Jan
19
2015

Voyage dans le Var

var

Assez original, le Var doit son nom au fleuve qui ne l’arrose plus aujourd’hui. Ce département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède un paysage très varié où les amateurs de farniente comme de sport peuvent trouver leur bonheur.

L’histoire du département du Var

On peut commencer le début de l’histoire du Var entre -160 000 ans et – 27 000 ans avant notre ère. A l’époque, l’homme de Néanderthal peuple une région qui se distingue par la douceur de son climat.

Fréjus, inventée par les Romains comme étant le « marché de Jules », réunit les plus anciens monuments du territoire français.

Après avoir été occupée par les Barbares puis les Arabes, puis les Francs, les comtes catalans et ceux d’Anjou, la Provence n’intègre finalement le royaume de France qu’à la fin du Moyen âge.

Le 4 mars 1790, le Var est créé. Lors de la formation des Alpes-Maritimes en 1860, le Var est amputé d’une partie de son territoire.

Toulon ne redevient préfecture du département qu’en 1974.

Lieux incontournables du département du Var

Les gorges du Verdon

gorges du verdon

Réputées comme étant le plus beau canyon d’Europe, les gorges du Verdon attirent les amateurs de randonnées comme ceux d’escalade. Si vous vous rendez dans cette région, vous pouvez aussi pratiquer du base jump, du canoë-kayak, du parapente, du rafting, du saut à l’élastique ….

Le Mont Faron

Offrant une vue magnifique sur la rade de Toulon, le Mont Faron possède un zoo. Il dispose aussi de pistes de VTT et de plusieurs voies d’escalade. Pour y monter, plusieurs possibilités s’offrent à vous comme le téléphérique ou la voiture. A son sommet, vous pourrez entrer dans le mémorial du débarquement du Mont Faron.

Abbaye du Thoronet

Abbaye cistercienne, l’abbaye du Thoronet a été restaurée de nombreuses fois depuis le XIXe siècle. L’édifice s’abrite dans un site assez isolé. En vous y rendant, vous pourrez vous détendre avant de repartir pour une semaine de travail.

Villes touristiques du département du Var

Toulon

toulon

Venez découvrir la préfecture du département du Var, Toulon qui est la troisième ville de la région Paca. Située entre mer et montagnes, la commune possède de nombreux atouts naturels. La ville possède des plages agréables. Pour les sites touristiques, arrêtez-vous dans la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon (construite fin xiie siècle). Vous pouvez aussi faire un détour par la Tour Royale, une ancienne forteresse de défense de la rade.

Saint-Tropez

Lieu de prédilection pour les peoples, Saint-Topez est familièrement appelée « St-Trop' ». En allant dans cette ville, vous vous prendrez en photo devant la fameuse gendarmerie devenue célèbre grâce aux films « Le Gendarme de Saint-Tropez ». Vous pouvez aussi flâner sur le port et rencontrer, si vous y allez en été, des stars.

Fréjus

Ville d’art et d’histoire, Fréjus triple sa population lors en été, avec l’arrivée des touristes. La commune possède de nombreux sites à visiter : musées d’archéologie et d’histoire locale, les mémoriaux de l’Armée Noire et de la guerre d’Indochine, les Monuments historiques. Vous pouvez vous rendre dans un parc d’attraction : Luna Park ou Aqualand.

La spécialité gastronomique du Var

La cade

cade

La cade est la spécialité de Toulon. Pour ceux qui ont déjà goûter à la Socca de Nice, on peut dire que c’est une cousine. Confectionnée avec de la farine de pois chiches, seulement deux lieux proposent la spécialité : La Cade à Dédé et Le Four à cade.

Établissement coup de coeur

Hôtel Notre Dame, Collobrières

hôtel

Situé au coeur du massif des Maures, l’hôtel Notre Dame rayonne parmi les plus beaux établissements hôteliers du Var. Cet hôtel dispose d’une piscine et d’un restaurant raffiné. Les chambres très soignées vous charmeront par leur décoration personnalisée.

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 ]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_83

6 commentaires Faire un commentaire

  • Sans oublier l’île de Porquerolles qui est splendide et le massif de l’Esterel qui offre des promenades magnifiques sur fond de roches rouges.

  • Ma ville préférée dans le Var est Saint-Raphaël juste à côté de Fréjus … nous y descendons au moins une fois par an 🙂

  • Si vous passez dans le Var, visitez aussi Tourtour un des plus beau village de France. N’oubliez pas non plus les balades natures dans nos 3 massifs principaux (les Maures, l’Estérel et la Sainte Baume).

  • Les gorges du Verdon, que de plaisir de faire du Canyoning la bas!

  • Il en manque pas mal, Porquerolles, Bandol, Sanary, TourTour, Bormes-les-Mimosas et sa fameuse plage de l’Estagnol…

  • Je reviens tout juste d’un séjour dans le var, je me suis bien aidé de votre site!! Merci! Pour ma part j’ai fais le coin des gorges du Verdon en passant 3 nuits à Vinon sur verdon, un mignon petit village. Quelques sentiers sont vraiment sympa!
    Pour les prochains qui iront: j’ai fait en ballade le sentier Vidal, pas facile mais vraiment beau!!
    Pour les nuits, j’en n’ai passé deux à la table ronde à Vinon et une dans la voiture avec mon compagnon (avec duvet…). Budget réduit mais expérience très sympa!!

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans le Comtat Vénaissin

Voyage en Dordogne

Fermer