Fév
9
2014

Voyage dans la Drôme

drome

Partons pour un périple touristique dans le sud-est de la France. Une partie de notre voyage est consacré à la découverte du département de la Drôme. Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce département s’étend sur une grande superficie. On y découvre des paysages variés, entre collines verdoyantes, grandes plaines et hauts sommets ! Sa particularité est d’isoler totalement une partie du département du Vaucluse que l’on appelle l’Enclave des Papes !

L’histoire du département de la Drôme

drome histoire

L’histoire du département de la Drôme débute au Néolithique comme en témoignent les vestiges de cabanes qui ont été retrouvés. Ils indiquent que les hommes se regroupaient dans ses abris afin de se protéger du vent. Dans les fossiles retrouvés, de nombreuses coquilles d’escargots indiquent que les premiers hommes se nourrissaient d’escargots.

L’époque de la domination romaine fut très prospère pour le territoire. Différents vestiges datent de cette époque : la villa viticole du Molard, une auberge gallo-romaine et un nombre très important de pièces de monnaies.

Suite à cette époque, les invasions barbares se succédèrent sur le territoire. Le long de la construction de la ligne TGV Méditerranée, un ensemble médiéval a pu être découvert. De nombreux objets de la vie quotidienne du Moyen âge ont été trouvés.

Le territoire de la Drôme fut touché par les guerres de religion, notamment Valence qui fut une des premières villes à opter pour le protestantisme. La paix arriva avec l’édit de Nantes en 1598. Mais lors de sa révocation en 1685, de nombreuses familles huguenotes furent contraintes de partir dans d’autres pays, ce qui diminua la population des villes protestantes.

Le département de la Drôme fut créé en 1790. Il tient son nom d’une rivière, la Drôme.

Lieux incontournables du département de la Drôme

Le Palais idéal du Facteur Cheval

Le Palais idéal du Facteur Cheval est un monument étonnant. Dès le premier coup d’oeil, vous comprendrez que ce bâtiment n’a pas de style architectural précis. En effet, il est né de l’imagination de Ferdinand Cheval, qui eut l’idée de construire un tel monument alors qu’il rentrait de sa tournée de facteur. Le Palais est symbole de l’obstination d’un homme qui cherchait à représenter ce qu’il avait vu en rêve. Au début, ce projet portait le nom de Temple de la nature. La construction demanda 33 ans de travail et une quantité énorme de chaux : plus de 3500 sacs !! Vous découvrirez différents univers : des animaux bizarres, des plantes étranges, une grotte, un tombeau égyptien… C’est une véritable surprise pour les yeux.

La ferme aux Crocodiles

ferme aux crocodiles

La ferme aux Crocodiles ravira petits et grands. Dans un espace de plus de 8000 m², vous découvrirez 9 espèces de crocodiles, des tortues géantes et des oiseaux exotiques. Ce lieu est également un jardin botanique qui se compose d’un grand nombre d’espèces exotiques. Au cours de votre visite, vous pourrez admirer ces impressionnants animaux qui vont et vient librement dans des espaces proches de leur milieu naturel. Chose amusante, si vous venez vers 11 heures, vous pourrez assister au repas des tortues géantes, et si vous venez vers 15h, vous aurez peut être la chance d’assister à celui des crocodiles.

Musée international de la Chaussure

Le Musée international de la Chaussure a deux particularités. Tout d’abord, il se situe dans un lieu qui est un ancien couvent. La visite se fera donc à travers des cellules autrefois occupées par des religieuses. La seconde particularité est l’objet auquel se consacre ce musée : la chaussure. Tout au long du parcours, vous découvrirez l’histoire de ce fabuleux accessoire, qui est à la fois utile et esthétique. Les collections se composent de chaussures, de machines, de tableaux et de scupltures, et balaient plus de 4 000 ans d’histoire. Les objets exposés proviennent des 5 continents. Le musée oriente ses collections vers la création contemporaine.

Château de Grignan

grignan chateau

Bienvenue au Château de Grignan. Ancienne forteresse, puis résidence de luxe, le château fut détruit en 1793. C’est grâce à Madame Fontaine que nous pouvons admirer une copie du château au même endroit. Une partie du bâtiment, notamment la façade est de style renaissance. Si vous avez l’occasion de vous promener sur les terrasses et les jardins, vous bénéficierez d’une superbe vue sur la région. Entièrement restauré, dans les pièces se trouvent du mobilier d’époque. Si vous venez en juillet ou en août en voyage dans la Drôme, sachez que des spectacles nocturnes sont organisés dans la cour du château.

Villes touristiques du département de la Drôme

Nyons

Nyons

Nyons, une des sous-préfecture du département vous accueille au coeur de la Drôme provençale, non loin du Mont Ventoux. Dans un environnement très ensoleillé, vous pourrez vous promener dans ses rues et découvrir des monuments comme le pont roman ou des moulins du 18 et 19ème siècles. La ville est régulièrement animée par des manifestations comme la fête du livre à l’ascension ou des défilés de chars décorés à Pâques. Plusieurs fois par an, vous pourrez assister à la fête de l’huile d’Olive. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l’huile d’Olive, nous vous invitons à visiter le musée de l’olivier qui explique comment sont cultivés les oliviers et les techniques de fabrication de l’huile.

Mirmande

Mirmande, village perché au sens littéral du terme, compte parmi les plus beaux villages de France. Ce village n’est pas très peuplé, notamment au sommet, si bien que l’église romane au sommet n’est plus utilisée, au profit d’une autre église en bas du village. Mirmande tire tout son charme de ses petites ruelles pavées, de ses maisons rénovées avec de jolies fenêtres de style renaissance, mais également de ses remparts que vous apercevrez dès que vous vous approcherez du village.

mirmande

Montélimar

Montélimar connu pour son fameux nougat de Montélimar, vous invite à la dégustation en son centre historique. Les petites ruelles vous emmèneront d’étals en étals, où vous trouverez très certainement cette délicieuse friandise. Vous pourrez admirer des maisons aux couleurs vives, rappelant la Provence. Le nougat n’est pas le seul trésor de la ville. Nous pouvons également citer le château des Adhémar, symbole de l’architecture romane méridionale, mais également des musées, comme le musée de la miniature ou encore le musée européen de l’aviation de chasse.

Valence

valence

Valence, préfecture du département de la Drôme, vous invite à visiter son centre historique dans lequel vous trouverez un patrimoine architectural riche et varié, témoignant d’un grand passé historique. Ce patrimoine lui vaut d’être classé Ville d’Art et d’Histoire. Valence a également obtenu 4 fleurs au concours des Villes et villages fleuris, ce qui la rend très accueillante. Elle est propice aux promenades, que vous pourrez faire le long des canaux, ou bien sur l’ancien emplacement des remparts que l’on appelle aujourd’hui les « boulevards de Valence ». Profitez d’un instant pour vous détendre dans ces nombreux espaces verts agréablement fleuris et arborés, dans le parc Jouvet ou le parc Jean-Perdrix par exemple.

Le département de la Drôme en vidéo

La sortie coup de coeur

Quadrome Evasion

Avec Quadrome Evasion, vous pourrez faire des randonnées à bord de quads dans la Drôme, pour 2h ou pour la journée. Cette société propose aussi des journées multi-activités pour les enterrements de vie de célibataire, ou encore pour les séminaires. Sinon, vous pouvez opter pour des forfaits tout inclus, avec hébergement, restauration et 2 jours de randonnées. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi offrir un bon cadeau à un de vos proches !

Hébergement coup de coeur

L’Horloge Gourmande

L’Horloge Gourmande
490 rue de l’enclos
26290 DONZERE
04.75.46.59.38

Nous voici à la fin de notre visite dans le département de la Drôme. Nous espérons que cela vous a donné envie d’entreprendre un voyage pour découvrir les trésors de ce département. Si vous souhaitez nous faire partager votre expérience de vos vacances dans la Drôme, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_26

3 commentaires Faire un commentaire

  • La drôme est vraiment un département magnifique, j’adore partir en weekend en Drôme provençal cela me repose et me coupe du monde donc je conseille fortement cette destination ^^

    • Merci pour votre commentaire. Visitez vous d’autres lieux que ceux déjà cité dans l’article quand vous venez en weekend dans la Drôme ?

  • Quel merveilleux pays, tant de paysages et de trésors d’histoire à visiter dans cette région méconnu et pourtant si jolie! Une fois qu’on la découverte, on ne peut plus en partir!

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Carnet de voyage dans le Gers

Carnet de voyage en Pyrénées-Atlantique

Fermer