Juin
20
2014

Voyage dans le Lot

lot

Pour ce nouveau voyage en France, on part visiter le département du Lot. Situé dans la région Occitanie, il est surtout réputé pour ses grottes et ses gouffres. Rocamadour est le site le plus touristique du département.

Histoire du département du Lot

Le Lot, formé autrefois, avec le Tarn-et-Garonne la province de Quercy. Son nom provient de Cadurci, un peuple gaulois descendant des Celtes, qui occupait la région avant l’invasion des Romains. D’ailleurs, peu de monuments celtiques ont survécu aux siècles.

Le territoire possède de nombreuxMINOLTA DIGITAL CAMERA fleuves et rivières navigables. A l’époque, c’est une faiblesse. A partir du Ve siècle, le Quercy continue à être envahi. Les Vandales s’y établissent d’abord avant d’être chassés par les Alains, les Suèves, les Wisigoths et pour finir les Clovis. Après la victoire des Carlovingiens, la province de Quercy forme, avec le Rouergue, l’un des 9 comtés établis par l’empereur d’Occident dans le royaume d’Aquitaine, lors du IXe siècle.

Les guerres de religion ont aussi créé une tension entre le haut et le bas Quercy. Le nord est resté fidèle au catholicisme et le sud reste pro-calviniste. Le département du Lot est créé en 1790. Mais il est plus étendu qu’aujourd’hui. En effet, l’arrondissement de Montauban, est transféré au département de Tarn-et-Garonne, lors de sa création en 1808.

Visiter le Lot

Les grottes et gouffres du Lot

Les sous-sols du lot sont particulièrement riches en histoire. Peuplés par l’Homme dès la Préhistoire, il est désormais possible de venir admirer ses grottes et ses gouffres. Les décors y sont exceptionnels et les peintures préhistoriques remarquables. Le Gouffre de Padirac, à plus de 100 mètres sous-terre est le plus célèbre d’Europe. Quant aux Grottes de Cougnac, elles renferment les plus vieux dessins figuratifs ouverts au public.

Naviguer sur le Lot

Le lot est avant tout une rivière qui prend sa source en Lozère et se jette dans la Garonne. Elle offre un parcours pittoresque entre les falaises et les vignobles du département. Il est possible d’y naviguer entre les mois d’avril et d’octobre. Certaines de ses embarcations ne nécessitent pas de permis, et il vous est même possible de naviguer sur un bateau habitable.

Les villages typiques du Lot

Cahors

Cahors est la plus grande ville du département. Cahors_06Elle bénéficie du label « Villes d’art et d’histoire » notamment grâce à son héritage historique très fort. On y retrouve la cathédrale Saint-Étienne et le célèbre pont Valentré, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Mais la ville est aussi renommée pour sa gastronomie (truffe, foie gras, melon de Quercy, etc.) et pour son vignoble.

Rocamadour

Rocamadour est une magnifique cité médiévale qui a la spécificité d’être « accrochée » à une falaise haute de 150 mètres. Ce village accueille chaque année plus de 1,5 million de pèlerins et visiteurs, ce qui en fait un des sites les plus visités de France, après le Mont-Saint-Michel, la Tour Eiffel et le château de Versailles. C’est un haut lieu de pèlerinage où les croyants viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de Saint Amadour.

Figeac

Au même titre que Cahors, Figeac est classée « Ville d’art et d’histoire » . La vieille ville conserve son héritage moyenâgeux, comme en témoigne le Château de Balène, une ancienne forteresse médiale transformée en centre d’art contemporain. Le village doit sa notoriété à son emplacement géographique : il se trouve sur une des routes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

640px-Rocamadour_AOC

Le Rocamadour

Le Rocamadour est un fromage français de chèvre. Il provient de la commune portant le même nom. Cette appellation est protégée grâce à une AOC depuis 1995. Des écrits du XVè siècle font déjà mention de cette spécialité.

[Photo 1, photo 2, photo 3, photo 4]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_46

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans les Alpes de Haute Provence

Label « Ecogîte » : le petit plus des Gîtes de France

Fermer