Jan
19
2012

Voyage en Indre-et-Loire

chateau indre et loire

Venez faire un voyage en Indre-et-Loire. Département situé dans la région Centre, l’Indre-et-Loire vous accueille dans un environnement fait de châteaux et de jardins. Confrontés à ces magnifiques édifices, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps.

Histoire du département de l’Indre-et-Loire

A l’époque de la Gaule romaine, la ville de Tours appelée Caesarodunum était une ville de bonne importance, exploitant le sel qui remontait de l’océan par la Loire. La prospérité de la région venait de l’agriculture, de la chasse et de l’élevage.

Lorsqu’arriva la fin de l’Empire romain, la ville de Tours devint une ville incontournable de la France. La région était alors dans le royaume gallo-romain.Puis la région passa sous la domination de Charles le Chauve au 9ème siècle.

La Touraine, province qui constituera par la suite le département d’Indre-et-Loire formera au début un Comté, puis deviendra propriété du Domaine royal dès 1259. La région connue son heure de gloire vers 1450, lorsque Louis XI fit de Tours le centre du pouvoir. De magnifiques châteaux commencèrent à s’élever dans la région, et ce pendant environ 75 ans.

Cependant, les rois délaissèrent la région préférant s’installer à Paris, ce qui amorça le déclin de la région. Le seul représentant d’un pouvoir était Richelieu qui construisit un palais. Aucun vestige ne reste de cet édifice car il fut supprimé à la Révolution Française.

C’est justement lors de la Révolution Française en 1790, que le département de l’Indre-et-Loire fut créé, calqué en grande partie sur les frontières de la région de Touraine. C’est malheureusement à cette époque qu’un grand nombre de châteaux furent rachetés et démantelés, diminuant ainsi une partie du patrimoine du département.

Sites incontournables de l’Indre-et-Loire

Musée Jeanne d’Arc

Le musée Jeanne d’Arc se situe dans une des tours du château de Chinon. C’est une occasion pour vous de découvrir un grand nombre d’objets et de peintures consacrés à Jeanne d’Arc. Vous serez séduit par la grande diversité des représentations dont les supports, styles et matériaux varient. Nous devons cette magnifique collection à l’association chinoise Connaissance de Jeanne d’Arc qui vous permettra de découvrir Jean Médicisne d’Arc, notamment lors de son passage en Touraine.

Château de Chenonceau

chenonceau

Venez découvrir le château de Chenonceau, époustouflant par la beauté de ses collections, son mobilier et ses décorations qui sont marqués par les grandes dames de l’histoire du château. Vous y découvrirez une collection d’œuvres réalisées par des peintres célèbres comme Rubens ou Nicolas Poussin, mais également une sélection de Tapisseries des Flandres très rares, datant du 16ème siècle. Vous toucherez ainsi tous les secrets du château. Complétez votre visite par une promenade dans les parc. Dans le jardin de Catherine de Médiciss, contemplez de magnifiques rosiers, des ifs et des orangers. Vous pourrez aussi vous perdre dans le labyrinthe circulaire de 1500m². Afin de préparer votre visite, vous pouvez télécharger l’application Découvrir Chenonceau.

Château d’Ussé

Bienvenue au Château d’Ussé qui se situe en bordure de la forêt de Chinon. Cette dernière offre un contraste époustouflant entre sa verdure et la couleur pâle des façades du château. Cet édifice offre à ses visiteurs deux styles différents : le style gothique et le style renaissance. A l’intérieur, vous découvrirez une collection de tapisseries. Offrez-vous un instant de détente en déambulant dans ses jardins à la française. C’est dans ses derniers que l’on trouve une collection d’agrumes dont certains arbustes datent d’avant la Révolution.

Château de Villandry

villandry

Le Château de Villandry vous ouvre ses portes afin de vous plonger dans le monde de la renaissance. L’intérieur est marqué par le style de la Renaissance, mais une partie des dépendances présenteront le style Louis XV. Ses jardins sont exceptionnels, avec de longues allées de tilleuls les structurants sur 4 niveaux, sur lesquels se trouvent de nombreux légumes et fleurs. Découvrez aussi cette année des expositions et des manifestations, comme par exemple l’exposition impressionniste de Miltgen ou l’exposition humoristique des fruits et légumes de Thodey.

Villes touristiques de l’Indre-et-Loire

Amboise

amboise

Amboise compte parmi les villes les plus remarquables car elle possède des châteaux impressionnants et des jardins raffinés. Vous pourrez découvrir ses châteaux en les visitant, mais vous pourrez également les admirer au cours d’une promenade en bateau sur la Loire. Visitez les fameux sites troglodytes afin d’en savoir plus sur l’artisanat et la culture de champignons et de magnanerie. L’atmosphère chaleureuse d’Amboise vous fera réaliser un doux glissement dans le temps grâce à une visite guidée costumée de la ville ou encore à un spectacle nocturne.

Tours

La ville de Tours est la préfecture du département d’Indre-et-Loire. Surnommée Le jardin de la France, vous pouvez vous promener dans le vieux Tours qui vous séduira par ses jolies maisons à colombage. Profitez d’un instant de détente pour vous reposer à la Place Plumereau dans un de ses bars ou restaurants. Vous serez confrontés à des traces de l’histoire, comme le grand cèdre qui fut jadis planté par Napoléon, non loin de la cathédrale.

Loches

Loches est une cité médiévale possédant un patrimoine architectural très riche. Vous découvrirez des édifices magnifiques notamment à l’intérieur de la Citadelle, comme le donjon roman qui est un des plus anciens d’Europe. Si vous voulez vous faire une idée de la Renaissance, faire une promenade dans la vieille ville vous y aidera grâce à des nombreux monuments datant de cette époque. Une fois que vous aurez découvert la ville, n’hésitez pas à faire une halte dans son centre de balnéothérapie afin de vous détendre ou bien de profiter de son offre sportive.

Chinon

chinon

La ville de Chinon est connue pour son patrimoine historique très riche, avec des monuments impressionnants témoignant de la période médiévale comme le château de Chinon. Vous pourrez également admirer des bâtiments plus modestes dans le centre ville historique : des maisons à pan de bois et des immeubles bourgeois. Pour avoir une vue panoramique sur cette « ville d’Art et d’Histoire » il vous suffit de monter sur le coteau. De là, vous pourrez admirer la ville avec ses toits d’ardoises, mais aussi les quais où de nombreux promeneurs se détendent sous les fiers platanes centenaires.

N’hésitez plus à faire un voyage en Indre-et-Loire et partez à la conquête des châteaux médiévaux. si vous voulez nous faire partager votre expérience de voyage, laissez-nous votre avis.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_37

1 commentaire Faire un commentaire

  • Les chateaux de la Loire et leur jardin, un spectacle vu du ciel étonnant !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans l’Aube

Voyage dans le Nord

Fermer