Juil
16
2015

Voyage dans le Puy de Dôme

Voyage dans le Puy de Dôme

Bienvenue dans ce voyage dans le Puy de Dôme. Ce département se situe dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vous découvrirez notamment plusieurs chaînes de montagnes et un grand nombre de sommets volcaniques, dont le plus connu est celui qui a donné le nom à ce département : le Puy de Dôme, culminant à 1465 mètres. Ce territoire présente des paysages adaptés à la randonnée et à la détente, alliant lacs et parcs dont nous vous invitons à découvrir la beauté.

Histoire du département du Puy de Dôme

Le département du Puy de Dôme fut créé le 4 mars 1790 suite à une application d’une loi prise lors de la Révolution Française.

A l’origine, celui-ci devait porter le nom de Mont-d’or, mais cette appellation fut abandonnée suite à une intervention du député de Clermont Ferrant. En effet, il avait pour craintes qu’un tel nom incite l’administration fiscale à s’intéresser aux habitants du territoire. C’est donc sur les conseils de ce député, qui s’appelait Gautier de Biauzat, que le département prit le nom de Puy de Dôme, rappelant ainsi un de ses célèbres volcans.

Sur le territoire du Puy de Dôme se trouvent un grand nombre de chaines de montagnes : la plaine de la Limagne, le Cézallier, les massifs des bois noirs, le Livardois, les monts du Forez, les monts Dores et la chaîne des Puys. C’est dans ce département que se situe le point le plus haut du massif central, qui est le puy de Sancy, culminant à plus de 1880 mètres.

Le Puy de Dôme est une région touristique très appréciée pour ses paysages. On y trouve de nombreux volcans, qui permettent de faire de magnifiques randonnées, mais aussi des lacs, permettant la pratique de la pêche ou bien des sports nautiques.

Sites incontournables du Puy de Dôme

Vulcania

vulcania

Partez à la découverte des volcans avec Vulcania, le centre européen du volcanisme. Petits et grands prendront un grand plaisir à visiter ce musée consacré aux volcans, situé dans la chaîne des Puys. Unique au monde, ce centre scientifique vous permettra de tout savoir sur les mystères des volcans grâce à une visite divertissante et ludique. Laissez vous séduire par les attractions comme Magma Explorer qui vous emmènera au coeur d’un volcan afin de comprendre ce qu’il se passe lors d’une éruption

Château de Murol

Venez revivre la vie des chevaliers du Moyen Age par une visite au château de Murol. Vous serez accueillis par les Paladins du Sancy qui vous feront découvrir des combats de chevaliers, des décors étonnants ainsi que des superbes costumes. Vous aurez l’impression, par une visite dans ce château, d’effectuer un bond dans le temps. Depuis peu, vous aurez l’occasion de voir les faucons de la fauconnerie. Alors n’hésitez plus, venez percer les secrets du château de Murol.

Musée de la Coutellerie

Venez découvrir l’histoire d’un objet du quotidien, le couteau, au musée de la Coutellerie. Situé au sein du quartier médiéval de Thiers, à l’endroit même où se tenait anciennement l’échoppe de l’artisan de couteaux, le musée vous propose d’admirer ses collections datant du 16ème siècle à nos jours. Il est associé à la maison de la coutellerie, si bien que vous aurez l’occasion de voir le travail de jeunes artisans, affairés à la réalisation de pièces haute gamme.

Volcan de Lemptégy

Venez visiter le volcan de Lemptégy, et plongez dans ses entrailles à travers une visite interactive et ludique. Vous pourrez observer, prélever des roches volcaniques et ainsi tenter de percer les secrets de ce chef d’œuvre de la nature. La visite peut se faire à pied ou en train. L’été, des spectacles nocturnes de feux, sons et lumières séduiront petits et grands ! Le volcan de Lemptégy est aussi un lieu permettant aux chercheurs d’approfondir leurs connaissances en vulcanologie ! Vous aurez aussi l’opportunité de ressentir ce qu’il se passe lors d’une éruption avec l’animation 4D « La mine explosive ».

Villes touritiques du Puy de Dôme

Clermont-Ferrand

Venez au sein de la préfecture du Puy de Dôme, Clermont-Ferrand. Vous découvrirez un vaste patrimoine architectural et historique, avec des édifices religieux et de nombreuses statues. Vous bénéficierez d’une vue sur les volcans qui entourent la ville. C’est à partir de là que vous pourrez accéder au Puy De Dôme, volcan éteint qui domine la ville. Vous pourrez prendre un bain d’air pur dans les nombreux espaces verts de la ville, dans lesquels se côtoient végétaux, arbres dont certains sont rares et statues !

Riom

rioms

Riom, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » est un espace protégé depuis 1967. Vous pourrez y découvrir un patrimoine architectural très riche, entre les maisons bourgeoises construites dans un seul bloc ou les charmants hôtels particuliers. Il est possible de vous faire guider dans la ville par un guide-conférencier afin de vous faire conter l’histoire de chaque remarquable édifice de la Riom. Afin de vous donner une idée de l’atmosphère se dégageant de la ville, voici un extrait du magazine en Auvergne, dans un numéro consacré à Riom : « Riom le beau fait loi… Majestueuse, fière de son passé, Riom chérit son patrimoine architectural en tout bien tout honneur. Demeures tirées à quatre épingles et rues tracées au cordeau donnent grande allure à cette cité non moins rayonnante et où il fait bon vivre. »

Thiers

La ville de Thiers, cité médiévale, vous accueille dans son enceinte pour une promenade dans le temps. Au détour de ses ruelles vous rencontrerez des habitations à l’architecture variée. Vous pourrez vous laisser aller à la contemplation des magnifiques portes un peu partout dans la ville, qui témoignent de l’image des familles qui vivaient à l’époque. La ville possède un riche patrimoine religieux, mais aussi industriel, avec notamment six quartiers couteliers.

Saint-Nectaire

saint nectaire

Saint-Nectaire est une ville située à 700 mètres d’altitude. Connue pour son fameux fromage que vous pourrez déguster sur place, elle recèle également d’œuvres patrimoniales incontournables comme son église, qui est un véritable joyau de l’art roman. Vous pourrez vous promener sur le parcours d’orientation, qui vous amènera sur chemins adaptés à votre niveau afin d’aller au sommet des puys. Vous découvrirez des belles grottes et cascades et pourrez pratiquer en plus de la randonnée, d’autres activités comme l’équitation, la pêche ou l’escalade.

Si vous aimez la nature, les grands espaces, les volcans et le patrimoine, n’hésitez plus, venez faire un voyage dans le Puy de Dôme. Pour faire partager votre expérience de voyage dans ce département ou pour faire connaître un monument ou une ville, vous pouvez nous laisser un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_63

2 commentaires Faire un commentaire

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage en Loire-Atlantique

Voyage dans le Vaucluse

Fermer