Juil
4
2011

Voyage en Gironde

gironde

La Gironde est un département possédant un patrimoine d’une exceptionnelle richesse.

Venez découvrir tout en profitant d’un climat tempéré, le plus vaste département de France et son cadre de vie exceptionnel mêlant plages, vignobles et patrimoine.

Histoire de la Gironde

L’histoire de la Gironde remonte à la préhistoire, des traces d’occupation des Cro-Magnon sont visibles dans certains musées du département. L’actuelle Gironde connu différentes dénominations au cours de son histoire (« Aquitaine », « Guyenne » puis « Gascogne ») et fut occupée par des nombreux peuples.

L’invasion menée par Rome sous Jules César en 56 avant J.C transforma la Gironde une province romaine et marqua le début de la culture de la vigne et la production de vin dans le département. Datant de plus de 2.000 ans, le vignoble bordelais est le plus ancien vignoble au monde.

Plusieurs peuples prirent ensuite le contrôle de la Gironde tels les Wisigoths au IVème siècle, les Francs, les Arabes venus d’Espagne. Annexée
en 1052 à l’Angleterre, la Gironde resta anglaises pendant plus de 300 ans jusqu’à la fin de la Guerre de Cent Ans en 1453.

Profitant de sa situation privilégiée sur l’océan et de ses nombreuses ressources naturelles, la Gironde développa son commerce extérieur avec l’Espagne, l’Angleterre ou même les Indes. Bordeaux, ville religieuse et une des grandes capitales européennes des Lumières, sera touchée par les guerres de religions et la Révolution Française au XVIIIème siècle.

La Gironde sera plus tard occupée par les Allemands au cours de la Seconde Guerre Mondiale et jouera un rôle important dans l’économie de guerre mise en place par l’Allemagne avant d’être libérée en 1944.

Sélection de sites incontournables en Gironde

Dune du Pyla

Au cœur de la forêt de pins des Landes et face à l’Océan Atlantique, la dune du Pyla est la plus haute dune d’Europe. Elle offre un panorama exceptionnel sur le Bassin d’Arcachon et ses alentours.

Bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est une véritable mer intérieure qui fait partie des grands sites girondins. C’est un haut lieu du tourisme du département grâce notamment à la préservation de son patrimoine naturel exceptionnel.

Les vignobles bordelais

Découvrez le plus vieux vignoble au vin et ses châteaux et bâtisses d’exception (St-Emilion, Saint-Genès-de-Blaye, Pessac, Fronsac…) qui ont fait la renommée du vin bordelais à travers les siècles dans le monde entier.

La Citadelle de Blaye

Construite au XVIIème siècle par l’architecte Vauban, la citadelle de Blaye est une forteresse militaire dominant l’estuaire de la Gironde. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Abbaye de la Sauve-Majeure

Située à La Sauve, l’Abbaye de la Sauver-Majeure est une somptueuse abbaye bénédictine située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Phare de Cordouan

Plus ancien phare d’Europe datant du XVème siècle, le phare de Cordouan se situe à l’embouchure du plus large estuaire d’Europe. Classé Monument Historique depuis 1862, on le surnomme « le Versailles de la Mer ».

Les villes à visiter en Gironde

Bordeaux

Ville lumière, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui a le privilège d’abriter le plus important secteur sauvegardé (150 hectares) et la plus grande façade néoclassique du XVIIIe siècle de toute l’Europe. Bordeaux est également la ville qui possède le plus grand nombre de monuments classés en France après Paris.
La réputation de la ville est notamment due au fait que Bordeaux soit la capitale mondiale du vin. Profitant d’un grand nombre de rues piétonnes et d’infrastructures de transport moderne, la ville possède une qualité de vie exceptionnelle.

Saint-Emilion

Au cœur des vignobles bordelais, la juridiction de Saint-Emilion est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les monuments de la ville et ses villages alentours reflètent la prospérité économique passée et présente liée au commerce viticole. Ses édifices religieux dont l’Eglise Monolithique (la deuxième au monde), ses catacombes, la Tour du Roy et ses vignobles font parties des trésors de Saint-Emilion.

Les stations balnéaires

Le département de la Gironde possède un grand nombre de villes balnéaires regroupées sur la côte d’Argent. De nombreux touristes français et étrangers viennent y profiter des plages ou pratiquer des activités sportives comme le Surf. Parmi ces villes, on peut citer celles de Lacanau, Carcans, Lège-Cap-Ferret ou Arcachon.

Informations complémentaires

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_33

4 commentaires Faire un commentaire

  • Magnifique département, il n’y a pas de doute!
    Idéal pour se mettre au vert, à l’histoire ou à la gastronomie!

    De superbes circuits peuvent être programmés au départ de bordeaux ( et j’y travaille!), et n’oublions pas que, tout proche, se trouve le pays basque, dépaysement garanti…

  • Il est vrai que c’est un magnifique département qui offre une grande variété de visites entre océan, pierres et vignes…
    Si vous avez besoin d’un guide sur place, je suis à votre disposition !
    Et bon voyage en Gironde !

  • En effet, la Gironde regorge d’attraits touristiques. Pour venir découvrir ce que ce département a de meilleur à offrir, le Domaine Segondignac vous accueille pour un séjour en gite de charme au coeur du Médoc.

  • En Gironde, découvrez le vignoble bordelais grâce à la plateforme de réservation gratuite : http://www.nabuco.com ! Réservez vos visites/dégustation d’un château de la région EN LIGNE et gratuitement, parmi un choix de 90 châteaux.
    https://www.nabuco.com/vignoble/bordeaux/

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans les Bouches-du-Rhône

Fermer