Oct
4
2011

Voyage en Haut-Rhin

haut rhin

Le département du Haut-Rhin est l’un des deux départements de la région Grand-Est, souvent considérée comme l’une des plus belles de France. Avec ses paysages variés et son remarquable patrimoine architectural hérité de son riche passé, le département du Haut-Rhin allie des grandes villes telles que Colmar et Mulhouse à un grand nombre de villages typiques alsaciens d’une grande beauté. Le département bénéficie également d’une excellente gastronomie et de vins prestigieux tout au long de la célèbre Route des Vins.

Histoire du département du Haut-Rhin

L’histoire du département du Haut-Rhin, créé en 1790 à la Révolution Française, est très mouvementée et fortement liée depuis plus de 2 000 ans à deux grandes civilisations : la latine et la germanique et deux pays : le France et l’Allemagne.

Avant cette période de rivalité entre ces deux pays, l’histoire du Haut-Rhin est marquée par la conquête des romains menée par Jules César en -58 avant J-C. avant que ceux-ci soient chassés au IVème siècle après J-C par des invasions barbares de peuples germaniques appelés « les alamans ». Ces peuples vont répandre leur culture et leur langue dont est issu, encore aujourd’hui, le dialecte alsacien.

Ce département possédant des terres fertiles, des fleuves, des rivières, des forêts et des montagnes a, par la suite, suscité des convoitises et subi de longs et dramatiques conflits. Il fera partie intégrante du Saint Empire Romain Germanique pendant près de 6 siècles entre 962 et le XVème siècle.

C’est ensuite une période d’épanouissement intellectuel qui s’installe avec des nombreux intellectuels et universités présents dans le département .

La Première Guerre Mondiale permettra cependant à la France de récupérer l’Alsace avant d’être à nouveau rattachée à l’Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale. Le département du Haut-Rhin sera définitivement rattaché à la France après la victoire des alliés et la chute d’Hitler.

Les sites incontournables du Haut-Rhin

La Route des Vins

Partagée entre les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la Route des Vins invite les amoureux du vin à venir découvrir sur près de 170 kilomètres, les collines des vignobles et ses remarquables villages fleuris tout en profitant des caves de dégustation de vin.

La Cité du Train

Plus grand musée du chemin de fer d’Europe sur près de 15 000 mètres carrés à Mulhouse, la Cité du Train vous propose de découvrir comment le train a marqué la vie des hommes ainsi que ses évolutions dans le temps. Ainsi vous pourrez découvrir plus d’une centaine de trains ainsi que les plus anciennes locomotives.

Le Château du Landskron

Perché sur une colline à Leymen, le Château du Landskron, remarquable forteresse datant du Moyen-âge, offre un magnifique panorama sur le Jura alsacien et la région des Trois Pays. Vous saisirez l’importance de ce château en découvrant ses imposantes ruines et ses sculptures.

La Cité de l’Automobile

Récemment agrandie et rénovée, la Cité de l’automobile est actuellement le plus grand musée au monde dédié à l’histoire de automobile avec une collection répartie sur 25 000 mètres carrés de 500 modèles historiques dont la fameuse collection de Schlumpf.

La Route des Fromages

La Route des Fromages dans la vallée de Munster est l’un des symboles de la réputée gastronomie du département. Elle vous permettra de passer par des routes pittoresques afin de déguster des fromages dans des fermes-auberges.

Les fortifications de Neuf-Brisach

Visiter les fortifications de Neuf-Brisach entourant la place forte de Neuf-Brisach sera pour vous une occasion unique de contempler la dernière réalisation attribuée au Réseau Vauban considérée comme l’aboutissement de l’œuvre de ce célèbre architecte.

L’Ecomusée d’Alsace

Véritable village recréé avec 70 maisons traditionnelles alsaciennes, l’écomusée d’Alsace a accueilli plus de 7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1984. A travers ce musé qui est l’un des plus riches musées de France et d’Europe, vous pourrez découvrir les costumes traditionnels et les métiers d’antan.

Le musée Unterlinden fait aussi partie des sites touristiques incontournables.

Les villes à visiter dans le Haut-Rhin

Colmar

Préfecture du département du Haut-Rhin et ville européenne, Colmar, située au milieu des vignobles est la capitale des vins d’Alsace. Remarquablement bien fleurie, la ville de Colmar est souvent considérée comme la plus alsacienne des villes d’Alsace, possédant un patrimoine historique et architectural exceptionnel dans son centre historique, classé secteur sauvegardé. De plus, de nombreux musées attirent chaque année des milliers de visiteurs et vous permettront de partir à la découverte des trésors alsaciens.

Mulhouse

Plus grande ville du département et ancienne ville industrielle surnommée le « Manchester français » dont elle a gardé quelques vestiges, Mulhouse est aujourd’hui classée « Ville d’Art et d’Histoire » principalement du fait qu’elle soit la deuxième ville de France après Paris pour la fréquentation de ses musées.

Thann

Ville étape incontournable sur la Route des Vins avec son magnifique château, sa vieille ville, son abbatiale et ses nombreuses fontaines, Thann a hérité d’un patrimoine religieux, historique et naturel remarquable, au milieu d’un écrin de verdure du massif des Vosges. Chaque année en Décembre, vous pourrez visiter son marché de Noël qui est l’un des plus beaux d’Alsace.

Riquewihr

Riquewihr et Ribeauvillé sont deux villages, situés sur la Route des Vins au centre de l’Alsace entre des plaines, des montagnes et des vignobles, qui font partie des plus beaux de France. Leurs rues pittoresques, maisons traditionnelles à colombages et leur aspect médiéval contribuent au charme de ces villages qui vous offriront détente et dépaysement.

Les paysages du Haut-Rhin vous offriront un certain dépaysement et vous pourrez également jouir de toutes les spécialités gastronomiques après une bonne journée de visite à travers les différents sites du département.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_68

4 commentaires Faire un commentaire

  • Super article, dommage que vous ne parliez pas du Musée Unterlinden à Colmar qui expose une des œuvres majeur de la peinture du haut moyen age : le Retable d’issenheim »

    • Merci de nous le rappeler. Effectivement le Musée d’Unterlinden, classé parmi les musées des Beaux Arts les plus visités en France mérite qu’on s’y arrête. De nombreuses collections de peintures, de sculptures mais également différentes pièces archéologiques y sont présentes.

  • S’il est bien un moment où il est recommandé de visiter les villes citées c’est en Décembre ! Les marchés de Noel de Colmar, Neuf-Brisach, Riquewihr, Ribeauvillé … sont très beaux et très typiques ! Par contre je ne me rappelle plus de celui de Thann où j’étais aussi passé, il ne m’a donc pas spécialement marqué …

  • Si vous venez à Mulhouse, vous trouverez des idées de sorties plus insolites sur http://www.my-mulhouse.fr (mag en ligne avec des articles subjectifs sur pleins de lieux et activités !) 😉

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage en Meurthe-et-Moselle

Voyage en Gironde

Fermer