Juil
18
2014

Voyage dans les Pyrénées-Orientales

pyrenees orientales

Nous vous proposons de découvrir le département des Pyrénées-Orientales. Situé dans la région Occitanie vous allez découvrir un territoire au patrimoine très riche. Le département des Pyrénées-Orientales possèdent en effet plus de 500 monuments que vous pourrez visiter, que ce soit des édifices religieux, militaires, des jardins ou des musées. Sa particularité est d’avoir une histoire qui remonte aux origines de l’homme avec l’homme de Tautavel et ses fameux outils, en passant par l’antiquité, l’architecture romane, l’art gothique ou encore les créations militaires de Vauban. C’est en effectuant un voyage dans les Pyrénées-Orientales que vous découvrirez ses trésors.

L’histoire du département des Pyrénées-Orientales.

massif canigou

Il semblerait que la présence humaine remonte à -400 000 ans avec la présence de l’homme de Tautavel. Des fossiles ont été retrouvés dans le département sur un site préhistorique de la ville de Tautavel. Plus tard, de nombreuses cités antiques fleurirent, comme Narbonne qui en était la capitale, et ville très importante de la Gaule.

La période médiévale fut propice au développement sur le territoire de l’art roman occidental avec la construction de nombreux édifices religieux. Quelques siècles plus tard, au 17ème, ce fut au tour de l’art baroque de se développer et de donner naissance à un grand nombre d’églises. Les églises médiévales seront alors restaurées et décorées luxurieusement, ce qui contrastait avec la pauvreté des villes.

Le département sera officiellement créé le 6 mars 1790, et prendra le nom de Pyrénées-Orientales. Une guerre, la guerre du Roussillon, se déroulera sur le territoire contre le roi d’Espagne entre 1793 et 1794. Les espagnols se retireront face à l’armée des Pyrénées-Orientales. Le début du 20ème siècle fut marqué par des grèves agricoles et une crise dans la vente du vin. En 1939, le département vit arriver une exode d’Espagnols.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des actions de résistants furent spectaculaires dans la ville de Perpignan. En 1944, le village Velmanya sera complètement rasé par les troupes allemandes. Dans la période d’après guerre, c’est dans les Pyrénées-Orientales que va se développer fortement l’énergie solaire, avec le premier four solaire du monde construit en 1949.

Lieux incontournables du département des Pyrénées-Orientales.

Forteresse de Salses

Découvrez la Forteresse de Salses, magnifique château fort de 1504, presque entièrement fait de briques. Ce bâtiment semble avoir une partie enterrée dans le sol, et c’est le cas ! Afin de diminuer la visibilité que pouvaient avoir les ennemis, le château a été construit partiellement en dessous du sol. Vous découvrirez des éléments amusants comme des marches de hauteur inégales servant à ralentir et à fatiguer les ennemis en cas d’attaque ! Votre visite se fera en deux parties : une visite libre du rez-de-chaussée puis une visite guidée pour accéder au reste de l’édifice.

chateau salses

Le jardin des plantes Les Capellans

Le jardin des plantes Les Capellans est un parc d’environ 5 hectares restauré en 1998 par la ville afin d’en faire un magnifique jardin botanique. Vous pourrez y admirer plus de 800 espèces différentes, dont notamment une bambouseraie, une trentaine de palmier et surtout une magnifique collection de roses anciennes. Vous trouverez également quelques essences de la Méditerranée rares. Une promenade dans cet espace est propice à la détente. Vous aurez l’opportunité d’admirer le nénuphar géant Victoria qui s’étend sur un superbe plan d’eau. Pour cela, vous emprunterez un long embarcadère.

Musée d’Aristide Maillol

maillol

Le Musée d’Aristide Maillol vous accueille dans une maison isolée, propice au calme, entourée de montagnes. Ce lieu était autrefois l’atelier de l’artiste dans lequel lui et son modèle Dina Vierny travaillèrent sur des peintures, sculptures et dessins. Cet artiste n’était pas très connu de son vivant, mais acquis une grand succès bien plus tard, notamment en raison de ses magnifiques sculptures de bronze. N’hésitez pas à venir découvrir ce musée qui s’est établi dans la ville natale de l’artiste en son honneur. Ce dernier travailla plus de dix années à ses créations dans cette maison.

Villes touristiques du département des Pyrénées-Orientales.

Villefranche de Conflent

Remontez dans le temps et partez à la découverte d’une cité médiévale du 11ème siècle, Villefranche de Conflent. Classé parmi les plus beaux villages de France, il bénéficie également d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses fortifications qui furent construites par Vauban au 17ème siècle. Le patrimoine architectural de cette ville est exceptionnel. Vous pourrez vous promener librement dans les petites rues de cette cité et partir à la découverte des artisans et commerçants. Semblant dominer la ville, vous découvrirez le Fort Libéria.

Perpignan

perpignan

Perpignan est la préfecture du département des Pyrénées-Orientales. Le label Ville d’Art et d’Histoire attribué en 2001 témoigne de la richesse de son patrimoine historique. N’hésitez pas à vous promener dans les rues commerçantes de la ville pour admirer les maisons. Contemplez les maisons à colombages, les maisons catalanes très colorées et celles en briques rouges. L’emblème de la ville, le Castillet mérite également le détour. Ancienne porte principale de la ville, il abrite aujourd’hui un musée. Enfin, toute visite à Perpignan implique une visite du Palais des Rois de Majorque, château du 13ème siècle assurément magnifique.

Mosset

Le village de Mosset vous accueille dans un environnement naturel exceptionnel et protégé. Vous y découvrirez une biodiversité de faune et de flore très importante. Les amateurs de randonnées pourront partir explorer de nombreux sentiers. Si vous souhaitez vous promener à votre rythme à travers un parcours sympathique, nous vous conseillons de vous balader le long du sentier des cinq sens. Mosset est un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Les raisons de ce classement se remarqueront dès votre arrivée : le village possède un patrimoine bâti exceptionnel. Imprégnez vous de l’atmosphère qu’il règne en contemplant les vestiges des remparts ou du vieux château.

Castelnou

castelnou

Découvrez un autre village également classé parmi les plus beaux villages de France : Castelnou. Vous serez plongez dans une ambiance du 15ème siècle dès votre arrivée à l’entrée nord du village. En effet, il est possible d’admirer deux tours qui marquaient autrefois l’entrée du village. Cette porte était protégée par des vantaux de bois afin de se protéger des ennemis. Vous découvrirez un lieu magnifique, avec son château vicomtal. Derrière vous pourrez admirer une montagne de plus de 2700 mètres, le Canigou.

Où dormir ?

Mas Bazan, Alenya

mas bazan

Situé entre Perpignan et Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, le Mas Bazan est un authentique Mas viticole du 19ème siècle. En gîte ou en chambre d’hôtes, vous ne serez jamais déçus de votre séjour. N’hésitez pas à vous reposer dans cet établissement au coeur d’un cadre champêtre.

Nous voici à la fin de cet article dédié au département des Pyrénées-Orientales. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience de voyage et à nous communiquer des lieux qui vous ont semblé incontournables.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_66

6 commentaires Faire un commentaire

  • Il est vrai que nous avons des trésors dans notre département et j’ai mis au point un moyen de découvrir en toute tranquillité la ville de Perpignan et de nombreux autres spots, lorsque j’ai visité Perpignan j’ai passé autant de temps dans les transports, sur les trottoirs, le nez dans la carte, que dans les endroits magnifiques comme le palais des rois de Majorque, vielle ville etc..

    Avec des amis nous avons décidé de revoir notre ville mais…….en scooter électrique !!!! que du bonheur !!!! Je vous le conseil car leur tarifs permettent ce petit plus

    • Merci pour le partage de votre expérience !! Effectivement, la visite d’une ville à bord d’un scooter électrique peut être une très bonne idée !!!

  • Une de choses le plus intéressantes de visiter les Pyrénées Orientales est la possibilité de traverser la frontière et connaitre aussi la Costa Brava en Espagne. Nous sommes des habitués à faire les deux cotes de la frontière. Calelle de Palafrugell est un des endroits qu’on aime le plus. Un village touristique mais avec du charme. Idéel pour passer un week-end dans un hôtel et rentrer en France.
    Voila ma suggestion.
    Bon voyage.

    • Merci pour cette super suggestion 🙂

  • Une autre approche possible :
    Le département des Pyrénées-Orientales est aussi un des plus riches en ce qui concerne l’architecture romane et, fait moins connu, également un de ceux qui concentre le plus grand nombre de dolmens ! Partir à la recherche d’une petite église romane ou d’un dolmen perdu (voire les deux en même temps) est souvent l’opportunité de faire de splendides ballades par la même occasion.

  • Et il ne faut pas louper le Château Royal ou encore le Fort St Elme à Collioure ^^

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans les Côtes-d’Armor

Voyage dans les Alpes-Maritimes

Fermer