Juil
9
2015

Voyage dans le Vaucluse

abbaye_senanque

Le Vaucluse est le département situé à l’ouest de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. Son chef-lieu est la ville d’Avignon. Il est limitrophe aux départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l’Ardèche et du Gard.

Histoire du Vaucluse

Le département du Vaucluse lie 3 anciens territoires : la Provence, le Comtat Venaissin et le comté d’Orange (fondé par Charlemagne, il deviendra par la suite Principauté d’Orange en 1181). Son histoire est rythmé par différentes guerres, maladies, problèmes de religion. La ville d’Avignon est notamment connue pour être la résidence pontificale de 7 papes de 1308 à 1378.

12 août 1793 : naissance du département du Vaucluse. Des villes comme Avignon, Carpentras, Apt, Sault et Orange rejoignent le Vaucluse après plusieurs refus, alors qu’ils appartenaient à d’autres départements. Avez-vous déjà remarqué la particularité de Valréas ? En 1800, Suze-la-Rousse est finalement rattachée au département de la Drôme, ce qui a créé aujourd’hui une enclave du canton vauclusien de Valréas dans ce département.

Etymologie de « Vaucluse »

Le mot « Vaucluse » vient du provençal « Vau-cluso » et du latin « Vallis Clausa », ce qui signifie « la vallée close ».

Ce nom de vallée close renvoie bien entendu au village Vaucluse, rebaptisé par la suite Fontaine de Vaucluse. Ce village est reconnu pour son énorme source, la plus grande de France. Classée cinquième au rang mondial, la Fontaine attire beaucoup de touristes chaque année.

Quelques sites incontournables dans le Vaucluse

Les villages vauclusiens, classés plus beaux de France

gordes

7 villages du Vaucluse au total sont classés « Plus beaux villages de France ». Découvrez Ansouis, Gordes, Roussillon et Ménerbes dans le Luberon.

Perché dans les montagnes, Gordes est défini comme le plus beau des plus beaux villages de France. En arrivant sur les lieux, vous aurez une vue splendide sur le village et son château, la plaine et le Lubéron. Le village est tout en pierre et présente 2 sites touristiques à voir : le village des Bories et l’Abbaye de Sénanque avec ses champs de lavande. Roussillon est connu pour ses façades colorées et le Sentier des Ocres qui plaît aux amateurs de balades.

Pour aller plus loin, le Colorado Provençal, près du village Rustrel, propose 3 parcours de randonnées dans ce paysage à l’américaine !

colorado_provençal

On continue notre raod trip des villages provençaux avec Séguret dans le Haut-Vaucluse, Venasque dans le Comtat Venaissin et Lourmarin, dans la plaine au pied du Luberon. Ils sont également perchés dans les montagnes et sont animés même le week-end : marché, animation, activités touristiques.

Laissez-vous séduire par les autres villages vauclusiens : L’Isle sur la Sorgue et ses brocantes reconnues, Sault et ses champs de lavande, Vaison-la-Romaine et ses sites archéologiques, et bien d’autres : Gigondas, Bonnieux, Vacqueras, Beaumes-de-Venise, Malaucène… N’oubliez pas le plus important de tous, Fontaine de Vaucluse !

Les montagnes vauclusiennes

mont_ventoux

Est-ce possible de visiter le Vaucluse sans faire un détour au Mont Ventoux ? Non. Il culmine à 1.912m d’altitude et son pic d’un blanc vif est reconnaissable de loin. Les routes jusqu’au sommet sont très agréables. Des sentiers de cyclisme et de randonnées ont été aménagés.

Le Parc Naturel Régional du Luberon est s’étend sur la partie sud du Vaucluse. Il est le lieux idéal pour se balader et passer de bons week-end en famille ou entre amis. Plus au Nord du département, les Dentelles de Montmirail sont une splendide chaîne de montagne de 8km de long, à l’ouest du mont Ventoux, proche du beau village de Suzette. Le point culminant est la crête de Saint-Amand, qui s’élève à 730m. Les Dentelles sont réputées pour les parois rocheuses, idéales pour l’escalade et marches sportives.

Les coins fraîcheurs

Entre les villages de Monieux et de Méthamis, les Gorges de la Nesque, sont des falaises de plus de 200m de haut entourant la rivière Nesque. Vous y trouverez fraîcheur et clame si vous visitez la région en été. Le Belvédère de la Nesque vous propose une vue à 734m d’altitude !

lac_paty

Proche des villages de Caromb et Le Barroux, le Lac du Paty vous séduira. Sa forme allongée de 5km² est idéale pour trouver un coin au calme. Ce lac artificiel a été aménage au milieu d’une forêt et donne l’impression d’être naturel. Une buvette et une aire de pique-nique ont été installées pour accueillir les voyageurs de passage.

Le Lac de Monteux est plus touristique. Il se trouve entre les villages de Entraigues-sur-la-Sorgue et Monteux, à côté de Carpentras. De nombreuses activités sont proposées. Un grand parc aquatique ouvrira cet été 2015, SplashWorld Provence, qui espère attirer les foules.

Les villes à visiter dans le Vaucluse

Avignon

avignon2

Avignon est situé sur la rive gauche du Rhône. Il délimite la frontière avec le département du Gard (Languedoc-Roussillon) au Nord et avec le département des Bouches-du-Rhône, au sud. Chef-lieu du Vaucluse, la ville est célèbre pour le Pont Saint-Bénézet, surnommé « le Pont d’Avignon ». Ses remparts sont entièrement bien conservés et sont certainement les plus beaux des villes fortifiées de France. Ces murs renferment un centre historique magnifique avec des petites rues en labyrinthe, le Rocher des Doms qui offre une vue en hauteur du Pont d’Avignon, et le fameux Palais des Papes. Avignon est appelée la « cité des Papes », elle a été la résidence de 7 Papes de 1309 à 1423.

La ville est devenue la capitale européenne de la culture en 2000. Le Festival est mondialement connu, il est le plus grand Festival de théâtre du monde. La culture et l’art prennent une place importante chaque mois de juillet.

Orange

orange

Surnommée la « Cité des Princes », Orange présente de nombreux vestiges romains, inscrits comme monuments historiques par l’UNESCO depuis 1981. Parmi ces monuments, le théâtre antique date du Ier siècle. Il a été construit sur la colline Saint-Eutrope. Il est encore aujourd’hui utilisé pour des représentations grâce sa conservation intacte. L’arc de triomphe est situé à l’entrée de la ville. Il date également du Ier siècle. L’Îlot Pontillac et l’ancien gymnase sont également des vestiges romains à découvrir.

Au Moyen Âge, la ville était la capitale de la principauté d’Orange jusqu’à son annexion à la France en 1713. Aujourd’hui, Orange est géographiquement bien positionné. Pour les gens qui descendent du Nord, la ville est un carrefour idéal qui se divise en 2 : direction l’Espagne à l’Est et direction l’Italie à l’Ouest.

Carpentras

Carpentras se trouve au coeur du Vaucluse. Elle est la capitale du Comtat Venaissin, classé Pays d’Art et d’Histoire. Plusieurs festivités et manifestations culturelles animent régulièrement cette charmante ville provençale. L’Arc de Carpentras date du Ier siècle et est classé monument historique. La commune renferme la plus ancienne synagogue française, édifiée en 1367. D’autres monuments sont classés historiques comme la Porte d’Orange ou la Tour du Beffroi.

Les spécialités culinaires

Plusieurs spécialités vauclusiennes font le bonheur de nos papilles. L’alose à l’étouffée est un plat typique de la ville d’Avignon. Il est à base de poisson et d’oseille, le tout cuit à l’étouffée. La berlinguette, des œufs durs farcis avec une pâte d’anchois, de pain et de jaunes d’œufs, cuits en gratin, provient également de la cité des Papes. On vous parlait aussi des friandises délicieuses : les papalines d’Avignon.

berlingot_carpentras

Dans un restaurant du Comtat Venaissin, vous rencontrerez certainement le mot « Crespou » dans les menus. Il s’agit d’un gâteau froid : omelettes d’herbes et légumes. Les différentes couches sont superposées. Le plat peut être accompagné d’un délicieux coulis de tomate. Ce met est devenu populaire dans toute la Provence. A Carpentras, goûtez aux typiques bonbons de la ville : les berlingots ! Ces petites pyramides colorées sont réalisées avec du sirop de fruits confits.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7, Photo 8]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_84

4 commentaires Faire un commentaire

  • Je connais très très bien cette région pour y avoir passé de nombreuses vacances. c’est une région magnifique. il y mille et un villages à découvrir même non classé, ils ont tous ce petit côté provençal qu’on aime tant. A découvrir aussi dans cette région les très bons vins et muscats réputés pour certain (à consommer avec modération bien sur ).
    En tout cas merci pour cet article qui sen bon le soleil, la chaleur et les vacances !!

  • c’est très beau il y a tout ce qu’on désire la montagne la mer et les monuments historiques! A visiter absolument

  • Très belle région avec énormément de choses à voir. Comme quoi, nous n’avons pas besoin d’aller à l’étranger pour passer de bonnes vacances 🙂

  • Nous vous invitons fortement à découvrir le Parc Naturel Régional du Luberon qui est en grande partie situé dans le Vaucluse. Une superbe région qualifiée de Provence Authentique par de nombreux visiteurs ! A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Zoom sur l’Ecolabel Européen, le label écologique

Voyage en Corrèze

Fermer