Jan
2
2015

Voyage en Corse

corse

Partez à la découverte de deux départements avec un voyage en Corse : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Ils se situent tous deux sur l’île de la Corse, en mer Méditerranée. Cette île porte le surnom d’île de Beauté, tant ses paysages et ses ressources patrimoniales sont magnifiques. Venez découvrir avec nous les trésors que renferme cette île. Découvrez la région Corse en images avec notre tableau Pinterest !

Histoire de la Corse

Menhirs de Stantari

A l’époque de la préhistoire, la Corse était probablement le territoire de quelques petits groupes d’hommes. Historiquement, le premier homme que nous connaissons est « la dame de Bonifacio« . Puis, au néolithique, l’homme occupe tout le territoire et a même des interactions avec les côtes méditerranéennes. La société qui se développe à cette époque est très organisée et développe un savoir dans la sculpture des menhirs.

Puis, à l’Antiquité, les Grecs débarquent en Corse et s’installe à Aleria. Ils ont la volonté de faire de ce territoire le principal centre grec en Occident. Cependant ils sont obligés d’abandonner leur colonie suite à une guerre contre leurs voisins. La ville d’Aleria reste marquée par cette invasion et était réputée pour héberger des « barbares ». C’est à cette époque que commence la christianisation de l’ile.

Au Moyen Age, la Corse subit de nombreuses invasions et connaît plusieurs dominations avant de se donner à Gênes, une des grandes puissances de l’époque. Au 14ème siècle cela conduit à une division de la Corse : le sud demeure féodal tandis que le Nord devient démocratique. Pendant plusieurs années, Gênes essaye d’obtenir l’île et de se débarrasser des seigneurs désireux de créer un état Corse. Elle finira par y arriver au 16ème siècle. A cette même période, la Corse est victime d’invasion barbares et se dote de nombreuses tours sur le littoral.

Une révolution s’engage alors contre Gênes, qui, incapable de s’en sortir, cédera la Corse à la France le 15 mai 1768. La France voulait contrôler cette ile pour avoir une position stratégique. Les résistants s’exilent en Angleterre. La Corse se voit déposséder de ses lieux de formation et tous les jeunes vont en France pour s’instruire. Les conditions s’aggravent, ce qui fait que la révolution de 1789 est très bien accueillie par la population. Les résistants reviennent d’Angleterre et le chef de cette résistance Paoli prend le pouvoir. La France s’y oppose mais Paoli fait appel à l’Angleterre et proclame un royaume anglo-corse en 1794.

Deux ans plus tard, la France reconquiert la Corse sous Bonaparte et Paoli doit s’exiler. Sous l’Empire, l’ile se referme sur elle-même et le banditisme se développe. Il faut attendre le second Empire pour que la situation s’améliore et que la Corse soit parfaitement intégrée à la France. C’est ainsi que la population commença à se développer. Cet essor démographique fut stoppé par la guerre de 1914 qui fut désastreuse pour l’ile. Sous la seconde guerre mondiale, la Corse sera envahie par les Italiens et libérée en 1943 avec l’aide de la France.

Sites incontournables de la Corse

La maison Bonaparte

Venez découvrir la maison Bonaparte, un édifice classé monument historique depuis 1967. A travers une visite dans cette maison-musée datant du 17ème siècle, vous comprendrez l’importance qu’a pu avoir la famille Bonaparte à Ajaccio. En entrant dans l’édifice, vous trouverez des informations sur les propriétés agricole de la famille. Montez au premier étage afin d’admirer le mobilier de la mère de Napoléon. Enfin, en accédant au second étage vous plongerez au coeur de l’histoire avec des collections sur la Corse au moment de la naissance de Napoléon, des portraits de famille ou encore une salle des médailles.

Le site antique d’Aléria

Aleria

Le site antique d’Aléria, classé aux Monuments Historiques est un lieu qui témoigne des plus anciennes traces d’occupation humaine en Corse, remontant à l’époque préhistorique. Si des vestiges rappelant la présence grecque sont visibles, le plus grand nombre témoigne de l’occupation romaine. Au gré de votre visite, vous pourrez admirer un forum, un temple et poursuivre votre voyage dans l’histoire en allant retrouver les objets découverts lors des fouilles au musée départemental d’archéologie J. Carcopino.

Le bastion de l’Etendard

Le bastion de l’Etendard est un monument très connu en Corse. Bien que ressemblant à un château, c’est en réalité une véritable forteresse que vous découvrirez. Initialement construit au 13ème siècle pour servir de défense à la porte de Gênes, qui permettait d’accéder à la ville, le bastion fut détruit par un bombardement et reconstruit très peu de temps après avec des fortifications plus conséquentes. Par une visite de cet impressionnant monument, vous aurez accès au mémorial dans des salles souterraines où vous pourrez découvrir l’histoire de Bonifacio. Profitez en aussi pour vous promener dans le jardin des vestiges qui est le point le plus haut de la ville, ce qui vous permettra de bénéficier d’une vue superbe.

Villes touristiques de la Corse

Ajaccio

ajaccio

Venez visiter la préfecture de la Corse du Sud, la ville d’Ajaccio. Vous y découvrirez une ville très agréable à vivre et hautement culturelle comme en témoignes ses musées très prestigieux. Baladez-vous dans les ruelles de la vieille ville pour ensuite vous détendre en marchant sur ses longues plages. Cette ville est le berceau de Napoléon et lui rend hommage, notamment avec la célèbre statue que vous pourrez admirer place Charle de Gaulle, où Napoléon y est représenté avec ses quatre frères. Profitez des activités qui rythment la vie de la cité, comme ses fêtes religieuses ou ses marchés, que vous pouvez retrouver chaque jour.

Corte

Corte, ville-forteresse vous ouvre ses portes entre montagnes et lacs. Cette ville était jadis l’ancienne Capitale de la Corse libre. Elle a vu de nombreux affrontements et était un véritable point stratégique militaire et commercial. Aujourd’hui, vous avez l’opportunité de revivre l’histoire en visitant le musée de la Corse. Découvrez également les paysages de montagnes, les terres autour de Corte étant de véritables espaces de liberté pour les aigles et les mouflons. Vous aurez peut être la chance de voir des moutons et leur berger sur les chemins de transhumance. Lors de votre séjour à Corte, on vous conseille de dormir dans l’hôtel Dominique Colonna, un établissement magnifique avec un décoration très réussie.

Bonifacio

bonifaccio

Bonifacio vous accueille dans un environnement exceptionnel. Faite un voyage dans le passé en visitant cette vieille ville médiévale et son port. Cette cité millénaire possède des fortifications centenaires parfaitement entretenues pour le plus grand plaisir des visiteurs ravis de se replonger dans l’histoire de la ville. Vous découvrirez également dans ses petites ruelles étroites de belles maisons hautes. Promenez-vous et imprégnez vous de l’architecture des édifices. Prenez le temps d’admirer également les falaises calcaires et essayer d’apercevoir la Sardaigne au loin.

Porto Vecchio

Venez visiter la troisième ville de Corse, Porto Vecchio. Plongez au coeur de la Citadelle et admirez ses remparts, ses cinq bastions et ses petites placettes. Une fois la visite effectuée, partez en direction de la Marine, afin de trouver un endroit agréable où vous restaurer. Ensuite, profitez en pour faire une petite promenade sur les quais. Si vous voulez bénéficier d’une superbe vue sur le golfe de Porto Vecchio, partez à la découverte des 900 mètres d’altitude du massif de l’Ospedale. Cette ville est aussi une station balnéaire et dispose de superbes plages de sable fin qui n’attendent que vous.

Vous serez sans aucun doute séduits par les beautés que possède la Corse : des paysages magnifiques entre plage et montagne, des activités innombrables et un patrimoine architectural impressionnant. N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience si vous avez déjà effectué un voyage en Corse. Si cet article vous a donné envie de vous y rendre pensez à regarder du coté de Air Corsica, une alternative intéressante au transport en ferry traditionnelement utilisé par les touristes. Et pour découvrir la Corse à votre gré et dans ses moindres recoins, nous vous recommandons de réserver une voiture de location sur le site Auto Europe. Vous y trouverez un grand choix de véhicules à petits prix..

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_2B

3 commentaires Faire un commentaire

  • J’ai eu l’occasion de visiter de superbes sites néolithiques près de Porto Vecchio. Je conseille le Castellu di Tappa (facile d’accès) et le Torre (son ascension n’est pas évidente, mais on profite d’une vue imprenable sur la vallée). Sinon, je recommande de prendre le ferry pour la Corse (www.mobylines.fr/traversees/ferry-corse.html). Ca permet de sillonner le pays en voiture et de profiter des beautés de l’île quand on le souhaite. A bientôt, JD

    • Merci pour ces petites informations ! 🙂

  • Ahhh la Corse c’est vraiment une destination de rêve. J’ai fait en début d’année Calvi, l’île Rousse, Porto et c’était vraiment super!
    Bonifacio et Porto Vecchio sont aussi très sympa.
    Pas évident de faire son choix!
    En tout cas sachez que vous avez un aéroport à Calvi et pour Bonifacio optez pour celui de Figari

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans le Jura

Comment avoir 25% de réduction sur un billet SNCF ?

Fermer