Nov
2
2017

Zoom sur L’Ayurvéda

L’Ayurvéda qu’est-ce que c’est ? Zoom aujourd’hui sur cette pratique ancestrale revenue à la mode ces dernières années.

Pour mieux appréhender le concept parlons-en au sens strict et littéral. En Sanskrit, langue parlait autrefois sur le continent indien, « ayur » signifie « vie » et « véda » « science ». Nous l’aurons donc compris l’Ayurvéda est la science de la vie. Médecine et philosophie à la fois, reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, l’Ayurvéda ne peut simplement être résumé à cela. Elle est beaucoup plus complexe puisqu’elle s’appuie sur le caractère unique de chaque individu afin de soigner l’être humain dans sa totalité, son corps ainsi que son esprit.

Dans la pratique concrète, l’Ayurvéda repose sur l’équilibre de trois énergies fondamentales, ou doshas, propre à chaque individu. En Sanskrit, nous parlerons de Vata, Pitta, Kapha, respectivement liés à l’air et l’espace, l’eau et le feu, et enfin l’eau et la terre. Ces trois doshas sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit.

Ces doshas en perpétuels mouvements peuvent connaître des déséquilibres que le thérapeute Ayurvédique cherchera à rééquilibrer en les réduisant, les calmant ou en les renforçant.

En identifiant clairement sa nature profonde nous pouvons évaluer nos besoins afin de rééquilibrer sa santé, son humeur, jusqu’à notre alimentation.

C’est pourquoi l’Ayurvéda est un outil formidable pour l’homme d’aujourd’hui soumis perpétuellement au stress quotidien, consommant une nourriture de plus en plus pauvre en nutriment et éloigné de toute nature. L’équilibre instable de notre société actuelle influe sur notre nous profond et crée des déséquilibres sur notre santé physique et morale que le médecin ayurvédique va chercher à rétablir en entrant dans l’intimité la plus profonde du patient afin d’identifier les points sur lesquels travailler.

Cette pratique passe avant tout par le fait de bien se connaître soi-même afin d’appliquer pour soi le meilleur style de vie et la meilleure alimentation possible. C’est pourquoi aujourd’hui de nombreux stages et séjours sont proposés afin d’apprendre à se lire, s’analyser et ainsi faire notre propre rencontre. La thérapeute ayurvédique Catherine Brau en a fait sa marque de fabrique et propose de s’évader pour mieux se rencontrer soi, à l’endroit même où cet art de vivre a vu le jour c’est à dire en Inde autour de 3 séjours en partenariat avec l’agence de voyage Transval à Beaucouzé, groupe Cordier du 19 novembre au 3 décembre, du 28 décembre au 12 janvier et du 25 février au 11 mars. Et pour ceux qui ne souhaitent pas partir au bout du monde elle propose également des stages en France des 7 au 10 décembre, 19 au 22 avril, 12 au 15 juillet et 23 au 26 août.

S’écoutez, se connaitre, c’est avant tout vivre mieux.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
Découverte : myDriver by Sixt

Tout ce que vous devez savoir sur l’Oktoberfest en image !
Fermer