Nov
19
2018

Voyage pour étudier

Allianz Travel

Quelles formalités pour un voyage étudiant ?

Un séjour étudiant de plusieurs mois mis en avant sur un CV peut être un très bon point pour attirer l’attention des recruteurs. Cela permet également de s’immerger dans une nouvelle culture, de parfaire la connaissance d’une langue étrangère, de faire de belles rencontres.

Comment organiser son voyage d’études ? Quelle destination choisir ? Quelles formalités ne pas oublier ? Voici nos conseils.

Formalités études à l’étranger

Au-delà des formalités d’inscription qui sont propres à chaque pays et chaque université, quelques démarches administratives sont à effectuer plusieurs mois à l’avance.
Vous pouvez bénéficier de bourses d’études, du programme Erasmus+ pour étudier en Europe, ou partir par vos propres moyens.

La formalité indispensable pour partir étudier à l’étranger est l’assurance voyage. Elle vous mettra à l’abri en cas de soucis et vous permettra de vivre votre expérience de voyage à l’étranger en toute sérénité.  Allianz Travel offre par exemple une excellente assurance internationale étudiant à un tarif intéressant, pour des séjours variant de deux mois à deux ans.

Destinations préférées des étudiants via le programme Erasmus+ :

Entre 2014 et 2017, près de 200 000 Français sont partis étudier dans un pays Européen grâce au programme Erasmus+ via leur université, grande école ou les Compagnons du Devoir, pour effectuer des séjours linguistiques étudiants, stages ou formations professionnelles.

Séjour étudiant Royaume-Uni

Le Royaume-Uni domine le classement des destinations pour un voyage étudiant avec 37 000 élèves français accueillis, malgré l’impact du Brexit. Même si Theresa May a annoncé que son pays resterait dans le programme Erasmus+ jusqu’en 2020, la Commission Européenne a exigé une augmentation de la contribution pour rester dans le programme. L’incertitude domine donc pour la poursuite d’Erasmus+ en Grande-Bretagne. Les prestigieuses universités de Bristol, Nottingham et Liverpool devraient donc voir leur nombre d’étudiants étrangers fortement impacté dans les années à venir.

Séjour étudiant Espagne

La deuxième destination préférée des étudiants Français partant étudier en Europe est l’Espagne, avec près de 32 000 élèves. Son climat favorable, son mode de vie adapté à la vie étudiante et le coût de la vie (notamment des logements) beaucoup moins élevé par rapport au Royaume-Uni en ont fait peu à peu une destination très prisée par les français en voyage d’études.

Séjour étudiant Allemagne

L’Allemagne arrive en troisième position avec plus de 18 000 étudiants français, dont la plupart ont pu bénéficier de bourses de voyage étudiant. Première puissance économique d’Europe et partenaire commerciale privilégiée de la France, l’Allemagne peut se révéler être un choix stratégique pour un voyage d’études et un tremplin pour votre vie professionnelle. Partir étudier à Berlin ou dans une université de Munich se révèlera peu compliqué, néanmoins les places disponibles via Erasmus+ étant limitées, n’hésitez pas à envisager de partir étudier en Allemagne par vos propres moyens.

Avion tarif étudiant

L’avion est le mode de transport privilégié des jeunes partant en voyage pour étudier. Certaines compagnies offrent une réduction de 15% à plus de 50% sur leurs billets pour les étudiants désirant voyager à l’étranger. De plus, vous pouvez bénéficier d’une franchise bagage plus élevée, voire d’un bagage supplémentaire en soute. N’hésitez donc pas à comparer les prix, d’une compagnie à l’autre la réduction avion étudiant peut très fortement varier !

Article rédigé en partenariat avec Allianz

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Application pour voyager malin
9 applications pour voyager malin

ESTA pour USA
ESTA : pour quelles raisons est-il important de l’obtenir ?

Fermer