Jan
17
2015

Voyage en Dordogne

dordogne

Vous ne savez pas où partir pour vos prochaines vacances ? Nous vous proposons de faire un petit voyage en Dordogne pour découvrir ses quelques mille châteaux et ses bastides ! Le département de la Dordogne c’est aussi 9 villages classés parmi les plus beaux de France ! Vous découvrirez de nombreux vestiges d’époques différentes, notamment de la préhistoire et de l’époque gallo-romaine ! Il est intéressant de noter que ce département peut se découper en quatre parties : le Périgord vert caractérisé par ses forêts, le Périgord Blanc avec ses sols calcaires typiques, le Périgord Noir qui possède des forêt de chênes sombres et le Périgord Rouge, territoire des vignes.

Histoire du département de Dordogne

L’histoire du département de la Dordogne, anciennement province du Périgord, remonte à la préhistoire. Comme le témoigne la présence de nombreux abris retrouvés, les premiers humains occupaient déjà le territoire. Les conditions climatiques et géographiques étaient propices au développement des tribus qui laissèrent de nombreuses traces de leur présence comme des peintures rupestres. A l’époque gallo-romaine, le Périgord était occupé par un peuple gaulois appelé Pétrocores. Il fut conquis par les romains et le territoire devint une cité de la Province d’Aquitaine.

dordogne histoire

Au Moyen Age, le comte du Périgord établit une dynastie en 866 qui resta au pouvoir pendant 5 siècles. Cette dynastie pris fin lors de la guerre de cent ans. A cette époque, de nombreux incidents opposèrent la France et l’Angleterre, ce qui donna lieu à la création d’un grand nombre de châteaux et des bastides. A la Renaissance, le Périgord fut touché par les guerres de religion qui entraînèrent une division du territoire opposant catholicisme et calvinisme. Plus tard, le Périgord souffrira par la révocation de l’édit de Nantes, qui entraîna une migration des protestants. La vie devenint difficile, entre les maladies, le grand froid et la famine.

Quand vient la révolution, de nombreux clubs militants révolutionnaires se créèrent et détruisirent tous les symboles de l’autorité seigneuriale, comme les girouettes de châteaux par exemple. Le département de la Dordogne fut créé sur les frontières du Périgord. Par la suite, le département n’entra pas dans la révolution industrielle. Il fut soumis à des moments de crise et d’autres de prospérité. Le département connu un véritable essor vers la modernité avec l’arrivée du chemin de fer en 1857.

Lors de la première guerre mondiale, le département perdit 10% de sa population, notamment parmi les jeunes hommes. Pendant la seconde guerre mondiale, le territoire sera un lieu de résistance active.

Sites incontournables du département de Dordogne

Château de Bourdeilles

chateau de bourdeille

Bienvenue au Château de Bourdeilles, lieu témoin de deux époques. Vous serez confronté à un château médiéval datant du 13ème siècle, avec son donjon, ses jardins et ses fortifications mais également à un palais datant du 16ème siècle. Dans ce dernier se trouve une collection très impressionnante de meubles mis en scène dans des salons d’apparat. Un des plus beaux décors se trouve dans le salon dit « doré » où vous pourrez admirer le magnifique lit de Charles Quint fait de sculptures en or !

Musée national de la Préhistoire

Situé dans le château des Eyzies, le musée national de la Préhistoire vous invite à revivre les 400 000 ans de présence humaine sur le territoire du Périgord. A travers une visite ludique qui s’appuie sur des supports variés allant du moulage aux bornes interactives, vous pourrez admirer pas moins de 18 000 objets des collections du musée. Vous voyagerez à travers différentes thématiques. Au rez-de-chaussé, vous remonterez jusqu’aux origines de l’homme, en Afrique. Un escalier vous donnera l’impression d’avancer dans les différentes strates du temps. Enfin, vous accéderez à deux galeries, la galerie basse et la galerie haute dans lesquelles vous comprendrez les évolutions des différentes cultures, l’adaptation des hommes au climat ainsi que leur mode de vie.

Château de Puyguilhem

Château de Puyguilhem

Le Château de Puyguilhem est un des plus beaux monuments de l’époque de François 1er. Cet édifice initialement construit dans un but défensif quitte progressivement ses fonctions pour aller vers une fonction résidentielle. Aujourd’hui vous pourrez découvrir un univers plaisant et décoré subtilement, comme dans la grosse tour du château qui illustre parfaitement cette conversion.

Site archéologique de Montcaret

Sur le Site archéologique de Montcaret dont les fouilles ont été menées entre 1922 et 1939, se trouve des vestiges d’une superbe villa romaine. Sa construction remonte apparemment au 1er siècle mais le monument aurait été transformé au 4ème siècle, période glorieuse pour cette villa. Lors de votre visite, vous découvrirez une vaste salle à manger et de magnifiques thermes. Cependant, l’élément incontournable de la visite sont les mosaïques bleutées qui se trouvent dans la salle froide et qui représentent des scènes aquatiques.

Villes touristiques du département de Dordogne

Sarlat

sarlat

Sarlat, ville reconnue comme « Ville d’Art et d’Histoire » est réputée pour être une des plus jolies villes d’Europe comme en témoigne les trois étoiles obtenues au Guide Michelin. Son patrimoine architectural est très impressionnant et la ville offre l’opportunité de se promener dans ses ruelles datant du Moyen Age, qui vous emmènera sur des petites places où vous pourrez profiter du soleil ! Cette ville dont le passé historique est très riche a d’ailleurs servi de décor pour le tournage de films historiques !

Bergerac

La ville de Bergerac vous accueille pour un voyage sur le thème du loisir. En effet, vous trouverez un grand nombre d’activités à faire, que ce soit de la randonnée sur des sentiers balisés, de la pêche, de l’équitation, du golf, etc. Il y en a pour tous les goûts. Les curieux ou les amoureux du patrimoine ne seront pas déçus non plus et auront l’opportunité en se promenant dans les différentes rues de contempler des maisons datant de différentes époques et présentant des styles divers.

Périgueux

périgueux

Périgueux est la préfecture de la Dordogne. Située au coeur du Périgord, cette ville classée « ville d’Art et d’Histoire » vous invite à effectuer un saut dans le temps avec ses 39 monuments classés ou inscrits aux monuments historiques. Promenez-vous dans la cité médiévale et découvrez de magnifiques maisons à pans de bois, des habitations agrémentées de tours, et de très belles places. Des vestiges gallo-romains s’offrent à voir, comme la tour de Vésone ou encore le jardin des Arènes qui est situé sur l’emplacement d’un ancien amphithéâtre dont certaines parties sont encore visibles ! Nous vous invitons a aller admirer un édifice symbole de l’architecture byzantine : la cathédrale Saint-front qui est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Nontron

La ville de Nontron est connue pour ses coutelleries. Cette activité donne lieu à un évènement en Août, la fête du couteau. D’autres oeuvres artisanales sont visibles dans une salle du château de Nontron. Une visite dans cette ville située au coeur du Périgord vert vous emmène à la rencontre de la nature, de la faune et de la flore, car elle se situe dans le parc naturel régional du Périgord Limousin.

Nous espérons vous avoir donné envie de voyager dans le département de la Dordogne. Pour apporter une précision issue de votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_24

6 commentaires Faire un commentaire

  • Et si vous avez la chance de visiter notre département de la Dordogne, n’hésitez pas à vous rendre dans le Périgord Noir. Vous ne serez pas déçu … Il y a beaucoup de belles choses à voir ! A quelques kilomètres de plusieurs « plus beaux villages de France », des châteaux de Castelnaud, de Beynac et des Milandes, les Roulottes Pomponnaises vous accueilleront avec plaisir pour quelques nuits INSOLITES dans une roulotte de campagne sur les hauteurs de St-Pompon.

  • Superbe article qui donne vraiment envie de visiter la région et pas seulement pour quelques heures mais pour plusieurs jours

    • Merci pour votre commentaire 🙂

  • Super article! Sarlat est certainement le meilleur point de chute pour visiter la région. Elle est proche des sites les plus connus du Périgord et elle est aussi proche du lot qui a aussi de beaux atouts comme le gouffre de Padirac ou bien Rocamadour.

  • Bon article.

    Les grottes en Périgord sont aussi à visiter … Il y a toujours de beaux coins à découvrir dans cette région. Une vraie nature.

  • Perigord Nord est incontournable si vous visiterez Dordogne.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Carnet de voyage en Corse

Les Petites Cités de Caractère, c’est quoi ?

Fermer