Jan
10
2015

Voyage en Ille-et-Vilaine

ille et vilaine

Pour ce nouveau voyage en France, on part découvrir le département de l’Ille-et-Vilaine. Notons que le nom du département provient du fleuve de la Vilaine et de son affluent l’Ille, qui ont leur confluence dans le centre de Rennes, le chef lieu de l’Ille-et-Vilaine. En breton, l’Ille-et-Vilaine s’appelle Il-ha-Gwilen.

Histoire de l’Ille-et-Vilaine

Les Redones (peuple armoricain qui a donné son nom à Rennes et au pays Rennais) habitaient avant les Romains sur ce territoire. Ils l’avaient appelé Armorique, c’est à dire pays de la mer. Cette partie de la Bretagne était redoutée pour ses monuments mystérieux. César eut du mal à conquérir l’Armorique. Et d’ailleurs dès la chute de l’empire romain, l’Armorique va reprendre sa liberté.

Mais l’Armorique, qui est aujourd’hui devenue la Bretagne, doit se défendre devant de nombreuses invasions. Les Alains, les Wisigoths ou encore Francs vont l’attaquer. L’est de la Bretagne (notamment l’Ille-et-Vilaine) devient la seule partie soumise par les Francs. Les rois d’Angleterre et de France vont se considérer successivement comme suzerains de la Bretagne.

En 1790, le département est créé. Il doit son nom à deux rivières, l’Ille et la Vilaine. Après la bataille de Waterloo, le département va être occupé par les troupes prussiennes de 1815 à 1818.

Les sites touristiques d’Ille-et-Vilaine

Les remparts de Saint-Malo

Saint-Malo estFrance_Pointe_Du_Grouin_bordercropped un crochet obligatoire lorsqu’on voyage en Bretagne. Il y a tant de choses à découvrir dans la cité Corsaire. Mais c’est certainement ses remparts qui séduisent le plus ses visiteurs. Se dressant fièrement au dessus de ses plages et de son port, les remparts entourent entièrement la ville. Il faut compter une heure pour en faire le tour. De là, vous pourrez rejoindre le Fort malouin, monument historique qui vous bercera de légendes maritimes du 17e siècle.

La forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande à Paimpont est appréciée pour sa dimension légendaire. Elle est célèbre pour ses mégalithes et ses sites mystiques, hérités de l’antique forêt qui recouvraient toute la Bretagne 5.000 an avant notre ère. Elle abrite de très beaux paysages et témoigne de la biodiversité de la région.

La Pointe du Grouin

Le dernier des sites que nous conseillons est la pointe rocheuse et sauvage du Grouin. Dominant la mer à plus de 40 mètres, la pointe offre un panorama majestueux sur la baie du Mont Saint-Michel. Pour les plus courageux, partez de Cancale et parcourez les 7 km de sentiers pour atteindre la pointe.

Les villes touristiques d’Ille-et-Vilaine

Rennes_place_de_la_République_DSC_4521

Rennes

Rennes est la capitale administrative et historique de la Bretagne. A la confluence de l’Ille et de la Vilaine, la ville possède une grande richesse patrimoniale. Vous y découvrirez le Palais du Parlement de Bretagne, le Musée des Beaux-arts ou encore le parc Thador. Déambulez dans les rues sinueuses du vieux Rennes et dégustez les spécialités locales dans le 2ème plus grand marché de France.

Dinard

Dinard est une station balnéaire de renom qui a conservé le charme de la Belle Époque. Au 19e siècle, la société aristocratique et les grandes personnalités européennes s’y installent. C’est alors que de nombreux hôtels, villas et casinos fleurissent dans la station. La « Promenade du Clair de Lune » est une activité incontournable quand on se rend à Dinard, grâce à son jardin exotique et sa superbe vue sur Saint-Malo. Mais les rues, les plages et les autres sentiers témoignent eux-aussi du riche patrimoine balnéaire de la ville.

Fougères

Venez découvrir Fougères et son Pays. Cette cité médiévale est reconnue pour son patrimoine culturel ainsi que pour ses forêts et ses jardins. Mais c’est surtout le château de Fougères qui rend cette ville si particulière. Considérée comme l’une des plus grandes forteresses d’Europe par l’Office du Tourisme, l’édifice vous emmène en totale immersion au le Moyen Âge, grâce à ses activités et spectacles.

Établissement coup de coeur

Auberge de la porte

35 430 Saint-Jouan des Guérets
02.99.81.10.76

Une vue sublime, des chambres confortables, des repas délicieux. C’est le mélange réussi que propose l’Auberge de la porte (Ille-et-Vilaine). Cet établissement est un lieu de départ idéal pour découvrir la région.

[Photo 1,, photo 2, photo 3]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_35

1 commentaire Faire un commentaire

  • Merci pour le récit. La découverte de l’Ille et la Vilaine était pour moi un vrai coup de pouce. J’ai longtemps hésité avant de partir pour les vacances l’an passée.
    Saint-Malo avec ses 8 km de plage offre un cadre idéal pour se détendre et vivre un moment de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage en Lozère

Voyage en Ariège

Fermer