Déc
22
2011

Voyage dans le Nord

nord article

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un voyage dans le Nord. C’est un département français, qui est, si l’on regarde une carte, le plus septentrional. Il appartient à la région Hauts-de-France. Longtemps, ce département eu une mauvaise réputation, renvoyant une image de grisaille et de pluie. Cependant, depuis quelques années, ce département redevient un lieu touristique. Des quartiers magnifiques sont à visiter, et vous y trouverez une bonne offre culturelle. Sans compter la bonne ambiance du Nord, que la plupart d’entre vous on pu constater en regardant en 2008 le film Bienvenue chez les Ch’tis.

Histoire du département du Nord

beffroi lille

Le territoire du Nord n’était pas français avant l’époque de Louis XIV. Progressivement les villes furent ajoutées au Royaume de France. Mais ce n’est qu’avec le traité de la paix d’Utrecht en 1713, signé entre la France et la Grande Bretagne, que le territoire pu être considéré comme français.

Il fut alors considéré comme province de France et portait le nom de province de Flandre jusqu’à la révolution française. Le département du Nord vit le jour le 4 mars 1790 et comportait 8 districts.

En 1791, les Autrichiens envahirent certaines zones du territoire comme la ville de Lille. Elle fut libérée deux ans plus tard. Dans les siècles d’après, le département connu des arrangements, les districts devinrent des arrondissements, et les préfectures et sous-préfectures furent déplacées.

Aujourd’hui, le département se veut de plus en plus touristique et attire de plus en plus de visiteurs. Les équipements culturels se modernisent afin de proposer une offre de qualité. On pourra noter que Lille a été nommée Capitale de la Culture en 2004 !

Sites incontournables du Nord

Le carillon du Beffroi de Douai

Si vous souhaitez entendre le carillon du film Bienvenue chez les Ch’tis, il faut vous rendre à Douai devant le carillon du beffroi. Composé de 62 cloches, ce carillon sonne régulièrement, témoin du temps qui passe. Vous pourrez gravir les 196 marches pour vous rendre au sommet du beffroi et profiter de la vue. Pendant l’ascension, vous verrez la cabine du carillonneur.

Musée de Cambrai

Departement-Patrimoine cambrai

Le Musée de Cambrai vous invite à découvrir ses trois départements : patrimoine, archéologie et beaux arts. C’est dans un ancien hôtel particulier rénové que vous pourrez découvrir des objets archéologiques en lien avec la céramique et le monde funéraire, mais aussi des oeuvres de peintres flamands, hollandais et français. Une visite dans ce musée vous permettra également d’en savoir plus sur la ville de Cambrai par une projection audiovisuelle. Des vestiges sont également présents et mis en scène. N’hésitez pas à venir passer un moment enrichissant dans ce lieu de 4300 m² d’espace d’expositions !

Musée Matisse

Situé dans la ville de Le Cateau-Cambrésis, le musée Matisse vous propose de découvrir trois collections : la collection Matisse constituée de plus de 80 oeuvres de ce peintre, la collection Herbin et la collection Tériade comprenant des oeuvres réalisées par divers artistes célèbres. Ce musée se veut un lieu de développement culturel axé autour de l’art moderne et contemporain, selon le désir de l’artiste Matisse qui est le créateur de cet espace !

Abbaye de Vaucelles

abbaye de vaucelles

Venez découvrir un des monuments les plus prestigieux du nord de la France, l’Abbaye de Vaucelles. Datant de 1132, elle a traversé les siècles pour que vous puissiez contempler ses dimensions incroyables. Restaurée en 1971, vous ne pourrez que constater de la qualité de la rénovation. Laissez vous séduire par l’immensité de cet édifice. Vous aurez peut être l’occasion d’assister dans son coeur à une manifestation culturelle ou artistique. En effet, l’Abbaye tient lieu d’écrin pour des expositions par exemple.

Villes touristiques du Nord

Lille

Venez découvrir la préfecture du Nord, Lille. Une visite dans ses ruelles sinueuses de la vieille ville vous amènera à rencontrer des édifices à l’architecture impressionnante, et des restaurants et commerces de qualité. Laissez vous séduire par les façades des maisons anciennes, les fontaines et les somptueuses places de la ville. Vous pouvez aussi vous laisser impressionner par l’immensité de la Citadelle, bâtiment militaire témoignant du génie de Vauban, le célèbre architecte sous Louis XIV.

Actuellement, n’hésitez pas à découvrir le marché de Noël de Lille, qui fait partie de notre sélection des plus beaux marchés de Noel !

Dunkerque

carnaval dunkerque

Dunkerque est une ville industrielle, troisième port de France. Venez prendre part à ses festivités aux alentours du Mardi Gras pour son célèbre carnaval. Vous assisterez à des défilés, au passage de la fanfare conduite par le « tambour major » et à des fêtes nocturnes.

Profitez d’un instant de détente en vous promenant le long de la digue ou dans un de ses parcs, comme le jardin des sculptures dans lequel vous pourrez admirer de magnifiques oeuvres d’art.

Maubeuge

Maubeuge est une ville à découvrir pour son patrimoine historique, militaire et religieux, mais aussi pour ses activités culturelles. Son Centre Culturel Transfrontalier le Manège en fait la cinquième scène nationale avec une programmation originale mais aussi des festivals réputés qui se tiennent plusieurs fois dans l’année. Vous apprécierez aussi la qualité des espaces verts de Maubeuge, la ville ayant pour politique d’exploiter le concept « la campagne à la ville », ce qu’elle réussi très bien.

N’hésitez plus à venir découvrir ce département longtemps délaissé par le tourisme. Aujourd’hui, c’est un haut lieu de culture, dont le patrimoine architectural et historique est riche. Si vous souhaitez nous faire découvrir un monument ou un musée du département du Nord, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 5]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_59

1 commentaire Faire un commentaire

  • Salut ! Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour poster ça, mais je viens bientôt visiter Cambrai et j’aurais une question. Est ce que les comparateurs d’hotel en ligne (par exemple : http://www.hotel-cambrai-express.fr ) sont fiables ou est ce que je ferais mieux de venir et chercher un hotêl sur place ? J’ai peur de me faire arnaquer… En tout cas merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage à Paris

Voyage dans le Finistère

Fermer