Mai
31
2012

Voyage dans l’Hérault

hérault

Nous partons aujourd’hui à la découverte du département de l’Hérault en région Occitanie. Il doit son nom au fleuve qui le traverse. il se situe au sud de la France et possède 87 km de côtes le long de la Méditerranée. Les paysages de bord de mer, le climat, et les spécialités gastronomiques en font un département idéal pour partir en vacances !

Histoire du département de l’Hérault

L’Hérault a une histoire qui remonte à une époque antérieure aux premières traces des hommes. En effet, nous savons grâce à des fossiles que des dinosaures vivaient là il y a quelques dizaines de millions d’années ! Bien plus tard, les hommes apparaîtront et s’installeront en Hérault comme en témoignent des vestiges de cabanes en pierres sèches, des dolmens ou même une grotte.

pont romain hérault

Puis, au long des différents siècles différentes civilisations se succédèrent et se mélangèrent, faisant avancer et évoluer le territoire. Plus tard, ce mélange entraînera des affrontements au nom de la religion. Il faudra attendre le 15ème siècle, pour que la situation se stabilise et que l’Hérault entre dans une nouvelle période de prospérité, avec son entrée dans les échanges commerciaux au niveau européen et la création de nombreuses foires.

Des travaux d’une grande ampleur seront entrepris courant du 17ème siècle, comme celui du Canal du Midi. C’est à ce moment là que la vie intellectuelle se développera grâce aux avancées des scientifiques appartenant aux sociétés royales à Béziers et Montpellier. Ils contribueront aux découvertes et à l’élaboration de l’Encyclopédie.

Le département de l’Hérault sera créé officiellement lors de la révolution, comme tous les autres départements français. Le territoire sera de nouveau secoué par des affrontements lors de la prise de pouvoir de Napoléon Bonaparte en 1851. Plus tard, la situation se stabilisera et le département entrera encore une fois dans une phase de prospérité, grâce à la viticulture. Très vite, cette activité contribuera au développement économique de l’Hérault, aidée par la construction d’un chemin de fer !

Lieux incontournables du département de l’Hérault

Le Site archéologique et musée d’Ensérune

ensérune

Le Site archéologique et le musée d’Ensérune vous invite à découvrir des vestiges d’un petit village gaulois dont la construction avait débuté au 5ème siècle avant J.C. Durant les siècles suivants, il s’est développé avant de finir par couvrir entièrement la colline sur lequel il se trouvait. Par la suite, les habitants ont préféré partir et venir s’installer dans la plaine. Aujourd’hui, on peut voir des vestiges des habitations, des éléments de stockages et des petites fortifications qui servaient à défendre le village. Dans le musée, vous trouverez sur deux étages, des objets qui ont été retrouvés sur le site de fouille. Il faut savoir que les archéologues n’ont pas encore fini leur recherche sur le site : les fouilles sont toujours en cours.

Musée de l’Ephèbe

Le Musée de l’Ephèbe est un musée consacré à l’archéologie sous-marine. Il possède la collection de bronze la plus grande de France. Vous pourrez admirer différents objets classés par département : antique, moderne et bronze. C’est ainsi que vous voguerez au gré des fouilles sous-marines entre des céramiques médiévales, des explications sur la construction navale antique, des armes de la flotte royale, et des statues. L’élément phare de cette exposition est un magnifique bronze daté du 4ème siècle avant J.C., l’Ephèbe d’Agde qui fut retrouvé en 1964 au fond de l’eau.

Le Pont du Diable

pont du diable

Venez découvrir la fameuse légende du Pont du Diable. Connu également sous le nom de Pont sur le Gouffre Noir, c’est un véritable exemple du style roman. C’est également le pont médiéval le plus ancien en France. Une histoire raconte que la construction du pont fut très difficile car le Diable s’amusait chaque nuit à venir détruire ce que l’on construisait la journée. Un accord fut conclu avec les moines qui acceptèrent de lui donner la première âme qui passerait sur le pont une fois terminé. Les moines finirent par envoyer un chien pour inaugurer le pont, avec une casserole accrochée à la queue afin de bien signaler que la première personne passait… Cette provocation mit le Diable en colère qui voulu détruire le pont, mais ne réussi qu’à tomber et disparaître dans l’Hérault. N’hésitez pas à venir vous promener sur le Pont. Vous découvrirez une vue magnifique sur les gorges. Pour les amateurs de baignade, de petites plages se trouvent pas très loin.

L’abbaye de Gellone

abbaye de gellone

L’abbaye de Gellone est un magnifique édifice construit en 804, qui subit de nombreux désagréments à cause des guerres de religion. Aujourd’hui restaurée depuis sa prise en charge par les monuments historiques, elle est même inscrite depuis 1998 au patrimoine de l’humanité en tant qu’élément incontournable du chemin de Compostelle de France. N’hésitez pas à aller admirer ce symbole de l’architecture romane languedocienne. L’intérieur de l’église semble immense et vous donnera une impression de pureté, de solidité.

Petit plus insolite : la pente qui monte !

Bien que de nombreux autres lieux sont dignes d’intérêt dans ce magnifique département, nous tenions à vous parler d’un lieu quelque peu insolite : une pente qui monte !! Cette route située sur le lieu dit de Lauriole, vers le village de Siran, vous donnera l’impression de descendre. Cependant, si vous placez un objet dessus, celui-ci va glisser ou rouler vers le haut ! N’hésitez pas à vous y rendre en voiture, vous mettre au point mort et constater le phénomène… Selon les études qui ont été faites, c’est une très jolie illusion d’optique !

Villes touristiques du département de l’Hérault

Minerve

minerve

Minerve, classé parmi les « Plus beaux villages de France » fut connu dans l’histoire pour avoir été le lieu d’évènements sanglants lors de la guerre contre les cathares. C’est en 1210 que la ville faillit être détruite à coup de catapultes. De nombreux cathares réfugiés dans cette ville périrent sur le bûcher, refusant de se convertir. Une copie d’une catapulte, la « Malvoisine » rappelle ce triste passé. Cette histoire est également mise en scène dans un musée de figurines illustrant l’histoire des cathares. Des vestiges qui faisaient la réputation de cette cité imprenable sont encore visibles comme la place forte ou les remparts. La ville domine des gorges qu’il est agréable de découvrir. Des ponts naturels dans les gorges de la Cesse renforce son caractère exceptionnel.

Montpellier

montpellier

Montpellier, ville millénaire vous accueille dans un espace quasiment dédié aux piétons. L’ambiance est propice à la détente, vous pourrez admirer ses petites boutiques, des petites ruelles médiévales, et ses magnifiques places comme la place de la Comédie. N’hésitez pas à venir découvrir les musées, notamment le musée Fabre avec ses collections de peintures européennes du 17 au 19ème siècle. De nombreuses promenades peuvent être envisagées à travers les parcs et jardins de la ville. Petits et grands apprécieront également de venir rencontrer les animaux dans le joli parc zoologique. Enfin, n’hésitez pas à aller découvrir les « folies », d’anciennes demeures construites par les aristocrates, aujourd’hui propriétés de la ville.

Béziers

beziers

Béziers, préfecture du département, se dresse fièrement, inébranlable et semble avoir traversé les siècles. Vous découvrirez toute son histoire, qui fut parfois sanglante notamment lors des guerres de religion, en vous promenant dans les rues qui vous transporteront d’églises en belles demeures en passant par des petits hôtels particuliers. La ville est marqué par une personnalité artisitique, Injalbert, dont on peut admirer les oeuvres sur la place qui porte son nom et dans le musée des Beaux Arts. Une visite de sa résidence d’été permettra de mieux comprendre qui était ce personnage. Béziers est célèbre pour sa Féria qui se déroule dans les arènes au mois d’Août. Vous pourrez assister à des affrontements spectaculaires entres hommes et taureaux ! Après tant d’émotions, n’hésitez pas à aller vous reposer dans ses jardins. En allant au jardin des évêques par exemple, vous pourrez avoir une très belle vue sur les Pyrénées et la Méditerranée.

Nous espérons que vous aurez pris autant de plaisir que nous à découvrir ce fabuleux département. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire part de vos impressions ou de votre expérience de visite dans l’Hérault.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7, Photo 8]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_34

4 commentaires Faire un commentaire

  • Impossible de deviner que tout ça se cachait dans le 34 !!! merci pour la découverte 🙂
    des bises Marion !

    • Merci pour ton commentaire !! Bises

  • Je me souviens d’avoir entendu parler, quand j’étais plus jeune, de cette pente qui monte, sans savoir qu’elle se trouvait dans l’Hérault… Mais maintenant que j’habite Montpellier, je serais curieuse d’aller observer le phénomène…

  • Félicitations pour cet article sur le département de l’Hérault. Pour moi l’abbaye de Gellone reste un incontournable.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans les Cévennes

Cyclotourisme : voyage sur la Vélodyssée et découverte du label « Accueil Vélo »

Fermer