Juin
24
2014

Voyage en Côte-d’Or

cote d or

Le département de la Côte d’Or se situe dans la région de Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est la ville de Dijon. Il possède une frontière commune avec les départements suivants : l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Jura, la Haute-Saône, la Haute-Marne et l’Aube. En terme de superficie, la Côte-d’Or se positionne en quatrième dans la liste des départements français.

Histoire de la Côte-d’Or

Le 4 mars 1790, suite à une décision de l’Assemblée qui entraîna la création des départements français, l’ancienne province de Bourgogne devient officiellement le département de la Côte-d’Or. En 1800, le département de la Côte-d’Or fut séparé en quatre arrondissements distincts. Puis en 1926, deux de ces quatre arrondissements furent fusionnés. Depuis, on y trouve donc trois arrondissements : Dijon, Beaune et Montbard.

Aux origines de son nom, ce n’est pas un critère géographique que l’on retrouve, mais plutôt une inspiration beaucoup plus onirique. En effet, le département fut intitulé Côte-d’Or pour deux raisons : le premier mot « côte » renvoie aux vignes qui poussent sur un terrain au relief particulier, c’est-à-dire que c’est un plateau sédimentaire s’affaissant et formant un talus. L’idée du second terme « or » vient d’un avocat du parlement de Dijon, Charles-André-Rémy Arnoult, qui s’est inspiré de la couleur dorée dont se teintaient les vignobles de la région en automne.

Le relief de la Côte-d’Or peut être séparé en quatre parties : l’Auxois dans la partie centre-ouest, la plaine de la Saône dans le sud-ouest, le massif montagneux du Morvan au sud-ouest – où l’on trouve le Mont de Gien qui est le point le plus haut avec ses 723 mètres – et pour finir, dans la moitié nord-ouest, les plateaux de Langres-Châtillonais. Le département est parcouru par la Saône mais aussi par des affluents de la Seine (l’Armançon et l’Aube) et de la Loire (l’Arroux).

Quelques sites incontournables de la Côte-d’Or

L’Abbaye de Fontenay

L’Abbaye de Fontenay fondée en 1118 vous séduira par son impressionnant état de conservation. Cet édifice est Abbaye de Fontenay - Eglise et Batimentsun des plus anciens monastères cisterciens. En plus d’admirer ce monument témoin de l’architecture de style roman, vous pourrez également vous promener dans ses jardins resplendissants qui ont été restructurés par Peter Holmes il y a quelques années. L’été, une visite dans cette abbaye est aussi l’occasion de découvrir des concerts ou des pièces de théâtre.

Château de Bussy-Rabutin

Par la visite du Château de Bussy-Rabutin, vous plongerez dans la vie du Comte de Bussy, en admirant les portraits ornant les murs, qui témoignent des hommes célèbres ayant été dans sa vie, ainsi que des Dames dont il est sensé s’être entiché. Au détour de légendes humoristique et cynique, vous évoluerez dans ce magnifique édifice datant du XIVème siècle qui fut restauré dès 1862.

Les jardins de Barbirey

Au détour d’une promenade dans les jardins de Barbirey, vous plongerez dans la découverte de nombreux paysages riches et variés, mais rencontrerez aussi des oeuvres artistiques de 5 artistes différents. Laissez vous séduire par ces jardins à la disposition originale, qui ont reçu notamment le label du « Jardin Remarquable » en 2004 par le Ministère de la Culture.

Château de Bourbilly

Le Château de Bourbilly, ancienne demeure de Madame de Sévigné, date de 1379. Ses vastes salles abritent notamment une magnifique bibliothèque ainsi qu’un salon dont l’élément central est un ensemble de neuf lustres en cristal de Venise qui illumine la pièce. Ses jardins magnifiques sont l’occasion de découvrir des plantes aquatiques, des labyrinthes, des dragons géants, et de nombreux arbres fruitiers. La petite Chapelle vous présentera quant à elle un grand nombre de portraits réalisés par d’Edouard de Crépy, actuel propriétaire.

Quelques villes à visiter de la Côte-d’Or

Dijon

Dijon est la préfecture du département. Cette ville est très connue pour une de ses spécialités : la moutarde de Dijon. Au-delà de ce détail gustatif, c’est également une des plus belles villes de France, comptant un grand nombre de monuments classés et conservés, ce qui en fait un des premiers secteurs sauvegardés. Une fois que vous aurez visité un certain nombre de musées et monuments, vous Place_Francois_Rude_Dijonpourrez vous promener avec de découvrir les superbes maisons à colombages qui ornent ses rues, puis vous profiter d’un instant de détente dans un de ses magnifiques jardins ou parcs arborés.

Montbard

Montbard est devenue une des sous-préfectures du département en 1926. Au détour de ses ruelles, vous pourrez admirer les habitations typiques, ornées d’un grand nombre de fleurs. Vous vous laisserez impressionner par son château fort, qui était symbole de sa puissance au moyen âge. C’est également une occasion de découvrir le travail du célèbre naturaliste Buffon en visitant un musée, un parc et son atelier de travail.

Châtillon-sur-Seine

La visite de Châtillon-sur-Seine est une occasion de découvrir des vestiges datant de l’époque préceltique et celtique, mais également son magnifique château. Une visite par le Musée du Pays Châtillonais vous en apprendra plus sur la région.

Beaune

La ville fortifiée de Beaune vous séduira pour son patrimoine architectural et historique diversifié. Cette ville est une ville Fleurie mais aussi une ville d’Art et d’Histoire. Sa célébrité vient du fait qu’elle est reconnue comme étant la capitale des vins de Bourgogne, notamment par la présence des fameux Hospices de Beaune et de leur vente aux enchères, dont nous vous parlerons dans un article à venir.

Établissement coup de cœur

Hôtel les Paulands

les paulands

Situé dans une belle demeure de style anglais du XVIIIème siècle, l’hôtel Les Paulands dispose d’une piscine extérieure et de 2 terrasses dotées d’un jardin fleuri. Chaleureuses et cosy, sont les deux mots d’ordre des chambres. A noter que l’établissement propose aussi des dégustations et des conseils dans ce haut-lieu de la viticulture.

[Photo, photo 2, photo 3]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_21

1 commentaire Faire un commentaire

  • Nous avons un véritable coup de coeur pour Beaune et ne manquons pas d’y faire une halte à chaque fois que nous traversons la France pour aller dans le sud : faire la route en 2 jours et s’arrêter à Beaune pour une petite soirée sympa dans un bar à vins, c’est top ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans le Lot

Voyage dans les Alpes de Haute Provence

Fermer