Avr
9
2015

Voyage dans l’Ain

ain

Pour ce nouveau voyage en France, on part dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous faire découvrir le département de l’Ain.

L’histoire de l’Ain

Les premières traces retrouvées dans la région datent du Paléolithique moyen, sans datation précise. Ce territoire, traversé par des cours d’eau, était très convoité. Avant la conquête des Romains, une grande partie du département de l’Ain est occupée par les Sébusiens et les Ambarres.

Lors de la période sous Jules César, l’Ain est divisé en 2 : d’un côté la Grande Séquanaise et de l’autre, la Lyonnaise. Après la chute de l’Empire romain, le territoire passe dans les mains des Burgondes puis des Francs. En 843, à la suite du traité de Verdun, l’Ain fait partie du royaume de Lothaire Ier.

Après plusieurs guerres, le futur département est annexé entièrement à la France, au milieu du XVIe siècle. En 1790, il est créé à partir de 4 provinces : la Bresse, le Bugey, la Dombes, le pays de Gex et d’une partie de la province de Franc-Lyonnais. Entre 1815 et 1818, le département fait partie des territoires occupés par les Autrichiens. Et en 1967, 6 communes sont rattachées au Rhône en 1967 lors de la création de la Communauté urbaine de Lyon.

Quelques sites incontournables dans l’Ain

Voltaire's_chateau,_Ferney

Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes

Le Parc des Oiseaux est l’un des plus grands d’Europe. En tout, vous pourrez contempler plus de 2.500 oiseaux, venus du monde entier. Ouvert depuis 1970, ce site touristique accueille en moyenne chaque année 250.000 visiteurs.

Le Château de Voltaire, Ferney-Voltaire

Le château de Ferney-Voltaire a été pendant près de 20 ans la résidence du célèbre écrivain français. La visite plonge le visiteur dans les souvenirs de Voltaire. L’édifice est classé monument historique depuis 1958.

Les communes à visiter dans l’Ain

Bourg-en-Bresse

Pays d’histoires et de traditions, Bourg-en-Bresse a su conserver un patrimoine original. Parmi les sites incontournables à visiter, on vous conseille le Monastère royal de Brou ou encore l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu. Vous pouvez aussi vous balader dans la vieille-ville avec ses maisons médiévales ou encore goûter aux célèbres poulets de Bresse AOC, spécialité locale.

Pérouges

Pérouges fait partie des plus beaux villages de France. Cette commune vous émerveillera par sa beauté. A noter qu’elle fait partie des trois beaux villages médiévaux de la Dombes. Pérouges est donc une destination incontournable, lors d’un voyage dans l’Ain.

La spécialité de l’Ain

Un grand nombre de fromages sont issus des régions naturelles du département de l’Ain. Le département compte 6 appellations d’origines contrôlées (AOC) « Bleu de Gex », « Comté », « Crème et beurre de Bresse », « Morbier », « Poule de Bresse » et « Vins du Bugey ».

[Photo 1, photo 2]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_01

1 commentaire Faire un commentaire

  • à travers votre site j’ai découvert que la France n’est pas limité dans paris et la tour Eiffel ilya beaucoup d’autres beaux endroits à visiter

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
L’Allier, une terre très nature

Voyage dans les Pyrénées-Atlantiques

Fermer