Avr
19
2012

Voyage à Montélimar pour découvrir le nougat de Montélimar !

nougat

Nous vous proposons de partir en voyage pour le sud-est de la France, à la rencontre d’une spécialité française : le nougat de Montélimar. Découvrons ensemble son histoire, ses caractéristiques et quelques recettes que vous pourrez déguster.

Découvrons le nougat de Montélimar

Les origines du Nougat

nougat2

Au tout début, le nougat fit son apparition en Orient. La recette de base utilisait les amandes, le miel et des épices. Le nougat blanc et le nougat noir qui ont des recettes de fabrication différentes furent créés autour du 14ème siècle.

Au 17ème siècle, le nougat fit son apparition en Provence, dans les Bouches-du-Rhône à Marseille plus précisément. La ville s’était attribuée la fabrication de cette confiserie qui avait le nom de « nux gatum ». La recette incluait des noix.

Peu de temps après, des amandiers furent cultivés dans la Drôme autour de Montélimar. Une recette utilisant les amandes fut conçue. Celle-ci eu un très grand succès et dépassa la consommation de nougat de Marseille !

Le véritable nougat de Montélimar

nougat montélimar

Aujourd’hui, le nougat de Montélimar se fait à base de blancs d’oeufs de miel, de sucre et d’amandes. Ce dernier ingrédient vient remplacer les noix.

Le nougat de Montélimar se fait artisanalement ou industriellement. Cette appelation concerne les produits qui possèdent au minimum 30% d’amandes ou 28% d’amandes et 2% de pistaches et 25% de miel. Chaque année, plus de 4500 tonnes de nougat sont produites à Montélimar !

Cette année se tiendra la première fête du Nougat de Montélimar. Rendez-vous les 21 et 22 juillet 2012.

Idées de recettes à base de Nougat de Montélimar

Nous vous proposons d’essayer de confectionner vous-même une confiserie selon la recette du Nougat de Montélimar. Le nougat peut être utilisé dans des recettes plus complexes comme le nougat glacé au St Môret, légumes confits.

Si vous avez l’occasion de faire un voyage dans la Drôme, essayer de vous arrêter à Montélimar pour découvrir le nougat de Montélimar et ses multiples déclinaisons. Si vous souhaitez nous faire découvrir une idée de recette à base de cette merveilleuse confiserie, n’hésitez pas à nous la suggérer en commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3]

Hébergements conseillés lors de votre visite

44.558056_4.750833_

1 commentaire Faire un commentaire

  • Pour mieux l’apprécier je recommande d’aller au palais des bonbons et du nougat à Montelimar, une super visite pour les gourmands 🙂

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
Voyage à Espelette à la découverte du piment basque

Voyage à Bordeaux à la découverte des canelés

Fermer