Juil
8
2014

Voyage dans le Gard

voyage gard

Le département du Gard se situe dans la région Occitanie/strong>. Laissez-vous séduire le temps d’un voyage par ses magnifiques paysages. Etant situé à un point de croisement de plusieurs territoires comme le Languedoc, la Camargue ou encore la Provence, vous découvrirez un spectacle très varié.

Histoire du département du Gard

Les origines du Gard remontent au XIIIème siècle avant J.C. où les Phéniciens apportèrent leur civilisation. Jusqu’au Ier siècle avant J.C., le territoire fut le lieu d’un certain nombre de conflits dus aux invasions barbares. Ces dernières furent arrêtées par les romains mais reprirent de plus belle dès 407.

Le territoire fut ensuite envahit par les Vandales, puis les Wisigoths, puis les Sarrasins. En 752, Pépin le Bref accorda sa protection au territoire, et notamment à la ville de Nîmes. C’est à cette époque qu’il y eu le premier comte.

Entre 858 et 956, les Normands puis les Hongrois débarquèrent sur le territoire du Gard, afin d’essayer d’en prendre le contrôle. C’est en 956, suite à un mariage stratégique qu’il y eu enfin des seigneurs capables de défendre la contrée.

Durant les XVI et XVIIème siècles, le territoire fut secoué par les guerres de religions. Ce fut le lieu d’un grand nombre de massacres sanglants, qui cessèrent vers la Révolution.

Le Gard connu une période plus fastueuse à la Renaissance grâce au développement de manufactures de textile. C’est à cette époque que de beaux hôtels particuliers furent construits dans les villes. Puis, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, les bénéfices du textile furent réinvestit dans la vigne. C’est à Pujaut qu’eu lieu la première infestation européenne par le phylloxéra, insecte néfaste pour les vignes en 1863.

Aujourd’hui le département du Gard séduit les touristes, notamment grâce à son emplacement qui en fait un carrefour culturel.

Sites touristiques incontournables du Gard

Le Pont du Gard

Venez découvrir le Pont du Gard, formidable aqueduc romain de plus de 48 mètres, qui s’élève au dessus du Gard. C’est une occasion pour vous d’admirer cet ouvrage impressionnant datant du 1er siècle avant J.C., mais aussi de visiter des espaces de découverte, comme le musée qui vous parlera de la civilisation gallo-romaine, de la construction du pont et de son évolution au cours des siècles. Profitez de votre visite au Pont pour visiter l’exposition de plein air intitulée Mémoires de Guarrigue, qui vous emmènera dans une randonnée éducative.

Le musée du bonbon Haribo

Non loin du site du Pont du Gard se trouve le fameux musée du bonbon Haribo. Petits et grands apprécieront cette visite qui permet de découvrir les secrets de fabrication des bonbons ainsi que l’histoire d’Haribo et de l’invention de certains bonbons. La visite est ponctuée de technologies : écrans tactiles et vidéo, mais aussi des machines spécialement conçues pour le musée. Au bout de la visite, il vous sera proposé de passer par la boutique Haribo

Le Seaquarium

murene seaquarium

Plongez dans les fonds marins avec le Seaquarium. Pour le plaisir de tous, cet espace dédié à la découverte du milieu marin est structuré en différentes parties : le milieu tropical, le bassin à requin, le bassin à phoques et otaries, etc. En déambulant entre les nombreux aquariums, vous vous émerveillerez devant la beauté de certains poissons ou serez presque effrayés en passant devant l’aquarium des murènes. Cette promenade vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la population marine.

Les Arènes de Nîmes

Venez visiter un amphithéâtre romain qui n’est autre que les fameuses Arènes de Nîmes. A l’origine, cet impressionnant édifice fut construit pour divertir la population, grâce à des spectacles de gladiateurs ou des courses de chars. Aujourd’hui, on peut penser que sa fonction reste un peu la même, car les Arènes accueillent encore des spectacles de musiques et des corridas.

Le Visiatome

Le Visiatome met à votre disposition ces quelques 600m² d’exposition permanente pour vous faire découvrir les enjeux du nucléaire. Vous serez amener à écouter, toucher et jouer à travers un parcours ludique qui aborde l’énergie et les enjeux environnementaux ou encore la radioactivité. Cet espace de connaissance est adapté à tout type de public. Il y a régulièrement des expositions temporaires ou des animations scientifiques.

Villes touristiques du Gard

tour aigues mortes

Aigues-Mortes

Considérée comme un point stratégique donnant un accès sur la Méditerranée, la ville d’Aigues-Mortes vous invite à découvrir un joli panorama sur les marais, durant une promenade sur ses superbes remparts, qui vous amènera de tour en tour … Ses fortifications datant du 13ème et 14ème siècles sont très bien conservés et très impressionnantes.

Beaucaire

Classée « Ville d’Art et d’Histoire »,Beaucaire, ancienne ville romaine construite au 7ème siècle avant J.C. possède un patrimoine architectural riche et varié. Durant les siècles précédents, cette ville a eu une renommée internationale grâce à une manifestation : la Foire de la Madeleine, ce qui a entraîné la construction de magnifiques bâtiments. Aujourd’hui, en vous promenant dans Beaucaire, vous découvrirez une ville festive et dynamique, et aurez peut-être l’occasion d’assister à un spectacle de tauromachie.

Nîmes

Venez découvrir Nîmes, la préfecture du département du Gard ! Vous pourrez assister à des spectacles dans les Arènes de Nîmes, mais également découvrir de nombreux autres vestiges romains, comme la Maison Carré qui est un ancien temple, ou vous promener dans le jardin de la Fontaine pour découvrir de belles statues.

Uzès

Uzès, premier duché de France, possède un patrimoine architectural très impressionnant. Vous pourrez découvrir ses magnifiques petites places et fontaines, ses jardins cachés, ses hôtels particuliers, sans oublier le château Ducal. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2008, la ville est aussi réputée pour son Haras National dans lequel vous serons présentées les espèces équestres des régions PACA, Occitanie et Corse.

Établissement coup de coeur

Hôtel de la Corniche des Cévennes

Route de Florac Quartier du Razet
30 270 Saint-Jean-du-Gard
04.66.85.06.99

L’hôtel de la Corniche des Cévennes se trouve en plein cœur du parc national des Cévennes sur les rives du Gardon. L’établissement est doté de jolis jardins. Il propose des chambres bien décorées.

Amateurs de vestiges antiques ou tout simplement curieux de découvrir un riche patrimoine architectural, n’hésitez plus, laissez vous séduire par un voyage dans le département du Gard.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_30

12 commentaires Faire un commentaire

  • Très intéressant, mais il semble que vous ayez oublié le village de Lussan qui attire pourtant de nombreux touristes en été comme en hivers et les « Concluses »; site hautement pittoresque, quasi lunaire, qui fait la joie des promeneurs, petits et grands !!!
    Bon courage et chapeau pour votre travail !!!

    • Merci beaucoup pour ces deux précisions ! Ce sont effectivement de très jolis sites à voir !

  • Merci beaucoup pour cet article très fouillé. Je suis allé dans le Gard l’année dernière au cours d’un périple dans le sud, et c’est vraiment un département avec un patrimoine extraordinaire!

    • Merci pour votre commentaire, c’est vrai que le patrimoine de ce département est vraiment riche 🙂

  • Merci pour cette présentation de notre beau département. Le Gard c’est aussi la nature sauvage des Cévennes aux pieds du Mont Lozère. Nous habitons Ponteils et Bresis, non loin du château d’Aujac et des chemins de la Régordane. Nous sommes artisans vanniers et vous proposons de profiter de votre séjour dans le Gard pour venir vous initier en famille à la vannerie. Visitez notre site et soyez les bienvenus. L’adresse de notre site est: http://www.stages-vannerie.com

    • Merci pour votre commentaire et félicitations pour vos créations qui sont très jolies !!

  • Très intéressant, mais il semble que vous ayez oublié la Bambouseraie de Prafrance à Anduze parc international et très impressionnant.

    • Effectivement, ce parc est très impressionnant, merci de nous avoir fait remarquer notre oubli 🙂

  • Belle région où je ne me lasse jamais d’aller, toujours quelque chose à découvrir !

  • Exceptionnel par la qualité de sa construction et ses dimensions, le pont du Gard représente un chef d’œuvre architectural et esthétique unique au monde. Il s’intègre admirablement à son environnement et dégage une telle légèreté malgré ses 50 000 tonnes ! Plus d’un million de visiteurs viennent admirer tous les ans ses magnifiques couleurs ocre au soleil couchant et son cadre qui a retrouvé tout son charme depuis le réaménagement du site en 2000. Cet ouvrage d’art est un héritage unique, une des merveilles de l’Antiquité qui a traversé les siècles sans encombres pour que nous puissions aujourd’hui le contempler et demain le contempler encore !

    Pour en savoir plus sur le Pont du Gard : http://www.france-patrimoine-mondial.com/fr/les-sites-classes/antiquite/pont-du-gard

  • Exceptionnel par la qualité de sa construction et ses dimensions, le pont du Gard représente un chef d’œuvre architectural et esthétique unique au monde. Il s’intègre admirablement à son environnement et dégage une telle légèreté malgré ses 50 000 tonnes ! Plus d’un million de visiteurs viennent admirer tous les ans ses magnifiques couleurs ocre au soleil couchant et son cadre qui a retrouvé tout son charme depuis le réaménagement du site en 2000. Cet ouvrage d’art est un héritage unique, une des merveilles de l’Antiquité qui a traversé les siècles sans encombres pour que nous puissions aujourd’hui le contempler et demain le contempler encore !
    Pour en savoir plus sur le Pont du Gard : http://www.france-patrimoine-mondial.com/fr/les-sites-classes/antiquite/pont-du-gard

  • Le Gard est une très belle région où il y a pleins de chose à faire et à découvrir. Je vous conseille de faire du canoé kayak, il y a des parcours magnifiques.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Fermer