Oct
20
2017

Comment éviter la censure quand on voyage dans des pays totalitaires ?

La Chine, Cuba, ou la Russie sont devenus au fil des années des pays ouverts au tourisme dans lesquels il est relativement facile de pénétrer. Longtemps places fortes du communisme ils étaient complètement émétiques à toutes présence étrangère.

La chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’idéologie communiste ont permis l’ouverture de tout le bloc Est et des pays qui étaient sur la même ligne. Bien que la Chine et Cuba se disent toujours fidèles aux principes de Mao ou de Marx ils se sont largement ouverts à l’économie de marché.

Pourtant dans ces pays aussi ouverts qu’ils soient, il reste quelques vestiges et relents de dictature marxiste particulièrement lorsqu’il s’agit de liberté d’expression. L’avènement d’internet et des réseaux sociaux fait grincer les dents de certains de ces gouvernements.

Préparer son voyage dans les pays censurés

Si vous êtes un accro aux réseaux sociaux ou que vous faites partie des gens qui ne peuvent pas s’empêcher de surfer sur le net avec leur Smartphone ou tablette, mais qu’en même temps vous êtes tenté par un voyage dans un pays où la censure existe il vous faut absolument un VPN.

Un VPN c’est un Virtual Private Network (Réseau Virtuel Privé), un logiciel que vous installez sur votre PC, Smartphone ou tablette afin de sécuriser votre connexion et contourner les restrictions géographiques.
Vous en trouverez un peu partout sur le marché, il en existe des gratuits et des payants. On vous conseille d’en installer un payant qui sera beaucoup plus performant dans des pays tels que la Chine, Cuba ou la Russie.

Sans trop rentrer dans les détails techniques, le VPN contient des centaines de serveurs. Lors de votre connexion à internet, plutôt que de passer par le fournisseur d’accès de l’endroit où vous êtes, vous passez par un serveur du VPN qui du coup encrypte votre connexion.

L’adresse IP

Le censeur utilise votre adresse IP pour vous géolocaliser. L’IP ce sont des chiffres que vous ne voyez pas que votre fournisseur d’accès à Internet attribue à votre ordinateur pour que vous puissiez surfer sur la toile. C’est comme le numéro de votre adresse postale. Elle permet de savoir où se trouve votre ordinateur à tout moment.

C’est pour cela que quand vous êtes dans certains pays vous ne pouvez accéder aux sites comme par exemple la télévision que vous consultez habituellement chez vous. Un VPN va cacher et changer votre adresse IP afin de contourner la censure.

Passer de bonnes vacances

Si vous ne voulez pas ressentir un effet de « manque » lors de votre voyage en Chine ou à Cuba ou dans un quelconque autre pays qui a la main un peu lourde sur la liberté d’expression pensez à vous renseigner et à installer un VPN qui conviendra au pays avant votre départ afin de pleinement profiter de votre vos vacances et ne pas attraper une crise de nerf !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
A la découverte de la diversité américaine

La Dame Blanche Puy Saint Vincent
Location de vacance à la station de Ski du Puy Saint Vincent

Fermer