Fév
6
2015

Voyage en Loir-et-Cher

loir-et-cher

Le Loir-et-cher est un département français situé au centre de la région Centre-Val de Loire. Sa préfecture est la ville de Blois. C’est un département connu pour ses châteaux dans la vallée de Loire. Il tire son nom des deux rivières qui le traversent : au nord par le Loir et au sud par le Cher. Il est limitrophe avec tous les autres départements de la région, ainsi qu’avec le département de la Sarthe de la région Pays de la Loire.

Histoire du Loir-et-Cher

louis_xii Avant la conquête romaine, ce territoire était occupé par le peuple Carnutes. C’est au Moyen-Âge que la population s’agrandit en Loir-et-Cher. Les châteaux commencent à être édifiés, pour se protéger face aux armées étrangères. Le commerce et l’agriculture jouent un rôle important dans les villages de l’époque. En 1397, le département actuel va connaître une reconnaissance. Le Comté de Blois fait parti de la maison d’Orléans. Et en 1498, le comte de Blois, Louis d’Orléans devient Louis XII, Roi de France. La ville de Blois devient importante dans la vie politique du pays. Les châteaux prestigieux des villes comme Chambord ou Blois sont bâtis pour représenter la gloire du Roi.

Avant de s’appeler sous le nom que l’on connaît aujourd’hui, le Loir-et-Cher était divisé en plusieurs petites provinces avant 1790. Après de nombreuses péripéties, le département est créé le 4 mars 1790, à partir de certaines zones de ses anciennes provinces. Le territoire est ensuite occupé par l’armée prussienne pendant environ 3 ans, suite à la bataille de Waterloo en 1815. Dans la deuxième partie du XIXè siècle, le territoire a encore connu des épisodes sanglants, notamment face à l’armée allemande.

Parmi les illustres personnages qui sont originaires du Loir-et-Cher : le poète Pierre de Ronsard, l’inventeur Denis Papin, le chocolatier Auguste Poulain, les Rois de France François Ier et Louis XII etc. Le Loir-et-Cher attire beaucoup de touristes français et étrangers. Il regorge de centaines de sites à découvrir et visiter. Il possède un patrimoine naturel et architectural important, avec 24 châteaux, une trentaine de musées et nombreux édifices secondaires religieux.

Quelques sites incontournables en Loir-et-Cher

Le château de Chambord

chambord

Le château de Chambord tire son nom de la commune de Chambord où il a été bâtis. De type renaissance, il est entouré d’un mur de 32 km de long. La construction a commencé vers 1519, selon la volonté de François Ier. Le Roi de France souhaitait une résidence pour la chasse avant que cet édifice ne devienne une résidence royale. Il rejoint la liste des monuments historique en 1840 et celle du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Il se trouve au centre d’un gigantesque parc forestier.

Le château de Blois

Le château royal de Blois est un autre des nombreux et importants châteaux de la Loire. Il se situe au coeur de la ville de Blois, proche de la Loire. Sa construction dure du XIIIè siècle au XVIIè siècle. Il est très vite l’une des résidences favorites des Rois de France pendant la Renaissance. Il fut le lieu de domicile de 7 rois et 10 reines. Au centre, la cour présente un panorama magnifique de l’architecture française du Moyen Âge au XVIIè siècle. Il est également classé monument historique en 1840.

Le ZooParc de Beauval

Situé près de Saint-Aignan, le ZooParc de Beauval est classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde et n°1 en France. Il renferme 5.700 animaux sur 30 hectares. Il est l’un des parcs zoologiques les plus importants d’Europe, et l’un des plus visités avec environ 1 million de curieux chaque année. Il soutient plusieurs programmes dans le monde sur la sauvegarde des espèces. Plusieurs activités et carnets pédagogiques sont proposés comme devenir « soigneur d’un jour ». Des visites guidées sont également disponibles.

Les villes et villages à visiter en Loir-et-Cher

Vendôme

Vendôme est la troisième plus grande ville du Loir-et-Cher. Elle se trouve au nord du département. Elle est reconnue « ville d’Art et d’Histoire » depuis 1986, et possède un patrimoine riche et varié. Des circuits équestres et des randonnées sont régulièrement organisés. Vous y trouverez de nombreux monuments médiévaux et historiques, la maison botanique et la commanderie des templiers.

Romorantin-Lanthenay

romorantin

La ville de Romorantin-Lanthenay est située dans le sud du département. Une ville calme qui présente plusieurs espaces verts et parcs pour se détendre en famille. Elle est la capitale de la Sologne, une région naturelle forestière. Vous pourrez visiter la Pyramide de l’Espace François Ier, le château et le parc de Beauvais dans un cadre reposant au bord de la Sauldre. Pour les balades à pied ou à vélo, les anciennes Ile de la Motte et Ile des Poulies sont des endroits agréables où se trouvent plusieurs aires de jeux.

Contres

Contres est une petite ville dans la région des châteaux de la Loire. Elle se trouve à mi-chemin de plusieurs lieux touristiques importants. Chambord se trouve à 20 mn, Cheverny à 5 mn et le Zoo de Beauval à 20 mn. Vous pourrez donc facilement y faire une halte et visiter l’atelier Saint Michel. Vous trouverez tous les produits de la société et leur secret de fabrication.

La spécialité culinaire

La ville de Lamotte-Beuvron est connue pour la Tarte Tatin. D’autres spécialités font le bonheur du département : le fromage de chèvre, le fromage de vache du vendômois appelé le P’tit Trôo et le miel de Sologne.

Établissement coup de coeur

Hôtel l’Orée des Châteaux **

9 Bis route de Blois
41.250 Bracieux
02.54.46.40.19

Situé à seulement 8 km du château de Chambord, à Bracieux, l’Hôtel l’Orée des Châteaux ** est un lieu agréable où faire des randonnées en forêt de Chambord. L’hôtel est entouré de verdure et de plan d’eau.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_41

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Carnet de voyage à Grandcamp-Maisy

3 destinations pour visiter la France en famille

Fermer