Jan
23
2015

Voyage en Haute-Savoie

haute savoie

Cette semaine, nous allons visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes et découvrir le département de la Haute-Savoie. C’est dans ce territoire que l’on trouve le Mont-Blanc.

L’histoire du département de la Haute-Savoie

L’histoire de la Haute-Savoie commence par l’invasion des Celtes Allobroges entre le VIIe et Ve siècle avant J-C. Vers le IIe siècle avant J-C, ce sont les Romains qui vont envahir le territoire.

Le terme de « Savoie » (« Sapaudia ») va apparaitre au IV siècle. Après la chute de l’empire romain d’Occident, la Savoie va faire partie du royaume de Burgondie. Lors du démembrement de ce royaume, sous Charlemagne, la Savoie échoit à Lothaire au traité de Verdun en 843.

Dès le XIe siècle, les comtes de Savoie se tournent petit à petit vers l’Italie. Au XIe siècle, la France occupe la Savoie pour s’assurer le passage vers l’Italie. Après plusieurs traités, le duc Emmanuel-Philibert recouvre la Savoie, le pays de Gex, le Genevois sans Genève et le Chablais.

La Savoie va être rattachée définitivement à la France en 1860 par le traité Franco Italien du 24 mars 1860, sanctionné par le référendum du 22 avril (politique des « compensations » menée par Napoléon III qui soutient l’unification Italienne). La Savoie est alors divisée en deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie.

Lieux incontournables du département de la Haute-Savoie

Le Château d’Annecy

Classé au titre des monuments historiques depuis 1959, le château d’Annecy abrite La_Clusaz_(Haute-Savoie)aujourd’hui des collections des musées de l’agglomération d’Annecy et l’observatoire régional des lacs alpins.

Le Mont-Blanc

Point culminant du massif des Alpes, le Mont-Blanc est le plus haut sommet d’Europe occidentale. Aujourd’hui encore, de nombreux itinéraires permettent de gravir cette montagne.

Villes touristiques du département de la Haute-Savoie

Annecy

Surnommée la « Venise des Alpes », Annecy se trouve au bord du lac d’Annecy. Classée Ville d’Art et d’Histoire, la ville abrite de nombreux monuments et lieux culturels.

Thonon-les-Bains

Station thermale, Thonon-les-Bains est connue essentiellement grâce à son eau minérale. La commune abrite aussi de nombreux monuments et musées comme le château de Ripaille, le château de Rives ou encore le musée du Chablais.

La Roche-sur-Foron

La cité médiévale La Roche-sur-Foron fait partie des « plus beaux détours de France » (association de petites villes touristiques situées en dehors des grands axes routiers). Parmi les sites à découvrir : Plain-Château ou encore la croix de Farlon.

[Photo 1, Photo 2]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_74

8 commentaires Faire un commentaire

  • C’est une des régions de France que je préfère tant par les paysages que par la gastronomie 🙂

    Evian, située juste à côté de Thonon les Bains, est aussi très jolie comme ville … Sinon Annecy avec tous ses petits restaurants au bord du lac est effectivement très sympa.

    • Effectivement, la haute Savoie, c’est vraiment superbe! En été, il y a pleins de petites plages peu connues, au bords du lac Leman par exemple. Résultat, on évite les touristes et on a pas les inconvénients de l’eau salée!

  • La Haute-Savoie ne s’offre pas aux touristes que l’hiver, mais également l’été. C’est un département qui vaut autant par ses domaines skiables que pour ses sentiers de randonnées…

  • Je suis entièrement d’accord avec les deux commentaires. Pour être parti en vacance en été et en hiver en Hautes Savoie, le slogan « la montage ça vous gagne » est vrai toute l’année ! Je vais d’ailleurs y retourner cette année pour profiter de l’air pur

  • bonjour,
    Il en faut pour tous les goûts mais le château d’Annecy (mis à part pour son architecture et le point de vue) est un endroit à éviter…
    il est préférable de découvrir Samoens , le cirque de Sixt Fer à Cheval,, les villages d’Yvoire ou de Nernier? la vallée d’Abondance….
    Quant à venir dans nos montagnes pour l’air pur…
    Vallée de l » Arve: vallée la plus polluée de France (surnommée par les médecins la vallée de la mort…
    Annecy 2ème ville la plus polluée de France….
    Triste réalité … qu’il faut cependant bien connaître…

  • Quelle belle région que la nôtre ! J’y vis depuis ma plus tendre enfance et je ne me lasse toujours pas de la vue du Mont Blanc et du Lac d’Annecy… Peu importe la saison c’est à couper le souffle.

  • Comme dit dans les commentaires, c’est effectivement un très bon endroit car vivant aussi bien l’été que l’hiver 🙂
    Avec de nombreuses activités très variées, qui vont de la baignade à la spéléologie.

  • Merci pour cet article qui met très bien en valeur notre si belle région. Outre son cadre géographique exceptionnel, la région jouit aussi d’un cadre économique exceptionnellement dynamique, ouvert et riche d’opportunités !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage en Savoie

Voyage dans le Var

Fermer