mer et du ciel, le gris des nuages et des galets, l’ocre du sable quand la mer se retire, le blanc de l’écume et du calcaire et les différents verts des champs alentour forment un tableau sublime et en perpétuel changement. Cette promenade aménagée proposant plusieurs circuits de diverses longueurs est accessible à pied, à vélo et aux personnes à mobilité réduite.  

2 |Voyager à la fin du XIXe siècle à Wimereux

Poursuivez votre séjour sur la Côte d’Opale en direction de Wimereux. En chemin, faites une halte à hauteur des dunes de Slack. Suivez scrupuleusement le sentier prévu pour cette balade pédestre, et ce, afin de préserver ce milieu aussi beau que fragile. En serpentant entre les dunes dont une frêle végétation retient le sable, vous comprenez rapidement pourquoi ce lieu fut chéri par les peintres du XIXe siècle, installés à Wimereux.

Vous souhaitez continuer votre voyage dans le passé ? Restez un peu dans cette station balnéaire et admirez l’architecture typique des belles maisons de vacances construites à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sur l’esplanade qui longe le bord de mer, découvrez avec émotion les cabanons privés de plage, blancs et bleus, appartement aux familles du coin qui s’y rassemblent pour bronzer et papoter.   

3 |Vivre l’authentique Paris-Plage au Touquet

Connaissez-vous l’histoire du Touquet-Paris-Plage, plus communément appelé Le Touquet ? Elle commence en 1837 lorsqu’un notaire parisien, Alphonse Daloz, achète une pointe de sable au bord d’un estuaire, une « touque » en patois. Afin de stabiliser le terrain, il y plante des arbres en 1855, qui deviennent une forêt. Il y invite ses amis parisiens pour des parties de chasse. L’un d’eux, Hippolyte de Villemessant, le fondateur du Figaro, a l’idée de faire de ce charmant lieu une station balnéaire. Paris-Plage naît en 1882. La ville se développe. Des palaces, un casino et de somptueuses villas y sont construits. La bourgeoisie parisienne et l’aristocratie anglaise, dont le futur roi Edouard VIII, s’y précipitent, officiellement pour les bienfaits de l’eau de mer, officieusement pour s’y retrouver. Revivez, lors de votre week-end sur la Côte d’Opale, le faste de la Belle-Époque au Touquet.

4 |Rêver comme un enfant à Berck-sur-Mer

Au mois d’avril, l’immense plage de sable blanc de Berck-sur-Mer accueille les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants. Ce spectacle haut en couleurs, qui fascine petits et grands, se tient depuis 1987 et donne lieu à des festivités pendant toute une semaine. Bien évidemment, cet événement attire de très nombreux visiteurs. L’édition 2022 a d’ailleurs battu un record avec la présence de 800 000 spectateurs !

Profitez également de votre présence à Berck-sur-Mer pour assister à un autre spectacle de la ville, très prisé des enfants, la fabrication en direct et en public de bonbons. Cela se passe à la confiserie « Le Succès Berckois ». Sur sa plaque de marbre, le confiseur mélange des colorants à sa pâte de sucre. Puis il malaxe cette dernière, l’étire, l’entortille, la coupe et la sculpte afin de proposer aux gourmands sucettes et berlingots, aussi colorés que savoureux. Miam !

5 |Regarder les phoques se prélasser dans la baie d’Authie

Au cours de votre week-end sur la Côte d’Opale, vous croisez de nombreux animaux : des vaches, des moutons et des centaines d’espèces d’oiseaux, dans les prés et les multiples réserves naturelles. Mais ce que vous découvrez dans la baie d’Authie, au sud de Berck, a vraiment de quoi vous surprendre.

Étendus sur un banc de sable, séparé de la côte par le lit de l’Authie qui se jette ici dans la Manche, des colonies de phoques gris et de veaux marins s’y prélassent. Les phoques « font du gras », attendant que la mer remonte. Ils plongent alors dans ce mélange d’eau douce et d’eau salée, où les poissons foisonnent, pour pêcher en poursuivant leur future pitance à près de 28 kilomètres/heure. De vrais athlètes aquatiques !

Le Pas-de-Calais regorge de mille autres trésors, architecturaux ou naturels, comme des châteaux, des fortifications, des édifices religieux, des marais, des mollières, etc. C’est pourquoi, à la Côte d’Opale, on y vient et on y revient ! Racontez-nous votre week-end en commentaires et partagez-nous vos coins secrets.

Laisser un commentaire