Jan
8
2015

Voyage en Lozère

lozere_banniere

La Lozère est le département situé au nord de la région Occitanie, dans le sud de la France. Son chef-lieu est la ville de Mende. Elle est limitrophe aux départements du Cantal, de la Haute-Loire, de l’Aveyron, de l’Ardèche et du Gard. C’est le département le moins peuplé de France.

Histoire de la Lozère

lozere_menhirs

Les vestiges et les paysages de la Lozère, encore visibles aujourd’hui, témoignent d’un passé tumultueux. De nombreux menhirs, dolmens et remparts sont répartis sur l’ensemble du territoire.

Un peuple celte, les Gabales, occupèrent la région à l’époque gallo-romaine. Le territoire ressemblait de près au département que l’on connaît aujourd’hui. Du Moyen-Âge à la Révolution, il fit place à la province du Gévaudan. Au Xè siècle, le premier évêque de cette province choisit comme résidence la ville de Mende, qui était à l’époque un lieu de pèlerinage très fréquenté. Au milieu du XIIIè siècle, Gévaudan est rattachée au royaume de France. Les premières églises et forteresses médiévales firent leurs apparitions, et les villages créés. Des tensions commencèrent cependant à faire surface entre les représentants du Roi et les évêques de Mende. Le domaine du Roi et la vicomté du Gévaudan sont séparés et délimités jusqu’en 1789.

Quelques années avant la Révolution, le territoire connaît le terrible événement de la Bête du Gévaudan, qui entraîna le décès de plusieurs personnes et rend tristement célèbre la Lozère encore aujourd’hui.lozere_guevaudan

Le 4 mars 1790, suite à la Révolution, le département de la Lozère succède à la province du Gévaudan, excepté le canton de Saugues qui fut rattaché à celui de la Haute-Loire. La Lozère vient du nom du massif le plus élevé de la région.

Depuis, le département s’est développé. Sous le Second Empire et la IIIe République, les premières lignes de chemin de fer sont créées. Le textile, la cadisserie et la sériciculture sont les traditions de la région. Grâce aux réseaux ferrés et routiers, le tourisme apparaît dans les années 1880. Les espaces naturels se développent.

Des tensions religieuses perdurent depuis le XVIè siècle et les guerres de religion, qui avaient engendré bon nombre de destructions et exécutions. De nombreux affrontements dans les villages virent le jour entre un Nord catholique et un Sud protestant. Pendant la Première Guerre Mondiale, le département perd près de la moitié de sa population.

Aujourd’hui, les tensions sont apaisées et la croissance démographique reprend depuis 1999. La Lozère poursuit son développement : autoroutes créées, nouvelles technologies mises en place, territoire aménagé et tourisme vert en expansion notamment avec le Parc des Cévennes créé en 1970. Seule la langue occitane persiste et continue de marquer l’identité du département.

Quelques sites incontournables en Lozère

lozere_cevennes

Parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Héritage historique d’exception où se mêlent nature et loisirs : chasse, pêche, cueillette. Territoire immense où regorgent plusieurs sites touristiques : les gorges du Tarn et de la Jonte; les trois cavités exceptionnelles d’Aven Armand, Dargilan et Bramabiau; le site des Bondons; les chaos de Nîmes-le-Vieux et le bois de Païolive.

La réserve des bisons d’Europe

Venez découvrir cet animal atypique en semi-liberté à Sainte Eulalie en Margeride, à 45 km au Nord de Mende. Ouverte toute l’année, la réserve repose sur plus de 200 hectares d’espaces naturels. Vous pourrez admirer un troupeau de bison d’Europe en visite pédestre, en calèche ou en traîneau !

La grotte de l’Aven Armand

A 48 km au sud de Mende, cette grotte magnifique, découverte en 1897, est ouverte au public de mars à novembre. Vous pourrez admirer une immense salle de 300 000 m3 regroupant environ 400 stalagmites dépassant 1 mètre. L’Aven Armand cache, pour le plus grand plaisir des visiteurs, la plus grande stalagmite du monde souterrain : près de 30 mètres de hauteur !

Les villes et villages à visiter en Lozère

Mende

Ville préfecture de la Lozère, Mende offre un centre historique remarquable avec sa superbe Cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de style gothique flamboyant. Vous pourrez également vous balader sur le pont Notre-Dame, en passant par le château de Bahours et la Tour des Pénitents. C’est la ville la plus peuplée du département et capitale de l’ancienne province du Gévaudan. Elle est classée ville d’art depuis 1981 grâce à son riche héritage architectural.

Le Malzieu

Autrefois surnommé « La perle de la vallée », Le Malzieu est un village fortifié au nord de la Lozère. Ce village fut classé Station Verte de Vacances en 1993. Pour les amateurs de séjours nature et détente, cette cité médiévale vous offre un panorama d’exception sur les rives de la Truyère.

lozere_sauveterre

Chanac

Dans la vallée du Lot, Chanac est un village situé en plein coeur d’un patrimoine rocheux, en partie sur le causse de Sauveterre. Surnommé « le petit Nice », Chanac propose plusieurs édifices à visiter : le château de Chanac, le château de Ressouches ou encore l’église Saint-Jean-Baptiste.

La spécialité culinaire

La Lozère ne manque pas de spécialités culinaires ! Vous pourrez déguster le croquant de Mende, un petit gâteau sec allongé aux amandes et noisettes; de nombreux fromages de la région comme le Roquefort, Bleu des Causses, Laguiole, Pélardon, Tommes de Lozère, Fédou; de la charcuterie lozérienne (Fricandeau, saucisse sèche ou d’herbe et le jambon sec).

Plusieurs recettes sont la spécialité de la région : l’Aligot, la Pouteille, les Manouls, la Truffade, le Sac d’Os ou la Coupétado.

Établissement coup de coeur

Hôtel Le Bastide

Village
48 260 NASBINALS
04.66.32.50.03

Situé en pleine campagne, l‘Hôtel Le Bastide est un lieu idéal si vous avez besoin de repos. Au programme de votre séjour : du calme et de la détente.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_48

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage en Ariège

Voyage dans les Hautes Pyrénées

Fermer