Juil
18
2014

Voyage dans les Côtes-d’Armor

phare

Les Côtes-d’Armor sont un département aux mille trésors. Laissez-vous séduire par la Bretagne, où les amateurs de nature et d’histoire seront tout aussi conquis par la beauté de ses terres que par ses côtes impressionnantes.Les Côtes-d’Armor sont un savoureux mélange entre culture et nature. Découvrez son histoire, ses villes emblématiques et ses lieux incontournables.

Histoire des Côtes-d’Armor

Son histoire commence bien avant l’occupation romaine. Plusieurs peuples celtes se partageaient le territoire. Lors du Ier siècle avant J.-C., Jules César s’empare de la péninsule armoricaine. L’Armorique tombe ensuite aux mains des Bretons insulaires au IVe et Ve siècle.
Plusieurs maisons voulaient dominer la région. Mais c’est celle de Penthièvre qui a réussi à gouverner le territoire.
Au cours du 15e siècle, les seigneurs de Bretagne prennent les armes et se retournent contre les Penthièvres. La plupart des châteaux sont rasés, la maison est dépouillée et se réfugie en France. Le comté de Penthièvre passe successivement aux mains de plusieurs maîtres différents, jusqu’à l’unification définitive de la Bretagne et de la France au cours 16e siècle.

Le département des « Côtes-du-Nord » est créé en 1790, à la suite de la Révolution française. Saint-Brieuc devient le chef-lieu.
Au début des années 1950, le nom « Côtes-du-Nord » est jugé dévalorisant. En effet, d’un point de vue touristique, le mot « Nord » évoque le froid, alors que la Bretagne offre un climat doux et maritime, loin de l’image du climat nordique. Géographiquement, le département est plus à l’ouest qu’au nord. En 1962, le Conseil Général émet un avis favorable envers le nom « Côtes-d’Armor » qui signifie « côtes du pays de la mer ». De plus, ce nom ne modifie donc pas le numéro du département. Le 27 février 1990, le département change officiellement de nom, tout de même 30 ans après la décision du Conseil Général.

Les lieux incontournables des Côtes-d’Armor

Fort

La Côte de Granit Rose et le Grand Site Naturel de Ploumanac’h

La Côte Sauvage de Granit Rose est le nom donné à la zone côtière qui s’étend des plages de Trestraou à Saint-Guirec, dans la région historique du Trégor, au nord-ouest des Côtes-d’Armor. Ces imposants rochers font partie du Site Naturel de Ploumanac’h, classé patrimoine national. Sculptés par la nature, ces blocs roses sont vieux de 300 millions d’années et accueillent chaque année plus d’un million de visiteurs. Pour les amateurs de randonnées et de nature, le sentier des douaniers est le parcours idéal pour découvrir le site de Ploumanac’h, son phare et ses blocs de granit. Comptez une demie-journée pour effectuer cette belle promenade. Au large de la Côte de Granit Rose, l’archipel des Sept-îles vous offrira un fabuleux spectacle. Des sorties en mer vous permettront de découvrir la plus grande réserve ornithologique du littoral français.

Le Cap Fréhel et Fort-La-Latte

De la pointe du Grouin jusqu’à l’île de Bréhat, le Cap Fréhel est un site légendaire dominant la mer de 70 m. Visite incontournable lorsqu’on se rend en Bretagne, le Cap offre 400 hectares de landes et un majestueux phare de 103 m. Un superbe sentier côtier se dessine jusqu’au Fort-La-Latte. Comptez 1h30 de balade jusqu’à ce monument historique. Ce vieux château féodal témoigne du riche passé de la région. Transformé en fort de défense côtière à la fin du 17e siècle, Fort-La-Latte n’en reste pas moins un château fort du 14e siècle. Le système défensif y est très bien conservé : tours, ponts-levis, oubliettes et donjon ont traversé les siècles. Le donjon offre d’ailleurs un panorama à couper le souffle.

Les villes touristiques des Côtes-d’Armor

Dinan

Saint-Brieuc

Saint-Brieuc est la préfecture des Côtes-d’Armor et recense 115.000 habitants avec son agglomération. Mais la ville possède indéniablement quelques atouts touristiques. Le centre historique de Saint-Brieuc étonne par son architecture variée. La ville expose à la fois des vieilles maisons à colombages, des constructions du 20e siècle et des réalisations contemporaines. Saint-Brieuc possède également un Musée d’Art et d’Histoire, ainsi qu’un port de commerce et de plaisance.

Lannion

Lannion est la deuxième ville des Côtes d’Armor. Capitale du Trégor, Lannion possède de nombreux atouts, entre paysages naturels, centre charismatique et grand pôle technologique. La ville se démarque pour sa Baie, ses sites naturels, historiques et archéologiques appartenant à la Côte Sauvage de Granit Rose. Laissez-vous charmer par le cœur de la cité historique de Lannion, ses monastères, ses églises, ou encore ses vieilles bâtisses du 16e siècle.

Dinan

Dinan est une cité médiévale qui a su conserver le charme et l’ambiance moyennâgeuse. Classée « ville d’art et d’histoire », Dinan est un détour obligatoire lorsqu’on se rend en Bretagne. Sous-préfecture des Côtes-d’Armor, la ville millénaire est connue pour ses remparts, son imposant château et ses nombreuses églises. Elle est principalement construite sur une colline, et c’est pourquoi la cité domine la rivière de la Rance de 75 m. Comptez une journée pour profiter pleinement de Dinan et de son centre médiéval.

Spécialité des Côtes-d’Armor

Les gavottes de Dinan

Les gavottes sont des petites crêpes roulées, spécialités de Dinan, comme son nom l’indique. Plus fines et plus croustillantes que les cigarettes russes, les gavottes sont confectionnées à partir d’une pâte très semblable à celle des crêpes au froment. Ces petits biscuits, qu’on peut apprécier nature, se déclinent en plusieurs parfums : citron, chocolat au lait, chocolat noir, etc. Elles sont de toutes les occasions et se marient parfaitement avec une glace, une mousse ou un thé.

[photo1, photo2]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_22

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans les Alpes-Maritimes

Des vacances en Provence pour le plaisir des sens

Fermer