Août
3
2014

Voyage dans les Landes

landes

Les Landes c’est l’océan, les plages immenses, les forêts de pins, les surfeurs… Entre la côte basque et la Gironde, un département de rêve s’offre à vous, pour vous balader à vélo et apprécier les plaisirs de la plage.

Histoire du département des Landes

La célèbre statuette de la Dame à la Capuche retrouvée dans le département, nous montre que l’histoire des Landes remonte à la préhistoire.

Au Ier siècle avant J.C., le lieutenant de Jules César, Crassus, entame la conquête de l’Aquitaine et donc des Landes de Gascogne. Au début du Vème siècle, la région passe sous domination Wisigoths, qui par la suite seront fédérés à l’Empire Romain et seront ancrés en Aquitaine.

Au Xème siècle, c’est au tour de Guillaume Sanche de régner sur la Gascogne puis la région passe sous domination anglaise pendant trois siècles, après le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et Henri Plantagenet, Roi d’Angleterre. Les guerres de religion marqueront fortement les Landes.

Le XIXème siècle marque le début de l’essor des Landes. Après avoir été un territoire plutôt hostile, la région va se transformer grâce à deux projets. D’abord, il a été mis en oeuvre la fixation des dunes d’Aquitaine, puis, une loi de 1857 va encourager la plantation de pins et plus largement le dévelopement de la sylviculture ainsi et mettre en place le drainage de la zone.

Les Landes était au départ un département à tendance rurale qui est devenu un haut lieu du tourisme, enregistrant chaque années environ 21 millions de nuitées. Il s’est développé en grande partie grâce à l’explosion des sports de glisse et est devenu une destination privilégiée pour tous les surfeurs mondiaux.

Sites touristiques incontournables des Landes

Musée d’histoire de Mimizan

Le Musée d’histoire de Mimizan vous entraîne à la découverte de l’histoire du territoire et de son prieuré classé au patrimoine mondiale de l’ UNESCO. A travers différentes thématiques, sur la géologie, la préhistoire, la préhistoire, les romains, le moyen-âge et l’économie locale récente, vous aurez l’occasion de vous imprégnez des richesses historiques et patrimoniales de Mimizan et de ses alentours.

Musée de l’hélicoptère

Le Musée de l’ALAT et de l’hélicoptère situé à Dax est unique en Europe. Il vous propose de venir admirer une trentaine d’appareils et une centaine d’objets rares ou insolites en lien avec l’histoire de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. Cet espace est un lieu de souvenirs et de témoignage sur la thématique de l’aviation, mais se veut également être un centre de conservation scientifique. Les visites animés par des bénévoles séduiront les visiteurs de tout âge.

Écomusée de la Grande Lande

Accédez à l’Écomusée de la Grande Lande par un trajet en train, qui date du 20ème siècle. Vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps, en découvrant, au cœur de plusieurs hectares de chênes au milieu d’une forêt de pain, une reconstitution d’un quartier paysan. C’est un voyage à la fin du 19ème siècle qui vous est proposé grâce à la découverte de bâtiments exposant différents métiers d’antan. Vous aurez également l’opportunité de visiter des expositions au Pavillon de Marquèze qui vous fera découvrir les Landes de Gascogne.

Moulin de Poyaller

Le Moulin de Poyaller allie la découverte d’un patrimoine historique avec un Moulin à eau vieux de plus de 4 siècles à la fabuleuse découverte d’un parc animalier. Que vous souhaitiez découvrir les mystères des cerfs, kangourous ou falabellas, ou bien revivre à travers les anecdotes de la meunière, la vie du Moulin, tout est fait pour vous faire passer un moment magique. C’est dans ce cadre idyllique que vous pourrez aussi apprécier les joies d’une balade en barque sur la rivière.

Villes touristiques des Landes

Dax

La ville de Dax est avant tout la première destination thermale de France. Ses sources chaudes sont célèbres, et ce, depuis l’Antiquité, ce qui explique que vous pourrez découvrir son patrimoine gallo-romain remarquable ainsi que ses jolies fontaines. C’est une occasion d’assister à ses activités de Tauromachie, qu’elles soient landaises ou espagnoles.

Soorts-Hossegor

Soorts-Hossegor est la capitale du surf européen. Cette ville vous offrira un paysage magnifique, mélange subtil d’océan et de verdure. Son lac marin est à découvrir ainsi que son superbe terrain de golf. Vous aurez peut être l’opportunité d’assister à une compétition de surf ou bien de golf, tout en profitant d’un instant de détente que vous offre une promenade vers le lac.

Mimizan

Mimizan est un lieu de vacances idéal. Entre balades en forêt, farniente à la plage et dégustations de la gastronomie locale, toutes vos envies seront satisfaites. Vous pourrez partir à la découverte des différents sites et musées, dont la plupart proposent des visites guidées ou promenades organisées conçues dans un esprit de partage favorisant la découverte du territoire. .

Capbreton

Capbreton vous accueille dans son joli port de plaisance et est également une station balnéaire réputée. Vous pourrez parcourir à loisir l’estacade, qui est une jetée de plus de 189 mètres, et profiter de ses 8 plages naturelles de sable. L’été c’est un formidable endroit pour se détendre et le reste de l’année, c’est un lieu idéal pour assister aux entrainements des surfeurs. C’est une ville très agréable, au bord de l’océan Atlantique, avec une bonne ambiance et des restaurants très sympathiques.

N’hésitez plus, venez faire un voyage dans le département des Landes et découvrir les villes qui ont fait sa réputation en France comme à l’étranger.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_40

3 commentaires Faire un commentaire

  • Bonjour,
    etant habitué des voyages dans les Landes, je trouve dommage que n’abordiez pas la ville de Moliets qui à mon goût est une ville à découvrir lors d’un séjour landais!
    A bon entendeur!

  • Bonjour, très bon guide pour voyager dans les Landes, vous pourrez éventuellement rajouter un petit paragraphe sur la ville de Messanges qui reste une très belle cité landaise!

  • Difficile d’être exhaustif quand on parle d’un département aussi riche en découvertes !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Qualité tourisme, une marque de qualité

Un week-end à La Rochelle

Fermer