Jan
2
2015

Voyage dans le Jura

jura département

Aujourd’hui nous vous invitons à faire un voyage dans le département du Jura. Situé dans la région de Franche-Comté, le Jura est un département qui vous séduira par la beauté de ses paysages marqués notamment par des montagnes et des forêts. De nombreuses activités vous seront proposées, activités nautiques, randonnées ou promenades culturelles, il y en aura pour tous les goûts !

Histoire du département du Jura

montagne du jura

L’appellation Jura a pour origine un mot du bas-latin juria qui veut dire « forêt sauvage » ou « forêt de montagne ». C’est à juste titre que ce département porte ce nom, car il est recouvert par une partie du massif du Jura qui est une chaîne de montagnes s’étendant en France, en Suisse et en Allemagne.

Suite à la guerre de Hollande, le territoire actuel du Jura fut annexé par la France avec la signature du traité de Nimègue le 10 Août 1678.

Comme les autres départements français, le département du Jura fut créé lors de la Révolution française, le 4 mars 1790, sur la base de la province de Franche-Comté. Il connu quelques aménagements au fil du temps, notamment sa composition en 6 districts qui devinrent 4 arrondissements dans les années 1800. Un de ces arrondissements fut supprimé en 1926, ce qui porte aujourd’hui le nombre d’arrondissements du Jura à 3.

Au 19ème siècle, le département fut occupé par l’armée autrichienne et suisse. Il fut libéré en novembre 1818.

Aujourd’hui, le département du Jura se développe grâce à deux activités : l’artisanat et le tourisme. Il possède également des vignobles connus notamment pour son fameux Vin Jaune. Il faut noter que ces vignobles sont les plus petits vignobles en France avec seulement 1850 hectares de vignes.

Sites incoutournables du Jura

Château d’Arlay

chateau darlay

Venez découvrir le château d’Arlay, construit au 18ème siècle à partir d’un ancien couvent. Propriété des Lauraguais depuis qu’il fut édifié, vous pourrez visiter l’intérieur de ce magnifique édifice et admirer son superbe mobilier en bois clair, mais aussi vous promener dans deux jardins magnifiques et originaux : le parc romantique sur le thème du divertissement et le jardin des jeux sur le thème du jeu comme son nom l’indique. Si vous êtes amateur de vin, vous pourrez vous rendre au caveau de dégustation pour découvrir un Grand cru possédant l’appellation contrôlée « Côtes du Jura ».

Musée de la lunette

Le musée de la lunette vous plonge dans l’univers des lunettiers moréziens. Vous découvrirez les origines des lunettes métalliques et leur histoire. A travers une visite interactive, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les mécanismes de la vision. Le musée possède différentes collections, que ce soit des lunettes et des instruments d’optique, des lunettes de soleil signées par des grands couturiers ou des peintures, tout est fait pour vous faire découvrir le fameux travail du lunettier, la vision et les lunettes.

Maison de la vache qui rit

maison de la vache qui rit

La Maison de la vache qui rit se tient sur l’emplacement de l’ancienne usine de fabrication de fromage Bel. C’est dans cette fromagerie que fut inventée la première Vache qui rit suite à l’invention du fromage fondu ! Vous pénétrerez dans un bâtiment écologique qui vous exposera la naissance et l’histoire de la Vache qui rit à travers le temps. Si vous avez des enfants, ceux-ci s’amuseront dans un jardin où se trouvent des jeux en lien avec le thème du fromage.

Cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André

Partez à la découverte d’un édifice religieux somptueux, la Cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André. Située à Saint-Claude, ce monument était initialement une abbaye qui fut élevée au rang de cathédrale en 1742. Ce monument classé au titre des monuments historiques en octobre 1906 est un témoin de l’architecture de style gothique.

Villes touristiques du Jura

lons le saunier

Lons-le-Saunier

Lons-le-Saunier, préfecture du département du Jura est une ancienne cité datant du moyen âge. Laissez-vous séduire par ses petites ruelles pittoresques, mais également par sa grande offre culturelle et historique, en naviguant entre ses monuments qui sont de véritables trésors du patrimoine et ses nombreux musées. Si vous recherchez un point de départ pour votre visite du département, Lons-le-Saunier est la ville rêvée car elle se situe à proximité du Massif du Jura et des lacs de Chalain, Clairvaux et Vouglans. Elle est également réputée pour les bienfaits de ses cures thermales qui vous procureront une détente et un grand bien-être.

Dole

La ville de Dole est la plus peuplée du département du Jura. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire« , Dole vous invite à déambuler dans ses petites ruelles typiques de la vieille ville. Vous pourrez y admirer des maisons datant du 15 au 18ème siècle. Votre promenade vous emmènera à la rencontre d’un grand nombre de monuments historiques. En empruntant d’anciens escaliers, vos pas vous conduiront dans un charmant quartier que l’on appelle la petite Venise.

Salins-les-Bains

salin les bains

La petite ville de Salins-les-Bains vous emmènera à la découverte de ce qui a fait sa prospérité depuis l’Antiquité : les salines. Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2009, vous pourrez visiter des galeries souterraines et les lieux où était produit le sel. Cette ville fleurie est également labellisée « Ville d’art et d’histoire« . Une promenade dans ses petites rues anciennes vous emmènera à l’exploration de son patrimoine riche dont des bâtiments publics et religieux en sont les témoins. Salins-les-bains n’exploite plus les salines mais développe aujourd’hui une autre activité dont vous pourrez bénéficier : station thermale, ses eaux naturellement salées accueille les amateurs de cures thermales.

N’hésitez plus à venir découvrir les beautés des paysages du Jura et ses trésors patrimoniaux. Si vous avez déjà effectué un voyage dans ce département, venez partager votre expérience !

Établissement coup de coeur

La Darbella

551 Route de la Darbella
39.220 PREMANON
03.84.60.78.30

Situé à 1.120m d’altitude, l’hôtel La Darbella se trouve au pied des pistes de ski, dans la forêt du Massacre (Jura). L’établissement dispose d’un espace de stockage des skis. De son côté, le restaurant de l’hôtel propose une cuisine française traditionnelle.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 6]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_39

Aucun commentaire Faire un commentaire

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Comment avoir 25% de réduction sur un billet SNCF ?

Zoom sur le label Stations Vertes de vacances

Fermer