Juin
21
2012

Voyage dans les Hautes-Alpes

article hautes alpes

Bienvenue dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Ce département possède de nombreuses montagnes, dont l’altitude varie entre 470m à plus de 4100 m pour la Barre des Écrins. Vous pourrez découvrir notamment le fameux lac de Serre-Ponçon avec son barrage, ou encore la mairie la plus haute de France dans le village de Saint-Véran à 2 402m. Département très ensoleillé, vous pourrez réaliser de nombreuses activités quelque soit la saison.

Histoire du département des Hautes-Alpes

hautes alpes

Les premières traces d’occupation humaine sembleraient remonter a 9 500 av. J.C. si l’on en croit celles retrouvées sur un site de Vitrolles. Jusqu’au 5ème siècle, de nombreux peuples se succédèrent et se mélangèrent. C’est ainsi qu’ils s’établirent et cohabitèrent dans les montagnes et vallées. Suite à cela, le territoire ne put échapper aux invasions barbares suite à un empire romain très affaibli. Malgré tout, les différents monuments ne furent pas détruits et réussirent à traverser ce temps d’anarchie.

Au début du Moyen Age, le territoire tomba sous l’autorité d’aristocrates venus de Provence. Ils rétablirent l’ordre et établirent la féodalité. Puis, au 11ème siècle, le territoire fut parcouru par des pèlerins se rendant à Rome et en Terre Sainte. Ce passage entraîna la création d’un bon nombre d’abbayes. Lorsque les Papes vinrent s’installer à Avignon dans le Vaucluse, cela profita grandement aux Hautes-Alpes qui bénéficièrent ainsi du passage de commerçants et de diplomates. Cependant, dès 1349, le département fut soumis au passage de troupes militaires allant en Italie et des invasions savoyardes. C’est à cette période que la ville de Briançon vit ses fortifications s’étoffer. Lors d’un autre envahissement en 1692, il fut décidé d’installer une citadelle non loin de Guillestre, qui serait construite selon les schémas de Vauban afin de pouvoir lutter contre une éventuelle autre invasion.

A la révolution, le territoire du Haut-Dauphiné sera transformé en département des Hautes-Alpes. La ville de Gap fut choisie comme chef-lieu à la place d’Embrun qui était alors la capitale religieuse. Par la suite, la population émigra pour fuir un territoire souffrant de difficultés économiques et d’un manque de terre à cultiver. Le département commença à combler ses problèmes économiques avec l’élevage, puis l’industrie minière. D’autres industries aidèrent à cela, comme l’industrie de la Schappe qui fut l’usine la plus importante jusqu’en 1933 où elle fut contrainte de fermer. Puis le tourisme se développa en deux étapes : au début du 20ème siècle, avec le tourisme hivernal et l’arrivée du ski et des compétitions, puis en 1960 le tourisme estival avec la création du lac de Serre-Ponçon !

Lieux incontournables du département des Hautes-Alpes

La Place forte de Mont-Dauphin

mont dauphin

Place forte de Mont-Dauphin fut construite en 1962 suite à une attaque par le duché de Savoie. Le roi Louis XIV se rend compte qu’il est nécessaire de construire une protection au niveau de la frontière alpine du royaume de France afin de se prémunir contre d’éventuelles invasions. C’est ainsi qu’il fera construire ce village fortifié que vous pourrez visiter. Sachez qu’il n’a jamais connu de siège. Formidable instrument de dissuasion, vous pourrez admirer des pavillons, des casernes, une église et d’impressionnantes fortifications.

Le Château de Montmaur

Datant du 14ème siècle, le Château de Montmaur est un véritable témoin des siècles passés, des guerres de religion et de la Révolution Française. Vous pourrez admirer des magnifiques salles d’appart dont les plafonds sont dit « à la française ». Ces salles sont remarquables par leur taille mais aussi pour les belles cheminées en gypse qu’elles contiennent ou pour les superbes portes sculptées à la main. Il est possible de se promener dans les jardins, qui sont bien plus récents que l’édifice. Vous remarquerez la jolie petite cour pavée qui est très bien conservée. L’été, ce lieu se transforme en véritable plateforme d’échange culturel de créations et de rencontres.

La montagne aux Marmottes

marmotte

N’hésitez pas à venir découvrir en famille la montagne aux Marmottes. Ce parc zoologique est l’endroit idéal pour tout savoir sur les marmottes. Le parc ouvre lorsqu’elles ne sont plus dans leur période d’hibernation. Elles sortent et vivent tranquillement dans leurs enclos, ce qui vous permettra de les voir de très près. Un animateur vous apprendra de nombreuses choses sur elles. Il est possible de voir également des loups. Si vous aimez les rapaces, vous pourrez les découvrir en vol durant un spectacle d’une trentaine de minutes. Il y a de tout, des buses, des aigles, des vautours… Et si vous êtes accompagnés de petits enfants, sachez qu’il y a une mini-ferme dans laquelle se trouve des poneys, des chèvres, et même des lapins qui sont les plus grands du monde ! Une aire de jeux et de pique-nique est également disponible ce qui en fait un lieu de détente et de découverte idéal à fréquenter en famille.

Le Muséoscope du Lac

Le Muséoscope du Lac est un espace muséographique dédié à l’histoire de la construction du barrage de Serre-Ponçon, qui se veut être le plus grand barrage en terre compactée en Europe. Au delà des détails techniques de la construction, vous pourrez découvrir comment était l’espace géographique avant la création de cet impressionnant édifice. En effet, des villages ont dû être abandonnés pour permettre cela. C’est à travers des témoignages et des récits poignants d’anciens habitants que vous revivrez la construction du barrage.

serre ponçon

Villes touristiques du département des Hautes-Alpes

Gap

gap

La préfecture du département, Gap, vous ouvre ses portes pour vous permettre de partir à la découverte de son histoire. C’est en son centre ville que vous pourrez découvrir son évolution depuis le Moyen Age. Vous découvrirez des belles maisons aux tons pastels, et pourrez vous promener sur la Place Jean Marcellin et continuer dans les petites ruelles qui vous feront découvrir des statues, des fontaines avec tout autour des montagnes magnifiques. N’hésitez pas à aller découvrir le château de Charance et son jardin classé « jardin remarquable » ou encore la superbe cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux.

Briançon

briançon

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Briançon accueille ses visiteurs dans un écrin de verdure. En effet, depuis la ville, vous pourrez avoir un panorama sur les vallées aux alentours. Que vous choisissiez de faire une visite guidée ou de vous promener librement dans ses petites ruelles pittoresques, vous serez sans aucun doute impressionné par les fortifications de Vauban qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous êtes amateur de sports, vous pourrez pratiquer la randonnée, l’escalade, la Via Ferrata mais aussi des sports d’eau comme le canoë-kayak ou le rafting.

Saint Véran

saint veran

Saint Véran est un village incontournable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est le plus haut village à être habité en Europe, avec ses 2402 m d’altitude ! Il est également classé parmi les plus beaux villages de France. Eté comme hiver, vous trouverez des activités à faire entre randonnée et sports d’hivers. Promenenez vous au coeur du village et découvrez sa magnifique église avec des lions sculptés, ses jolis chalets de bois et de pierre, dont les toits sont recouverts d’ardoise, des fontaines, mais aussi des fours à pains ou des cadrans solaires !

Nous voici arrivé à la fin de ce guide découverte consacré au voyage dans le département des Hautes-Alpes. Les lieux cités ici ne sont pas les seuls trésors des Hautes-Alpes. N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience si vous souhaitez nous faire découvrir d’autres endroits incontournables !

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7, Photo 8]

Hébergements conseillés lors de votre visite

44.559444_6.078611_05

2 commentaires Faire un commentaire

  • Superbe département effectivement… Je conseille à tout le monde de visiter la montagne aux marmottes ! Les enfants (et les grands) adorent 😉

  • A la limite climatique de la Provence et des alpes cette situation est idéale, profitez de découvrir des vallées préservées comme le Valgaudemar et le Champsaur avec de fameuses spécialités culinaires comme les Tourtons, ravioles, oreilles d’ânes et Confiture de fleur de meleze !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Notre Dame des Laves, un défi au Piton de la Fournaise

Label « Qualité Asie »

Fermer