Oct
5
2012

Voyage dans la Haute-Garonne

Le département de la Haute-Garonne doit son nom au fleuve qui le traverse. Avec un paysage plutôt montagneux, il cache de nombreux décors fantastiques dont Toulouse qui est la plus grande ville du département. L’aillade toulousaine est l’une des spécialités du territoire.

Histoire du département de la Haute-Garonne

Pour commencer l’histoire de la Haute-Garonne, il faut remonter au temps des Volces, un peuple de la Gaule indépendante, qui s’y sont établis seulement entre 250 et 281 avant J-C. Deux tribus existaient : les Volces Tectosages et les Volces Arécomiques. Toulouse, qui s’appelait à l’époque Tolosa était la capitale des premiers.

Il faut attendre un siècle avant J-C, pour qu’ils soient attaqués par les Romains. histoire de la haute garonneLa province, appelée Gaule Narbonnaise est alors divisée en trois, dont les chefs-lieux sont Toulouse, Narbonne et Nîmes. Lorsqu’Antoine devient empereur, ils se révoltent deux fois (39 et 30 ans avant J.-C.). Mais cela ne donna rien.

Au Vème siècle, les Visigoths envahirent la région. Mais trop de conquêtes les perdent et au siècle suivant, le territoire circule dans les mains des Francs. Après la mort de Clovis, il passe successivement à Charibert, à Chilpéric, à Gondovald, à Gontran, à Childebert, à Thierry, à Clotaire II, à Dagobert. En 630, le frère de Dagobert, Charibert, prend le titre de roi de Toulouse.

Après plusieurs années sans guerre, en 719, les Sarrasins attaquent Toulouse. Mais les Francs les dominent. A la troisième tentative, ils ravagent le pays de Toulouse. Le territoire est ensuite divisé en deux. D’un côté, Toulouse et Carcassonne demeurent annexées à l’Aquitaine, et donc au royaume de Pépin II. Alors que le reste est attribué à Lothaire, roi des Francs. L’agriculture et le commerce, qui avaient souffert durant les nombreuses invasions, n’arrivent toujours pas à se développer.

Quelques siècles passent sans grands évènements et la cité de Toulouse, ruinée, est reprise par le roi de France (XIIème siècle). Après des années de crise, Toulouse se développe, enfin, et parvient à la quatrième place des villes du Royaume, avec 40 000 habitants, entre 1271 et 1370. Mais la guerre de cent ans dégrade la vie des habitants de la région.

Le XVe siècle marquera l’apogée du pastel. Mais, cent ans plus tard, la guerre des religions, entre protestants et catholiques, contribue au déclin du territoire, qui sera ensuite marquée par la peste. Entre-temps deux projets importants sont conçus : le Pont-Neuf en 1632 et le canal du Midi en 1682. Le siècle se finira par une dernière pénurie, en 1693.

Ce n’est que le 9 février 1790 que le nom Haute-Garonne est créé. A l’époque, il possède 8 districts, 54 cantons et 740 municipalités. Le département est limité par les cours du Tarn et du Tescou. En 1808, l’arrondissement de Castelsarrasin est détaché du département. Il faudra attendre le début du XXè siècle pour voir la population Toulousaine accroître.

Pendant la Première Guerre Mondiale, de nombreux hommes meurent au front. C’est aussi l’époque de l’immigration avec la venue d’immigrés italiens, espagnols et polonais. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le département est épargné par les combats.

Un évènement majeur marque le début du 2ème Millénaire. Le 21 septembre 2001, l’usine AZF explose.

Lieux incontournables de la Haute-Garonne

La cité de l’Espace

Situé à Toulouse, ce parc d’aventure ludique et pédagogique a pour thème l’espace. Sur plus de 5 hectares, il s’adresse autant aux enfants qu’aux parents grâce aux nombreuses attractions comme « l’Astralia » ou le « Terr@dome ». Vous pourrez aussi jouer au cosmonaute dans une représentation grandeur nature de la fusée Ariane V de 53 mètres de haut ainsi que de la station. Par ailleurs, le parc possède aussi plusieurs planétariums et une salle de cinéma IMAX dans laquelle sont joués des films en 3D à la découverte de l’espace.

African Safari

Un Safari à quelques minutes de Toulouse. Dans l’African Safari vous pourrez côtoyer les animaux à quelques mètres de vous. Vous apercevrez des lions, des zèbres … Une partie du parc se fait en voiture, l’autre à pied.

La Basilique Saint-Just de Valcabrère

C’est une belle église, troublante et attachante et l’un des plus beaux témoignages de l’art roman pyrénéen. Elle est classée monument historique. La basilique Saint Just de Valcabrère a été construite aux XIe et XIIe siècles.

Explorarôme

Votre nez sera mis à contribution. C’est l’un des sculpteurs d’arômes qui vous montrera les hôtes de la serre, lors de la visite du jardin. Puis, dans le laboratoire, la façon de peser une odeur ou les méthodes d’extraction des huiles essentielles vous seront expliqués. Vous comprendrez aussi pourquoi il est très important d’affiner son odorat. A la fin, vous vous détendrez dans la salle d’expositions. Vous visiterez les douze premiers pays européens par le biais de leurs fragrances les plus évocatrices.

Les villes touristiques de la Haute-Garonne

Toulouse

La « ville rose » est surtout célèbre pour sa place du Capitole. La quatrième ville la plus peuplée de France est selon deux études de 2005 et de 2008, la deuxième ville française pour sa qualité de vie. On retrouve dans la commune beaucoup d’étudiants. Le Magazine L’Express, puis le magazine Challenges ont élu cette ville comme la plus dynamique de France, respectivement en 2009 et en 2012.

Bagnères de Luchon

En plus de 2.000 ans, de nombreux évènements se sont passés dans cette ville. La dernier en date est le passage de la tempête Xynthia. Connu pour son eau minérale, la cité possède aussi un château, le château Lafont. C’est la station la plus fréquentée des Pyrénées. La ville est surnomée la « reine des Pyrénées ».

La spécialité culinaire de la Haute-Garonne

L’aillade toulousaine est l’une des spécialités du département. Cette sauce faite d’ail pilé, monté avec de l’huile de noix, accompagne la plupart du temps les côtes de veaux, l’oie et le canard.

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3, Photo 4, Photo 5]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_31

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Un week-end à Toulouse

Focus sur la distinction « Palace »

Fermer